Bonjour,
Je ne suis pas sur qu'un âne soit bienvenu dans les parcs nationaux ; de là à dire que c'est interdit, c'est un pas que je ne franchirais pas! parcequ'en plus il m'est arrivé d'en voir!
D'ailleurs (pour la petite histoire) dans la Vanoise il y a un passage qui s'appelle "le pas de l'âne" très escarpé et hors GR, en montant de Pralognan au col de
la Valette!

Y aurait-il des précédents?...
A savoir aussi, qu'il n'y a pas que Vanoise ou Mercantour en parcs nationaux, sur le GR5, mais le Queyras, parc naturel régional, et d'autres réserves naturelles, ou même un chien n'est pas forcément toléré!...
Le mieux est de se renseigner auprès des parcs eux mêmes.
Pour ce qui est des difficultés, c'est sur que que certains passages seront compliqués pour un âne. La descente du pas de la Cavale par des lacets très serrés dans les éboulis ; le Pas du Colomb très étroit et dans les pierriers, idem la baisse du Basto... (quoi que cette partie peut être contournée de la Madone de Fenestre par les lacs de Prals, la vallée et hameau de St Grat) verdure, alpage, et sapins...
Le problème est que ce n'est pas tout! La partie Savoie et Haute Savoie comporte des passages scabreux. Je vois mal un âne grimper au col du Brévent et redescendre vers les Houches, ou monter au col Bresson dans le Beaufortain.
Là aussi le mieux serait de se renseigner auprès de personnes ayant déjà pratiqué, ou leur âne pour savoir ce qu'il en pense...

Jean-Claude