Concernant la paperasse, la première étape, une fois la voiture garée prête à embarquer consiste à monter dans les bureaux de l'embarcadère avec les passeports des voyageurs et papiers de la voiture afin de récupérer les cartes d'embarquement.
Sur le bateau au niveau de l'acceuil (le pont juste au dessus des parking), il y aura des fiches de douane, fiches de police (une par passager) et la fiche pour la voiture, il faudra en prendre et les remplir.
Deux bureaux seront installés en cours de navigation sur le bateau. A l'un des bureaux il faudra présenter les passeports avec la fiche de police remplie, cette fiche sera tamponnée et récupérer par la police des frontière à la descente du bateau, qui apposera le tampon d'entrée sur le territoire tunisien directement dans le passeport.
Au deuxième bureau on présente aux douaniers le passeport du conducteur sur laquelle la voiture sera inscrite + les papiers du véhicule (qu'il ne faut donc pas laisser dans la voiture car on ne peut plus aller au garage pendant la traversée) + la fiche cartonnée concernant la voiture. Je ne sais plus très bien ce qu'ils font avec tout cela mais le passage est "obligatoire".
A la descente du bateau, vous passez d'abord par la police des frontières puis par la douane où vous serez probablement fouillés et où vous allez récupérer le diptyque de 3 mois pour circuler en
tunisie. Ils vont inscrire la voiture dans le passeport. Une fois cette dernière formalité passée vous êtes enfin en vacances !!!!
ça m'énerve à avoir à dire ça mais si vous voulez sortir vite, prévoyez un paquet de cigarette et 5/10 euros...pour les douaniers.
Au retour c'est beaucoup plus simple : cartes d'embarquement à récupérer, fiche de police à remplir et faire "enlever" la voiture du passeport, cela se traduit par un tampon de sortie pour la voiture, il est très important de vérifier qu'ils n'oublient pas ce tampon pour ne pas avoir de problèmes plus tard...Tout se fait au port, dans le bateau il n'y a rien à faire.
Quoiqu'en pensent les policiers tunisiens, la plupart des assurances françaises sont valables en
Tunisie, il faut le vérifier sur votre carte verte. Si vous êtes couverts pour la
Tunisie pas besoin de s'assurer là-bas, si vous ne l'êtes pas contacter votre assureur français pour qu'il vous ajoute une "option
tunisie" à votre couverture...