| Traversée de l'Amérique Latine Vincent7357 · 13 juillet 2009 à 10:08 13 messages · 10 participants · 2 333 affichages | | | | 13 juillet 2009 à 10:08 Traversée de l'Amérique Latine Message 1 de 13 · 2 310 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apprête à faire un grand voyage d'un an à partir d'octobre. Mon idée serait de traverser l'Amérique latine en partant du Brésil. Le trajet que j'ai prévu serait arrivée à Rio de Janeiro, descente vers Buenos Aires, remonté à l'ouest en Bolivie, la Paz puis traversé du Pérou, Équateur, Colombie puis tout les pays d' Amérique centrale jusqu'au États Unis.
Je voulais savoir si ce projet n'était pas trop déraisonnable en un an et s'il était possible de faire un itinéraire comme celui-ci en transport en commun (Bus, train). Si vous pouviez m'indiquer aussi une idée du budget qu'il me faudrait ça pourrait être sympa.
J'aurais aussi aimé savoir si l'idée des pays est bonne ou si vous me conseillez un parcours un peu différent.
Merci Vincent | | | À: Vincent7357 · 15 juillet 2009 à 0:21 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 2 de 13 · 2 272 affichages · Partager Salut Vincent !! J ai fait le contraire Mexique Argentine en 10 mois avec un budget de 700€ tout (si si tout) compris, j ai éclater 7000€ (aller retouir included) pour ce trip, tu peux faire plus serré, utiliser Couch Surfing desfois, pour bien economiser, ramene une tente parceque, Brazil, Uruguay, Chile et Venezuela (au taux officiel) sont vraiment chers maintenant. Ton idee de pays est excellente (bon d accord Honduras et Salvador c est pas des vacances...), pays que peu de gens font a tort, le Paraguay, bon d accord c est pas super au niveau culture mais les gens sont vraiments bien sympas. Pour ce qui est du train, globalement, oublie, y a peu voire pas de train en Amerique latine. Ah si a Uyuni y a un cimetiere de trains !!!! Si tu veux tout visiter vraiment a fond, un an n est pas assez, mais Comme l Amerique centrale c est petit, c est un peu plus rapide. Panama, Costa Rica, Nica, Guatemala, Belize et Mexique sont des pays que j ai apprécié. J espere que tu disfrutaras ton trip ! Adios ! | | | À: Coolkodiak · 15 juillet 2009 à 15:50 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 3 de 13 · 2 230 affichages · Partager Bonjour Vincent,
J'ai un projet quasiment similaire avec un départ prévu pour l'automne également. Pour ma part je prévois un budget de 10 000€ sur 10 mois.
On pourrais peut etre en discuter sur msn, te laisse mon adresse : tibudin@hotmail.fr
Vincent,
J'ai une question ??? Comment se déroule le passage des frontières... J'aimerai juste prendre un billet pour le Bésil qui est le point de départ du trip (un aller - retour bien que je n'ai besoin que de l'aller mais il me semble que j'aurai des soucis en arrivant si je n'ai pas de retour ou de continuité). Mais ensuite je désire passer les frontières à pied ou en bus, je ne prévois pas de reprendre de vols intérieurs. Soit passage entre le Brésil et la Bolivie, l' Argentine, le Chili, le Pérou.... jusqu'au Mexique. Cela pose t'il des soucis aux frontières, doit on accomplir des démarches particulières avant le départ.
Merci pour ton aide
Manu | | | À: Vincent7357 · 15 juillet 2009 à 16:35 · Modifié le 15 juil. 2009 à 18:02 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 4 de 13 · 2 226 affichages · Partager Hola,
j'ai fait la remontée du continent de l' Argentine au Mexique par la route en 8 mois (4 mois de plus auraient été les bienvenus) et ça m'a couté 3500 euros. En ce qui concerne le billet aller seulement, il faut vous renseigner sur les formalités d'immigration du pays dans lequel vous atterrissez. Certains pays vous demande la preuve de votre retour pour vous laisser entrer (le Pérou par exemple). L'astuce si c'est la cas, acheter un retour totalement remboursable, vous allez le pays cher mais c'est juste un investissement. Quand vous arrivez dans le pays, après les douanes vous trouvez un bureau de la compagnie et vous vous le faites rembourser. Pour ce qui est du passage des frontières, pas de souci par voie terrestre, vos pouvez avec un passeport français avoir un visa de tourisme entre 30 et 90 jours dans la plupart (sinon tous) les pays du continent américain sauf les États unis qui demandent maintenant de faire une demande d'exemption sur le net avant. Le mieux pour être sur, c'est de regarder sur le site des ambassades des pays que vous voulez traverser avant le départ et vous aurez toutes les formalités d'obtention de visa. Les canadiens par exemple doivent payer leur visa en Uruguay et au Panama. Par contre, garder une copie de votre billet aller, j'ai du parlementer avec les douanes mexicaines pas mal de temps pour leur expliquer comment j'avais pu débarquer au sud du continent 8 mois plus tôt en être a Mexico sans avoir pris l'avion. Ils ont eu du mal à comprendre les raisons du vagabondage sur le continent...bref. Pour plus d'infos me contacter.
Buen viaje | | | À: Barbudo · 17 juillet 2009 à 10:58 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 5 de 13 · 2 176 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Il me reste néanmoins quelques interrogations, Est ce que quelqu'un pourrait me dire si en arrivant au Brésil il faut absolument avoir une preuve de retour ? Si pour le Pérou c'est obligatoire comment vais je faire il faudra que j'achete un ticket de bus à l'entrée ?? Si je compte rester moins de 1 mois ds certains pays me faut il une preuve pour ne pas à avoir de visa à payer ?
Merci | | | À: Vincent7357 · 17 juillet 2009 à 13:53 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 6 de 13 · 2 170 affichages · Partager Pas besoin de preuve pour entrer niveau visa: c'est à la sortie que l'on vérifiera le temps resté dans le pays (et si tu as bien été faire un visa si c'était nécessaire). L'exemple donné pour le Pérou ne concernait pas les passages de frontières terrestres... | | | À: Cassandre972 · 17 juillet 2009 à 14:19 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 7 de 13 · 2 165 affichages · Partager Penses tu alors que je peux acheter juste un aller simple pour le brésil sans avoir de problème la bas ? | | | À: Vincent7357 · 18 juillet 2009 à 18:43 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 8 de 13 · 2 136 affichages · Partager Tu n'auras pas de soucis aux frontières terrestres, mais pour le billet d'avion...Comme, à ce que j'ai lu, les compagnies aériennes doivent s'assurer que leur passager respecte les lois en vigueur sous peine de devoir le ramener à leur charge s'il y a refus aux frontières, elles exigent parfois un billet retour...pour ne pas dire tout le temps... | | | À: Cassandre972 · 26 juillet 2009 à 16:39 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 9 de 13 · 2 084 affichages · Partager je prevois 5000 $ plus ou moins................... | | | À: Vincent7357 · 26 juillet 2009 à 19:09 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 10 de 13 · 2 072 affichages · Partager Bonjour,
J'avais eu une idée similaire, voyager 10 mois de l' argentine aux US. ça m'a finalement pris 16 mois et j'ai du 'abbréger' vers la fin.
côté budget: il y a des pays plus cher ( brésil, chili) et moins cher ( pérou, et bolivie surtout), mais grosso modo je m'en suis sortit à 700€/mois avant d'arriver aux US (après c'est forcément plus cher). pour quoi exactement? J'ai toujours pris le bus (quasiment pas de trains là-bas) sauf quand ce n'était pas possible (il faut s'habituer aux voyages de 12h environ en bus, heureusement ils sont plus confortables qu'en europe, trajet maximum effectué 30h.), j'ai toujours mangé au restau (très rarement ceux pour touristes), toujours dormi en hostel, et effectué quelques excursions et activités ici et là, et marché beaucoup forcément, et fait la fête aussi. Maintenant je suis pas particulièrement dépensier.
Si l'idée est bonne? heu oui. Maintenant tu verras là-bas si tu préfères les pays plus européanisés ou si c'est les pays les plus différents ( bolivie pour ne pas le nommer) qui te fascineront le plus. Au bout d'un mois ou deux tu verras bien ce qui te plait. Tous les pays sont différents, je les ai tous aimés et je suis bien incapable d'en choisir un favori.
côté passage de frontière, j'en ai fait beaucoup et je n'ai jamais eu de soucis. arrivé en argentine on ne m'a pas demandé de billet de retour et après comme j'arrivais pas la route on ne m'a jamais rien demandé à part mon passeport bien sûr. Je crois que pour les avions régionaux, même entre différents pays, on ne demande pas de billet retour, de carthagène à Panama city on ne m'a rien demandé en tout cas, et j'ai un ami qui a fait quelques aller-retour équateur colombie sans problème non plus. Y'a qu'aux USA qu'on m'a pris mes empruntes et que j'ai du demander un visa (vieux passeport).
On ne m'a jamais non plus demandé le livre jaune de vaccination contre la fièvre jaune (mais bon faites le hein!), et en amérique centrale j'ai eu quelques 'timbres' et autres 'taxes' exotiques à payer à la frontière, mais bon c'est jamais très cher (1 à 5 €?). Par contre bien faire attention aux arnaques des taxis à certaines frontières très touristiques pérou - équateur près de la mer par exemple, là c'est beaucoup plus cher et pas rassurant.
Bon voyage! | | | À: Vincent7357 · 26 juillet 2009 à 22:00 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 11 de 13 · 2 008 affichages · Partager nous avons fait à deux l' amérique du sud ( argentine, chili, bolivie, pérou, equateur, Colombie, brésil) en 9 mois. tu peux donc le faire tranquilement. Mis a part le brésil qui est enorme et ou nous ne sommes par rester longtemps. Le reste se fait en 9 mois en prenant ton temps. Nous avons stagner dans chaque ville majeures plus de deux semaines à chaque fois. Tout les trajet se font en bus ou en stop dans les pays comme l' argentine et le chili, colombie et equateur. Bolivie et Pérou sont tellement bon marché que pas la peine. SInon le budget pour nous à été de 5000 euro sans le billet d'avion. On s'est pas privé, mais on a pas fais les fous n'ont plus. On sait juste très bien faire la fête !! On a rencontré pas mal de gens qui avait un budget equivalent pour largement moins de temps de voyage... c'est toi qui voit !! | | | À: Vincent7357 · 14 septembre 2009 à 5:14 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 12 de 13 · 1 893 affichages · Partager Salut Vincent
nous sommes en plein voyage d un an autours de l amerique du sud, on est parti le 7 mai. Nous sommes actuellement au Perou.
Nous avons commence au Venezuela et descendons tranquillement...nos prochaines destinations sont la Bolivie, le Chili nous n irons certainement pas (trop cher pour nous), l Argentine, l Uruguay, le Bresil et nous finirons par la Guayane francaise. Nous zapperons aussi surement le Paraguay, a voir...
Bref. nous nous apercevons que 1 an c est court pour ce tour la...et ca se trouve (c est meme quasi sur) nous devrons zappe des endroits au Bresil. Apres ca depend biensur de ton mode de voyage, du rythme que tu adoptes, de ta philosophie...tout voir ou selectionner et profiter des lieux...
Niveau budget nous sommes a 15 euros par jour personne (tout inclus) en Equateur, Perou, Colombie (un poil plus) et Venezuela plutot 25 euros. Si tu veux du detail niveau budget tu peux voir notre blog gegevivi.uniterre.com
Bonne prepa de voyage!!! | | | À: Vincent7357 · 14 septembre 2009 à 11:35 Re: Traversée de l'Amérique Latine Message 13 de 13 · 1 879 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je cherche à faire le même type de voyage que Vincent... Je prévoie de partir d'ici un an, un an et demi. On prévoie un budget de 7000 euros sans le billet pour l' Argentine, est-ce suffisant??
Je n'ai pas beaucoup d'expérience de ce type de voyage donc toutes info serai les bien venu. (visa, budget, vaccination...). | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |