| Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Grenadelle · 8 mai 2012 à 17:55 · 3 photos 11 messages · 3 participants · 6 685 affichages | | | | 8 mai 2012 à 17:55 Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 1 de 11 · 6 519 affichages · Partager Bonjour, je me prépare pour une traversée d'Amérique Latine, et je m'interroge sur la selle qu'il me faut... Un petit tour sur les forums me montrent qu'a priori il n'y a pas mieux qu'une Lady Gel Flow. Mais alors cela m'interroge : tout d'abord de quelle selle s'agit il entre les 2 images proposées ? j'aurais tendance à croise que c'est celle qui est fendue mais est-ce bien celle là, celle dont tous les forums vantent les qualités ? D'autre part, les 2 selles proposées sont toutes 2 en gel, et il semblerait que l'écrasante majorité des cyclovoyageurs préfèrent du cuir ??? Merci à tous (toutes) pour vos réponses ! Images attachées: | | | À: Grenadelle · 9 mai 2012 à 17:08 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 2 de 11 · 6 438 affichages · Partager Bonjour,
La Lady Gel Flow est celle de l'image de gauche.
Les selles, c'est assez personnel et le confort qui en résulte est une combinaison de la qualité de la selle, sa forme, la qualité et le rembourrage du cuissard ainsi qu'un bon positionnement sur le vélo. Je peux cependant te dire que j'en suis à ma 3e selle de ce même modèle (environ 33 000 km de cyclotourisme). À passer 6 à 8 hres par jour dessus, c'est de loin la selle idéale pour moi. Côté cuissards : je ne fais pas de compromis qur la qualité mais je trouve que ça aide d'avoir une couple de modèle avec des rembourrages un petit peu différents (ça fait varier les points de pression d'une journée à l'autre).
En climat très humide (genre : Mexique près de la côte en automne, Amérique centrale, Amazonie), c'est la friction du mouvement de pédalage (cuissard/selle) qui, à force de frotter, fait que le cuir s'use. Si ce n'était pas de ça, cette selle ne serait pas tuable. J'ai quand même fait ±18 000 km avec la première et ±12 000 km avec la deuxième.
J'ai tellement fait de vélo en étant consciente de ma selle qu'un jour, (lors d'un voyage de 60 jours à 115 km/jour) je me disais que je saurais exactement comment faire fabriquer ma propre selle (je m'apprêtais à passer à côté de l'usine de Terry Giordana et je roulais sur une de ses selles). Depuis que je connais la Lady Gel Flow, je ne me fais plus ce genre de réflexion. Elle correspond presque totalement à ce que j'aurais demandé. Je ne peux pas demander mieux côté confort.
Les rails guides pourraient être un petit peu plus longs, ce qui oblige dans mon cas (à cause des angles des tubes d'un de mes vélos) à apporter une attention particulière à la tige de selle.
Je ne connais pas les selles de cuir mais je me sens tellement "chez nous" sur ma selle que je n'ai pas le goût d'en essayer une autre. Je ne suis pas seule à adorer cette selle, mais comme c'est tellement personnel et en partie une question de physiologie, je te conseille de tester ta prochaine selle avant de partir au cours de journées de longueurs semblables à ce que tu envisages en voyage.
Une fois partie en Amérique latine, les selles de ce type et de cette qualité seront difficiles, voire impossible à trouver. Dans les bonnes boutique, on retrouve de bonne selles de compétition pour hommes, quelques selles de compétition pour femmes (extrêmement rares) mais pas de bonne selles de cyclotourisme pour femmes. | | | À: 123martine · 10 mai 2012 à 18:50 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 3 de 11 · 6 277 affichages · Partager Bonjour, et merci beaucoup pour ta réponse. En fait les 2 selles que j'ai mises sur les images sont des lady gel flow, seulement, la première est une italia lady gel flow, et la seconde une italia SLK lady Gel flow. j'avais l'impression que la deuxième était beaucoup mieux étant donné comment elle est vendue : Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes Cela dit, l'autre est peut-être au moins aussi bien ? Il est sûr qu'il faut essayer les selles, mais le problème est qu'une fois achetée, c'est déjà fait, et dans le magasin, ça ne suffit pas... Donc j'aime autant acheter d'abord une qui convient à beaucoup de femmes et ensuite, je verrai.. Et toi, que penses tu de cette seconde selle ? ou d'autres ? merci d'avance | | | À: Grenadelle · 10 mai 2012 à 21:13 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 4 de 11 · 6 260 affichages · Partager Celle que je connais bien est la SLR (160 x 262). La SLK est plus étroite (ce qui est pour moi un critère d'élimination pour le genre de vélo que je fais). En voyage, quand on passe 6 à 8 hres par jour sur notre vélo, on trouve notre rythme de pédalage pour durer. On met un peu moins de pression sur les pédales et un peu plus sur la selle que si on roulait à plein régime. C'est pour ça que les selles conçues pour le cyclotourisme sont plus larges.
Je viens d'aller faire un tour sur le site web de Selle Italia et la SLK n'y apparaît plus dans les produits de 2012 (ni dans leur catalogue de 2012). Est-ce parce qu'elle est moins populaire ? J'imagine que ce n'est pas tout le monde qui essaie ce genre de modèle. Je suis aussi allée voir des "reviews" sur internet et au moins 2 personnes rapportent que les 2 côtés de la selle SLK ne semblent pas à la même hauteur (il le ressentent en pédalant).
Compte tenu de ces infos et à moins que tu n'obtiennes des témoignages contradictoires, je continue de te recommander la SLR Lady Gel Flow (il faut faire attention au nom car il y a toute sortes de modèles portant des variantes de ce nom). Si tu n'a qu'un essai à faire avec le moins de chance de te tromper, c'est selon moi ton meilleur choix. À moins que tu n'aies une physiologie particulière (ex.: ischions très rapprochés), je pense que tu y trouverais ton compte.
Depuis 2006 que j'ai ce modèle de selle, j'en ai souvent jasé avec des cyclistes chevronnées et je ne connais personne qui après l'avoir essayé ne l'apprécie pas ou ne jure plus que par ce modèle.
Si tu n'es pas confortable au début, ce sera possiblement une question d'ajustement de la selle. La distance en hauteur selle/pédale, la distance horizontale de la selle (le rapport genou/pédale) sont des facteurs qui joueront sur l'efficacité et la puissance du pédalage mais la distance selle/guidon (+ hauteur guidon) et l'inclinaison de la selle seront des facteurs qui influenceront ton confort (l'angle de pression sur la selle). Je me suis rendue compte que j'installe la mienne en faisant attention pour que le nez de la selle soit légèrement inférieur à l'arrière - ce n'est presque pas visible. Mon cintre est à 25mm plus bas que le dessus de ma selle et j'ai une position optimale sur mon vélo - je peux rouler 12 heures d'affilée sans inconfort. Quelqu'un qui roulerait dans une position plus redressée aurait une selle plus horizontale.
J'ai vu sur un autre post où tu décrivais les pièces de ton vélo que tu prévois avoir une tige de selle à suspension (genre parallélogramme). Je viens tout juste d'installer sur mon vélo le modèle Cane CreeK Thudbuster. Avec une bonne suspension de ce genre, je ne pense pas que tu aies à te casser la tête à décider si une selle en V absorberait mieux les chocs ou si ça lui prend absolument une suspension élastomère. La tige de selle fait un travail presque miraculeux (à tout le moins, le modèle que je viens d'installer) et dans des descentes moins carrossables, ça a l'avantage d'amortir un le poids des chocs sur la roue arrière. | | | À: 123martine · 10 mai 2012 à 21:28 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 5 de 11 · 6 246 affichages · Partager Merci encore pour ta réponse, elle m'aide beaucoup ! je vais suivre ton conseil et prendre cette selle miraculeuse... Pour ce qui est du tube de selle, celui que tu indiques est légèrement 3 fois plus cher que celui que je pensais prendre... Je pense que tu as dû essayer le modèle que je proposais, penses-tu vraiment qu'il soit nécessaire que j'investisse dans ton modèle au détriment du mien ? Sinon tu as l'air de t'y connaitre drôlement, si tu as d'autres conseils sur les pièces de mon vélo, n'hésite pas ! merci ! | | | À: Grenadelle · 11 mai 2012 à 2:56 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 6 de 11 · 6 224 affichages · Partager Je ne connais pas vraiment le modèle de tige de selle Suntour SP8-NEX sauf pour être allée la voir sur le web. À mon avis, la Cane Creek est de loin plus légère, fiable (beaucoup moins de pièces mobiles) et durable. Par contre, c'est vrai qu'elle est beaucoup plus chère. D'un autre côté, les 2 sont aussi attirantes pour des voleurs... Ça ferait moins mal au coeur de se faire voler la Suntour... mais si tu penses rouler très longtemps, il ne faudrait pas être surprise s'il y a des pièces (surtout au niveau des pivots) qui prennent du jeu. Au pire aller, c'est assez facile de trouver une tige de selle du bon diamètre en Amérique du Sud - même si elle n'est pas à suspension.
Ma dernière tige de selle était du modèle à suspension Post Modern Bracer MTB (avec seulement un élastomère dans le tube) et il se produisait le phénomène de "sticktion" (ça colle à cause de la friction avant de se mettre à bouger parce que le poteau n'est pas dans le même angle vertical que la charge qu'il reçoit). Ça faisait presque comme si je n'avais pas de suspension (surtout que je l'avais ajustée au plus dur). C'était seulement dans les plus grands chocs que j'avais l'impression que ça amortissait. L'aluminium a finit par briser sous la fatigue.
Ce que je comprends de la Suntour, c'est qu'elle comporte un mécanisme dans le tube qui peut être sujet à un peu de "sticktion". Par contre le mécanisme en parallélogramme est supposé transmettre la charge dans le même angle que le ressort. Des personnes ayant utilisé la Suntour sur de longues distances pourraient te rapporter leur expérience.
L'idée que je m'en fait avec les infos que j'ai : je pense que ça dépend de tes attentes. La Cane Creek Thudbuster si tu veux une tige de selle qui durera le plus longtemps possible. La Suntour si tu es préoccupée budget et n'attend pas qu'elle dure aussi longtemps que ton cadre de vélo. Dans les 2 cas, on peut s'attendre à ce que les pivots usent et prennent un peu de jeu à la longue.
Cane Creek vend un kit (assez léger) pour remplacer les pivots s'ils deviennent usés. Je vais voir comment ça se comporte cet été (2 mois en Équateur et au Pérou) et je déciderai si ça vaut la peine de prévoir le changement des pivots et de transporter le kit pendant le voyage suivant (d'un an en Afrique - j'espère).
Pour les autres pièces, je continuerai sur l'autre discussion que tu as démarrée. Image attachée: | | | À: 123martine · 13 mai 2012 à 12:08 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 7 de 11 · 6 129 affichages · Partager Rebonjour Martine, Merci beaucoup pour ta réponse. Bon bien étant donnés les arguments que je mettais dans l'autre post, je crois que je vais opter pour la Suntour ! merci ! | | | À: Grenadelle · 15 mai 2012 à 10:54 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 8 de 11 · 6 050 affichages · Partager Bonjour Aurore !
J'espère que la selle italia va te convenir, je suis un peu moins enthousiaste sur le côté "miracle" de cette selle. Certes elle est plus confortable que pas mal d'autres selles que j'ai essayé, mais elle ne résoud pas tous les problèmes.
Je passe 1H30 dessus par jour (2x45min pour aller bosser) et une fois par semaine dans les 3~4H, et pour le moment mon postérieur ne s'y est pas fait. C'est particulièrement flagrant au moment de monter sur le vélo le matin, après ça va mieux, je m'y habitue.
Bon, en même temps avant, je ne tenais pas plus d'1H en selle une fois par semaine, donc y a pas mal de progrès et elle équipe tous mes vélos  . C'est vrai que je ne roule pas non plus dans des conditions hyper confortables (cadres de route en alu bien rigides, pavés parisiens...) mais j'imagine que les pistes d'Amérique latine ne doivent pes être d'un grand confort non plus.
Entre ton cadre (j'imagine acier de bonne qualité) et ta tige de selle, ça devrait t'assurer un confort raisonnable mais ne t'attends pas non plus à un fauteuil...
Bon voyage ! | | | À: Ansileran · 15 mai 2012 à 17:57 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 9 de 11 · 6 022 affichages · Partager oui, effectivement, j'ai fait une croix sur le fauteuil en même temps que sur le vélo couché... merci en tous cas et bon courage ! | | | À: Grenadelle · 18 mai 2012 à 4:26 Re: Traversée d'Amérique Latine à vélo: selle pour femme? Message 11 de 11 · 5 664 affichages · Partager La X2 est + étroite + courte + en cuir synthétique = à éviter. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |