| La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Julien92Sui · 24 novembre 2013 à 11:39 · 3 photos 20 messages · 6 participants · 4 333 affichages | | | | 24 novembre 2013 à 11:39 La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 1 de 20 · 4 209 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Après être tombé amoureux de ce pays lors de mon premier voyage en aout/septembre 2012, suivit de mon road trip de 2 mois cet été, j'ai décidé à m'y rendre en hiver. Grand amateur de ski de randonnée, j'ai le projet, avec un ami, de me rendre au delà du cercle polaire pour traverser la presqu'île des Alpes Lyngen à ski de randonné. Nous partons du 11 au 27 avril. Nous dormirons sous tente et nous partirons de Nordksjosbotn pour tenter d'atteindre Russelv au Nord. Nous avons un projet un peu plus détail, il est sûr mon site pour ceux que ça intéresse. Il est évident qu'à notre retour nous ferons un contre rendu détaillé.
J'ai quelques questions : - L'un d'entre vous l'a t-il fait ou en partie ? Je sais que ce qui est très populaire c'est de faire de la rando à la journée et de se déplacer en bateau, mais c'st hors budget pour nous. Pour ceux qui on fait de la rando de cette manière : des sommets à conseillé ? - Les glaciers sont-ils très crevassé ? J'y suis aller deux fois en été et j'ai pû constater que les glaciers sont tout de même assez imposant. - Au niveau de l'enneigement : à cette période, c'est encore bien enneigé jusqu'à la mer ? - Avez vous des données (traces) GPS qui pourraient nous être utiles ? - Y a t il des bus régulier pour rentrer depuis Russelv ?
Merci de votre aide, tous conseils ou observations nous sera fort utile !
Julien et Bastien | | | À: Julien92Sui · 24 novembre 2013 à 15:01 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 2 de 20 · 4 176 affichages · Partager Bonjour
je ne peux pas beaucoup t'aider sauf que j'y étais en septembre dernier et que je connais bien la région de Lyngenseidet Ici tu trouveras un lieu stratégique pour le ski de rando avec Haakon le patron du MIT FAB LAB qui accueille énormement de skieurs en hiver et au printemps et qui donc connais parfaitement les Alpes de Lyngen c est d'ailleurs lui qui a en partie construit les refuges autour de Lyngenseidet
voici son site
www.fablab.no/ | | | À: Julien92Sui · 24 novembre 2013 à 15:11 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 3 de 20 · 4 177 affichages · Partager J'ai traversée les Alpes de Lyngen, mais en été  Ca n'a pas été facile, mais j'avais aussi adhoré les lieux, mon retour de voyage sur www.lyngen.dubuis.net
Il y a des bus de Russelv (en tout cas en été) 3 fois par semaine qui vont à Tromsø. Je te conseil de contacter l'office du tourisme de Tromsø pour en être certain et avoir les horaires, ils sont sympa.
Pour la question de la neige en hiver, je n'en sais rien du coup, mais j'ai un ami qui a effectué un séjour ski+bateau. Même si ce n'est pas ce que tu recherches, tu pourras peut être avoir des infos utiles, son retour sur ce poste .
Côté ravitaillement, aucun souci à Lyngenseidet, il y a un supermarché. Ailleurs, il n'y a pas grand chose. Me souviens avoir passé un village où il y en avait un, mais je ne me souviens plus du nom (sur la partie Sud de la presqu'île, du côté Ouest) (j'ai retrouvé son nom, enfin je crois, Laksekvnes)
Tu peux trouver une trace GPS sur mon site, mais de rando à pied. Cela dit, y il a surement quelques passages qui pourront t'être utiles. | | | À: Simon · 24 novembre 2013 à 17:21 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 4 de 20 · 4 166 affichages · Partager Merci de ta réponse Simon. C'est d'ailleurs toi qui m'a fais découvrir les Alpes Lyngen ! Je cherchais des treks à faire en Norvège dans le Nord et je suis tombé sur le récit de ton périple... j'ai décidé d'y aller après une quinzaine de jours passé aux îles Lofoten. J'ai bien regardé ton récit et j'ai choisi les étapes les plus faciles et les plus belles : comme celle des glaciers de Furuflaten (petit topo ici ). J'ai fais deux randos de 2 jours là-bas, mais je n'ai pas eut le courage comme toi de traverser toute la presqu'île. La première fois en septembre 2012 le temps était trop mauvais pour que ça vaille la peine et cet été j'ai manqué de temps... mais j'ai pu voir la côte l'Ouest cette fois... et par grand beau temps. Glacier, fjord, jolis rorbuers... un concentré de Norvège loin des circuits touristiques.
Je te remercie encore de m'avoir fait découvrir ce petit coin de paradis, je n'y serais sans doute jamais allé sans ton récit.
Pour faire notre itinéraire, on s'est déjà inspirer du tient, notamment pour la partie Sud. Les glaciers de la partie Nord et le relief abrupte de sa côte Est nous fait un peu peur.
Et merci pour l'adresse Vaeroy ça pourra m'être utile ! | | | À: Julien92Sui · 24 novembre 2013 à 18:15 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 5 de 20 · 4 150 affichages · Partager J'ai fais deux randos de 2 jours là-bas, mais je n'ai pas eut le courage comme toi de traverser toute la presqu'île.
1 des randos de 2 jours ça ne me permet pas de se rendre compte des difficultés à venir 2 randonnée à pied ça n'a rien à voir avec la randonnée à ski Si tu dois franchir du relief à ski de randonnée, là tu vas sacrément en baver et en plus il faut que les sentiers soient dégagés et tracés dans la neige ; en Norvège et en Scandinavie j'ai des doutes... rien que randonner à ski de fond sur les plateaux du Vercors, les traverser c'est déjà une épreuve alors en montagne... 3 pour finir comment vas-tu faire le soir ? Planter la tente sur le côté ? Il te faudra du matériel d'hiver donc éventuellement une pulka; parce que dans le Nord les points habités sont rares | | | À: Mathews · 24 novembre 2013 à 18:49 · Modifié le 24 nov. 2013 à 20:09 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 6 de 20 · 4 142 affichages · Partager Merci pour tes mises en garde Mathews... mais, mais, mais...
1 des randos de 2 jours ça ne me permet pas de se rendre compte des difficultés à venir
Je ne parlais pas de ces randos d'été pour dire que je m'étais préparer pour l'hiver. Je sais bien que cela n'a rien à voir !
2 randonnée à pied ça n'a rien à voir avec la randonnée à ski
Je passe entre 80 et 100 jours sur les skis par an depuis l'âge de 4 ans... je suis moniteur de ski et je vais suivre une formation d'aspirant-guide de ski de rando en début d'hiver. Donc je sais un peu de quoi je parle et on a pas monté ce projet comme ça. Je monte facilement du AD et descend des pentes S5+ sans problème. Après, il est évident qu'avec un sac de 20kg, ça sera plus dur. Mais on n'y va pour la beauté des paysages, pas vraiment pour le plaisir pur du ski. On essayera quand même de se poser plusieurs fois pour faire un sommet et le skier... sinon on va être un peu frustré. C'est pour ça que je demandais si quelqu'un connaissait des sommets pas trop dur (PD+ ou AD max) et avec une belle vue.
J'ai étudier la carte, j'ai regarder des topos avec les cotations technique des sommets. On a aussi contacter des gens qui l'on fait l'année passé en partie. Je sais que ce sera à dur et que beaucoup d'endroit ne passe pas.
il faut que les sentiers soient dégagés et tracés dans la neige ; en Norvège et en Scandinavie j'ai des doutes...
Des sentiers ? Je ne comprends pas... As-tu déjà fait du ski de randonnée ? Je sais très bien qu'on va devoir faire la trace dans 90% des cas. C'est pas assez fréquenté pour qu'il aille une trace régulière. Si on peut se faire un ou deux sommets dans une trace, ça sera déjà bien. On fait pas une course, si on doit monter à 300m/h, on montera à 300m/h. Et si en 17 jours, on a pas atteint le point le plus au Nord... bein c'est pas grave.
rien que randonner à ski de fond sur les plateaux du Vercors
Ski de fond, ski de rando... ne confonds pas tout.
les traverser c'est déjà une épreuve alors en montagne...
Bein ouai, évidement que ça sera dur. ça fera peut-être 15000 de D+ en deux semaines.
pour finir comment vas-tu faire le soir ? Planter la tente sur le côté ? Il te faudra du matériel d'hiver donc éventuellement une pulka; parce que dans le Nord les points habités sont rares
A côté de quoi ? On va la mettre dans la neige pardi ! J'ai investi dans une tente d'expé , parfaite pour ça. L'hiver passé on a déjà testé plusieurs fois avec notre vieux matériel : à 2200m dans les Alpes, par -9°C (c.f photos attachées). Le froid c'était limite, mais on était pas équipé comme on le sera : j'aurais un sac confort -10°C au lieu d'un 0°C, on isolera le sol avec une couverture de survie et on aura aussi cette tente 4 saisons qui protège mieux du froid.. La pulka. On y a songé, mais pour la descente c'est vraiment pas pratique. ça convient bien pour des rando itinérante sans dénivelé, comme la Voie Royale en Laponie suédoise, mais là ça sera galère. Sans parler du coût.
Je sais aussi très bien que seules quelques rares villages sur la côte de la presqu'île est habité. Je compte pas trouvé un supermarché, un restaurant et un hotêl au milieu du massif ;)
Bref, désolé de ma réponse sèche et un peu trop agressive (ceux qui me connaisse sur ce forum savent que ce n'est pas mon genre)... mais la tienne l'était tout autant, et je ne suis pas venu ici pour que quelqu'un qui sait même pas de quoi parle me fasse la morale. Note aussi que tu oublie le danger le plus évident et le plus réel : les avalanches. Aller, sans rancune (je comprend aussi ta réaction, mettre en garde c'est bien, mais la manière était trop agressive et surtout que je n'avais pas demandé ce que vous en pensiez, si c'était faisable ou pas. Le projet a été monté en connaissance de cause et j'avais besoin de précisions d'ordre organisationnelle et savoir si quelqu'un avait déjà fait ça). Je remercie donc encore ceux qui m'ont répondu et ceux qui me répondrons peut-être par la suite.
Bonne soirée,
Julien Images attachées: | | | À: Julien92Sui · 25 novembre 2013 à 16:05 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 7 de 20 · 4 110 affichages · Partager Je passe entre 80 et 100 jours sur les skis par an depuis l'âge de 4 ans... je suis moniteur de ski et je vais suivre une formation d'aspirant-guide de ski de rando en début d'hiver.
on ne savait pas que tu étais moniteur de ski... maintenant je suis un peu étonné.. si je vais faire un raid dans la jungle de Papouasie Nouvelle Guinée ou dans le Sahara Tunisien je fais toute une analyse..or le premier message laissait penser qu'il n'y avait pas d'analyse préliminaire C'est tout un projet et beaucoup de personnes se lancent dans des projets sans analyse préalable. Ne t'inquiète pas moi aussi avant des sorties terrains ratées j'en ai fait pas mal.. mais là avec le froid c'est plus difficile.
Ski de fond, ski de rando... ne confonds pas tout..
je ne suis pas idiot merci ; mais progresser dans la neige ça prend facilement 2 fois plus de temps qu'à pied pour couvrir une certaine distance, normal il y a la résistance de la neige et le mouvement est moins libre Ceci dit bonne chance
mais la manière était trop agressive et surtout que je n'avais pas demandé ce que vous en pensiez, si c'était faisable ou pas. Julien
non mon message n'était pas du tout aggressif...simplement c'était pour faire prendre conscience que progresser dans la neige surtout sous des latitudes si nordiques ça ne se fait pas n'importe comment. Parce que ici sur ce forum plein de personnes veulent faire des trucs n'importe comment Pour finir lorsqu'on est un guide aguerri, le GPS c'est un appareil à mettre à la poubelle, on étudie avec des cartes pas avec un GPS qui peut avoir des problèmes de fonctionnement par grand froid | | | À: Mathews · 25 novembre 2013 à 16:31 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 8 de 20 · 4 098 affichages · Partager on ne savait pas que tu étais moniteur de ski... maintenant je suis un peu étonné.. si je vais faire un raid dans la jungle de Papouasie Nouvelle Guinée ou dans le Sahara Tunisien je fais toute une analyse..or le premier message laissait penser qu'il n'y avait pas d'analyse préliminaire
Je vous aurais fait par d'une analyse si j'avais demandé votre avis par rapport à la faisabilité du projet. Mais comme mes questions portaient sur d'autres sujets bien précis (transport, ouverture des glaciers et enneigement fin avril), je ne me sentais pas obligé de me justifier et d'expliquer notre préparation. La préparation est là, mes questions sont du détail : le transport depuis Russelv... même sans bus, il y aurait des solutions. Si il manque de neige sur les 200 derniers mètres, on évitera de descendre trop pas, si certains glaciers sont trop crevassé soit on les évitera, soit on s'encordera etc. Bref, les réponses aux questions que j'avais ne pouvais pas remettre en cause le projet.
Et pour la question du GPS, je l'ai utilisé cet hiver par -15°C et il fonctionne bien. Les températures ne descendront pas aussi pas en avril aux Alpes Lyngen. D'après les statistiques de la Météo Norvégienne, on doit s'attendre à du -7/-10°C comme température extrême. Ceçi dit, j'ai déjà la carte papier et je sais ça lire au cas où la technologie nous lâcherait.
C'est tout un projet et beaucoup de personnes se lancent dans des projets sans analyse préalable.
Je suis d'accord avec toi là-dessus et c'est pour ça que je comprend bien ta réaction. Mais comme tu l'a vu avec mon deuxième message, ce projet est bien ficelé et on est parfaitement conscient qu'il n'est pas sans risques (avalanche surtout).
je ne suis pas idiot merci ; mais progresser dans la neige ça prend facilement 2 fois plus de temps qu'à pied pour couvrir une certaine distance, normal il y a la résistance de la neige et le mouvement est moins libre
Oui c'est sûr, tu as raison. Cependant on y gagne pas mal à la descende... à pied, cela prend du temps de descenre et ce n'est pas forcément un plaisir. A ski... ahlala c'est autre chose... ;) on ne peut pas le compter dans le temps d'effort. D'ailleurs, quand on progresse dans une trace, l'effort est plus ou moins identique à celui de la marche. Le même sommet fait en été ou en hiver dans une bonne trace me prend à peu prêt le même temps. Par exemple 4h05 l'hiver et 3h45 l'été pour faire les 1750m de dénivelle positif pour le Pigne d'Arolla - 3790m. Une fois arrivé en haut à ski l'effort est fini, il ne reste que la récompense. A pied, il faut encore redescendre. Comme on est deux, on va devoir faire la trace sur 50% de la traversée (l'autre utilisant la trace du premier), il n'y aura donc "que" 25% de la distance où on devra lutter contre le frottement de la neige. Je ne sais pas si on y arrivera en 15 jours, mais on ne pouvait pas prendre plus de temps en Avril, et si on y arrive pas, tant pis.
Merci ! ;)
On vous tiendra au courant de notre voyage.
J'attends toujours d'autres réponses... surtout si certains d'entre-vous on des sommets à proposé. Ce serait l'occasion de laisser nos affaire au camp et de pouvoir faire un sommet en profitant à fond de la descente ;) Etant donné que les descentes avec le sac de 20kg ne seront pas forcément évidente et plaisante. | | | À: Mathews · 25 novembre 2013 à 16:48 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 9 de 20 · 4 089 affichages · Partager à dernière chose : la présentation du projet un peu plus détaillé se trouve sur mon site. Sur la page Norvège , vous le trouverez tout en bas "Présentation de ce projet d'expédition 2014". Je ne pense pas que ça peut être utile à quelqu'un, ce sera sur le compte rendu qui pourra l'être. J'essaierais de faire aussi bien que ceux fait par Simon, mais ça sera un plus gros défit que la traversée en elle-même ;) | | | À: Julien92Sui · 29 novembre 2013 à 19:59 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 11 de 20 · 3 806 affichages · Partager Bonsoir Julien.
Comme ta demande est très spécifique et axée sur le ski de rando, je suis un peu étonnée que tu poses ce genre de question sur un site très généraliste comme VoyageForum, (ce qui conduit d'ailleurs à certaines incompréhensions avec les autres forumeurs  , vu le nombre de post de projets irréalistes sur ce site). Pourquoi ne pas poser tes questions sur les sites plus orientés ski de rando (camptocamp et skitour) ? Il y a sûrement quelqu'un qui fréquente ces sites et qui a déjà fait du raid par là-bas, autre que le classique bateau-ski. Et consulte les topo-guides de ces deux sites, tu trouveras sûrement des sommets dans les Alpes de Lyngen (il y en a sur le site de camtocamp en tout cas).
Bon projet. P'tit' étoile. | | | À: Cit6dr21 · 30 novembre 2013 à 0:22 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 12 de 20 · 3 800 affichages · Partager Bonsoir, Merci de ton conseil. Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à regarder sur Camptocamp. Pourtant, je l'utilise beaucoup pour les topos, mais je ne savais pas qu'il y avait un forum ! :S Je vais y poser mes questions dès demain.
Julien | | | À: Julien92Sui · 17 décembre 2013 à 13:11 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 13 de 20 · 3 777 affichages · Partager Est-ce que vous connaissez un site où l'on peut voir l'enneigement suivant les endroits en Norvège ?
Je cherchais sur le site de leur météo Yr.no, mais je n'ai pas trouvé. Je me rappelle avoir vue cette information à quelque part, mais pas moyen de me souvenir si c'était sur ce forum, un lien donné à quelque part ou quand même à quelque part sur le site yr.no. Si vous pouvez m'aider, ça serait super ;) Merci ! | | | À: Mlefevre · 18 décembre 2013 à 18:30 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 15 de 20 · 3 760 affichages · Partager Salut Marie, Merci beaucoup pour ton aide ! C'était pas faute d'avoir cherché :S Pour les stats, ça devait être ailleurs. Je me rappelle avoir vu celle d' Abisko à quelque part, je me demandais si le trek de la Voie Royale était possible en juin, et j'avais vu qu'il ne restait en général plus de neige.
Bonne soirée,
Julien | | | À: Vaeroy · 26 avril 2014 à 15:42 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 17 de 20 · 3 380 affichages · Partager Nous voilà au bout de notre traversée : nous avons relié Russelv à Nordkshosbotn en 13 jours. 229km et 10'500m de dénivelé positif à ski, chargé de nos sacs (25kg au depart à cause des 8 jours de nourtiture emporté, du gaz pour faire fondre de la neige pour boire, le matériel de recherche de victimes d'avalanche, une tente technique et beaucoup d'habits chauds... c'est plus lourds que pour un trek estivale).
Petits commentaires à chaud depuis Tromsø, mais pour une fois, je ferais un court récit de voyage... vu que ce n'est pas un voyage comme les autres : - Meteo très mauvaise, même pour la Norvège. Sur les 16 jours dans le Trøms, un seul sans précipitation. Beaucoup de vent, souvent très nuageux. Assez doux (-5 au plus froid). Neige souvent mauvaise en-dessous de 500 voir 800m. Dommage... vraiment pas de chance sur ce point météo. - Situation avalancheuse : faible (2 jours N3 et le reste N2), par risque plus élevé certaines vallée exposée n'auraient pas pu être traversée. - Pour les rares moments de beau temps, heureusement survenu dans des endroits magnifiques (et pas dans les journées de fond de vallée), la vue était hallucinante. Sommets pointus, plaqué de neige : des airs de Nuptse ou d'Ama Dablam, des glaciers et des fjords... une beauté à couper le souffle, qui nous fait immédiatement oublier les moments pénibles. Bref, on a aimé mais c'était plus dur physiquement que prévu et surtout mentalement : avancer sans rien voir du paysage... dur, dur - Un seul jours affreux : perdus dans un épais brouillard, très venteux, où on ne voyait rirn, Sans une bonne lecture de carte, un GPS et une bousolle, il aurait été impossible de sortir de ce haut plateau. On tirait des angles basé sur des points GPS et avec la bousolle, on essaiyait de garder le cap jusqu'au point suivant. Rude, surtout qu'avec le vent, on ne pouvait pas tenir sans mouffles plus de 30sec... pas ideal pour manier le GPS. Entre nos points, on descendait/remontait, toujours avec nos peaux et s'en pouvoir anticiper le relief. Pour couronner le tout, descente dans une gorge raide où on devait déchausser pour passef les endroits trop raides à skier... avec la peur qu'une cascade soit infranchissable... impossible d'avoir la certitudd de quoi que ce soit avec une carte 1;50'000... une ressaut de 10m aurait suffit pour nous obliger à tout remonter. En plus, en bas, la rivière avait rendu la neige lourde, inskuable : on s'enfoncait, Bref, pas top cette journée... arriver claqué à 21h au bout pour poser la tente.
Mais fait pas croire hein : beaucoup de moments magiques :on regrette pas !... mais d'y aller avec du beau tenps et de la bonne eige, on dirait pas non ! | | | À: Julien92Sui · 26 avril 2014 à 16:39 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 18 de 20 · 3 374 affichages · Partager Bravo, j'attends les photos  Et de connaitre l'itinéraire exact de votre cheminement | | | À: Simon · 26 avril 2014 à 16:49 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 19 de 20 · 3 371 affichages · Partager Merci Simon ! Je mettrais ça en ligne sur mon site assez rapidement. On s'est beaucoup inspiré du tiens, merci encore pour ton site qui me fait rêver. Notre itinéraire ressemble beaucoup au tiens, à la différence que les lacs gelés et les marécages recouvers par la neige, nous ont bien facilité la vie comparait à ta traversée en été. Le surplus de kilomètres s'expliquent par les sommets que nous avons gravi en plus pour le plaisir de la glisse avec des sacs légers ! | | | À: Simon · 1 mai 2014 à 11:52 Re: La traversée des Alpes de Lyngen en autonomie à ski Message 20 de 20 · 3 329 affichages · Partager Bravo, j'attends les photos  Et de connaitre l'itinéraire exact de votre cheminement
Le récit du voyage, les informations, le tracé, les étapes et les photos sont sur mon blog : trek.uniterre.com/269764/ | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |