Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Nadraia · 29 avril 2014 à 23:15 15 messages · 7 participants · 2 503 affichages | | | | 29 avril 2014 à 23:15 Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 1 de 15 · 2 484 affichages · Partager Bonsoir Je suis en train de boucler notre voyage en juin prochain et malheureusement Ihaha et Savuti sont complets  (oui je sais, j'aurais dû m'y prendre avant...). J'ai prévu de descendre de Kasane à Maun en traversant, et visitant, Chobe puis Moremi. Pour Ihaha, je vais à regret y faire une croix dessus et on restera à Kasane une nuit de plus, à moins que vous ayez une meilleure idée ! Mais pour Savuti, c'est beaucoup plus gênant, alors je cherche une solution : - quelqu'un connait-il un endroit, à un tarif qui reste raisonnable, où on pourrait stopper entre Kasane et North Gate de Moremi ? aux alentours de Kachikau par exemple ou ailleurs ? - sinon est-ce faisable de faire Kasane - North Gate en une journée ? Mais du coup, les rangers nous laisseront-ils rentrer dans Chobe si on a des résas qu'à Moremi ? Merci d'avance pour vos suggestions ! Nadraia | | | À: Nadraia · 30 avril 2014 à 10:37 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 2 de 15 · 2 457 affichages · Partager Bonjour Nadine,
Je crois qu'il y a quelques possibilités... Souvent les camps sont complets à la réservation mais une fois sur place, on voit bien qu'ils ne le sont pas.
Pour Ihaha, tu peux toujours te présenter à Sedudu Gate et demander les dispos.
Pour Savuti, il y a plusieurs approches possibles :
- en partant très tôt de Kasane, vous serez vers North Gate ou Maghoto (Khwai) le soir, mais ce serait du gâchis. Oui les rangers vous laisseront rentrer si vous êtes à Gocha Gate assez tôt pour qu'il soit plausible que vous soyez ressortis avant la nuit.
- camper à Linyanti. Comme c'est un cul de sac il y a presque toujours de la place et c'est plus près de Savuti que Kasane.
- camper à Mwandi View , un nouveau camp qui vient d'ouvrir au bord de la Chobe à Kachikau.
- Entrer dans Chobe à Gocha Gate en milieu de journée et vous présenter au camp de Savuti. Il est très probable qu'on vous y trouvera de la place.
Bon voyage ! | | | À: Pierre77N · 30 avril 2014 à 14:22 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 3 de 15 · 2 446 affichages · Partager Bonjour Pierre, Merci beaucoup pour ta réponse
- camper à Mwandi View , un nouveau camp qui vient d'ouvrir au bord de la Chobe à Kachikau.
Tu me sauves la mise ! L'endroit a l'air vraiment sympa donc ça me semble être un très bon plan.
Linyanti, j'y avais pensais mais il n'y a apparemment plus qu'une seule date disponible et ça me chamboulait un peu trop mon timing, et puis la piste pour aller et revenir, on n'y a jamais rien vu d'intéressant même si j'adore l'endroit.
Se pointer aux gates en espérant se faire accepter, je vais de toute façon le tenter si nécessaire mais j'avoue que je préfère avoir une solution de secours au cas où  J'ai donc pensé à bushcamper entre Kachikau et Ghoha Gate car sur les cartes, la partie à l'ouest de la Transit Road n'est pas indiquée comme faisant partie de Chobe. Mais l'agence qui s'occupe des résas me dit que non alors : Chobe ou pas Chobe ? Dommage, j'aurais bien fait un camping sauvage moi !
On va pouvoir finir notre périple d'un mois en Namibie / Botswana en beauté, en espérant que les Pans seront suffisamment secs après toutes ces pluies pour aller enfin à Kubu Island ! On va peut-être se croiser ce coup-ci ! A bientôt Nadine | | | À: Nadraia · 30 avril 2014 à 15:10 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 4 de 15 · 2 440 affichages · Partager Juste pour le plaisir de voyager...
Dommage, j'aurais bien fait un camping sauvage moi !
Vas-y! D'autant que même sur la fin (entre Kachikau et Ghoha Gate) tu n'es pas dans Chobe NP mais dans une concession communautaire de chasse.  Il nous est arrivé de nous "perdre" dans les satellites de Chobe NP et d'y passer la nuit. Vraiment, dans ces coins-là, tu te poses un peu à l'écart de la piste et tu bivouaques. | | | À: Voyajou · 30 avril 2014 à 15:21 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 5 de 15 · 2 431 affichages · Partager Juste pour le plaisir de voyager...
Dommage, j'aurais bien fait un camping sauvage moi !
Vas-y! D'autant que même sur la fin (entre Kachikau et Ghoha Gate) tu n'es pas dans Chobe NP mais dans une concession communautaire de chasse.  Il nous est arrivé de nous "perdre" dans les satellites de Chobe NP et d'y passer la nuit. Vraiment, dans ces coins-là, tu te poses un peu à l'écart de la piste et tu bivouaques.
Il y a un bon spot à un point d'eau à l'intersection de 2 pistes avant Gocha Gate. Mais j'ai appris récemment que bien que la zone soit hors parc la police y patrouille et y fait des ennuis à ceux qu'elle trouve. 
une concession communautaire de chasse
Un truc du passé ? | | | À: Nadraia · 30 avril 2014 à 15:34 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 6 de 15 · 2 428 affichages · Partager en espérant que les Pans seront suffisamment secs après toutes ces pluies pour aller enfin à Kubu Island !
Il paraît que Kubu est de nouveau accessible depuis 2 semaines. Mais il ne faudra peut-être pas sortir des pistes et s'aventurer sur les pans cette année. La piste Kubu / Gweta que nous avons prise l'an dernier et qui traverse un pan complètement restera sans doute douteuse toute l'année.
On va peut-être se croiser ce coup-ci !
La voiture est à Livingstone et nous partons mi-juillet vers le Nord-Est en direction du lac Tanganyika, vers des coins que vous connaissez ( Katavi...) et pour lesquels j'ai potassé ton carnet de voyage, pour terminer au Burundi. Caramba, encore raté ! À moins que vous soyez vers Livingstone vers le 20/07 ?... | | | À: Voyajou · 30 avril 2014 à 16:35 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 7 de 15 · 2 411 affichages · Partager la police y patrouille et y fait des ennuis à ceux qu'elle trouve
une concession communautaire de chasse
Euh, bon, j'adore faire du camping sauvage mais avec les agités du fusil, non merci !
Je vais prendre l'option camping vers Kachikau, on va faire tourner les affaires locales.
La voiture est à Livingstone et nous partons mi-juillet vers le Nord-Est en direction du lac Tanganyika, vers des coins que vous connaissez ( Katavi...) et pour lesquels j'ai potassé ton carnet de voyage, pour terminer au Burundi.
Hey Pierre, échange de bons procédés, je sens bien que pour notre prochaine expédition je vais bucher un de tes nombreux carnets de voyage notamment sur la Zambie ou le Zimbabwe  Et bien sûr aussi le tien Voyajou sur l' Afrique Australe, que j'ai précieusement enregistré dans mes favoris et que j'attends désespérément d'avoir suffisamment de temps pour m'y plonger 
Notre boucle nous emmènera cette fois-ci de Windhoek à Joburg et se terminera fin juin donc si on se croise ce sera en France ! en tout cas, surement sur VF !
Nadine, | | | À: Nadraia · 30 avril 2014 à 18:24 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 8 de 15 · 2 400 affichages · Partager camper à Linyanti.
Mais la piste est très difficile.
Bonne prépa : bon voyage Nadine ;-)
;-) | | | À: Nadraia · 5 mai 2014 à 10:23 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 9 de 15 · 2 340 affichages · Partager bonjour Nadraia et bonjour à tous
L'an dernier au mois d'aout, il est vrai, nous sommes arrivés à Maun et en une demie-journée en faisant les allers et retours entre les diverses agences qui gèrent les camping "entre Maun et Kasane" j'ai pu trouver de quoi passer 3 nuits pour trois véhicules sans réservation préalable. Tu cherches tes campings d'abord, tu vas ensuite prendre tes réservations parcs. Plusieurs remarques: -je ne sais si tu l'as déjà fait mais il n'y a pas photo, il faut absolument faire cette traversée Maun - Kasane en prenant son temps si possible -ne pas tenir compte des réponses par Internet, il faut aller sur place -sur les campings moins usités... : -déjà en 2011 nous y avions couché c'est 63km aprés Maun: Kasikini camp, c'est trés bien, pas trop loin de Maun, à priori toujours de la place et ça permet en partant dans l'aprés midi de Maun de gagner 2 heures de route pour disposer plus de temps le lendemain (GPS: S 19 35.395 E 23 48.175) -aprés Kwai il y a un camping géré pas les communautés qui est trés bien, parmi les éléphants... qui est le Mmagotho Community Camp (GPS S 19 06.664 E 23 51.843); ça te permet de revenir le lendemain vers Kwai si tu as pas eu le temps la veille de t'y promener même si l'environnement de Mmagotho est génial.
-enfin, last but not least, si vraiment tu es planté à Maun tu peux toujours te payer la route par Gweta, Nata, pour rejoindre Kasane
Bises à tous et surtout à toi.. jean michel
PS: nous, nous faisons comme Pierre, cette année direction le grand nord, c'est à dire Rwanda- Uganda!
les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/ | | | À: Nadraia · 5 mai 2014 à 12:43 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 10 de 15 · 2 324 affichages · Partager Rebelote.....je ne devais pas vraiment être réveillé ce matin en lisant ton message car tu veux faire Kasane- Chobe et non l'inverse...... donc j'en rajoute une couche sur mon message précédent et en particulier sur Ishaha en me citant moi même et plus particulièrement par le message que j'avais envoyé sur ce forum à ce sujet:
Je réponds sur le pb réservation à Ishaha dans Chobé. Nous y sommes allés 2 fois, en 2011 et l'an dernier en aout 2013... sans réservation. Dans les deux cas, j'ai essayé des mois et des mois à l'avance, par téléphone, internet d'avoir des dates, réponse "impossible tout est pris pour tout le mois"... par exemple aout l'an dernier où nous étions trois véhicules. Je vais relaté comment ça s'est passé l'an dernier. Même à Maun où nous sommes passés une semaine avant, je suis allé chez les gestionnaires de ce camp, réponse, complet! Donc nous avons fait comme en 2011, nous nous sommes présentés à Chobé, nous sommes rentrés, à la Gate, nous avons demandé si "ils" pensaient que nous pourrions rester au camping à Ishaha, réponse: "allez-y vous demanderez, normalement ça devrait être possible". Quand nous nous sommes pointés à Ishaha dans l'aprés-midi, la femme qui nous a reçu nous a dit que peut être ben que oui peut être ben que non.....nous avons fini par comprendre que son problème était que..... son livre sur lequel elle,.... nous, notions les différentes informations nous concernant était... plein, il n'y avait plus de pages..... qu'il y avait de la place mais qu'elle ne pouvait nous enregistrer sur son bouquin et qu'elle n'en avait pas d'autres et qu'elle était désolée..... nous n'en croyions pas ni nos oreilles ni nos yeux. Je vais vous la faire courte.. aprés discussion, elle a fini par sortir et aller chercher un nouveau cahier dans un autre local! Je vous assure que tout ceci est vrai. Nous sommes donc rentrés et sur son tableau qui donnait les différents emplacements et les places réservés, plus de 50% des places n'étaient pas réservées!!!!!!! d'ailleurs le soir il y avait des places de libre... nous n'avons trouvé aucune explication. Si vous lisez notre site et que de temps en temps vous voyez une phrase du type " gestion à la Botswanaise", ne soyez pas surpris. Donc, oui vous pouvez y aller... mais avec un 4X4, obligatoire pour moi, mais c'est un autre sujet. Comme rien n'est cependant acquis, essayer d'y arriver pas trop tard en début d'aprés midi sachant qu'en 2011, le camping était plein et qu'ils nous avaient rajouté... un peu à l'extérieur. Ne vous laissez pas désarmer par une réponse négative et soyez trés cool! UNE CERTITUDE IL FAUT ABSOLUMENT Y ALLER, UNE NUIT A ISHAHA EST AVEC LA BALADE BATEAU INOUBLIABLE.. prenez le risque de revenir à Kasane. Nous étions au Camping Thebe River Safari. Si vous y aller, faites une caresse au chat blanc et noir de notre part et ça vous portera chance! amitiés jean michel | | | À: JMM · 6 mai 2014 à 23:30 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 11 de 15 · 2 277 affichages · Partager Salut Jean Michel Merci beaucoup pour toutes ces infos et anecdotes! J'avais déjà mis de côté ces adresses en épluchant tes carnets de voyage que j'aimerais avoir plus de temps d'ailleurs pour savourer car ils sont vraiment sympas avec vos photos et les références des animaux yeutés, avec beaucoup de renseignements pratiques dont je m'inspire régulièrement et vous sortez vraiment des sentiers battus en cherchant vos précieux oiseaux, vivement qu'on ait un jour autant de temps pour voyager  Ton expérience confirme celles de pas mal d'autres voyageurs donc une fois sur place, on tentera de s'incruster à Ihaha, où on a déjà eu le chance de passer la nuit et surtout à Savuti, qu'on connait aussi mais pour l'itinéraire, ça m'arrangerait aussi. Donc on croise les doigts et on verra bien.
A Kasane, on va faire une pause confort en se la jouant touriste donc croisière en bateau sur la Chobe et excursion à Vic Falls, la totale ! Normalement pas de camping pour souffler un peu, alors on n'ira pas faire une caresse au matou du Thebe River Safari, mais comme j'ai bien noté cette adresse pour changer de l'éternel et irrégulier Chobe Safari Lodge, on s'y arrêtera peut-être la prochaine fois. En parlant de prochaine fois, apparemment vous prenez la direction de l' Ouganda, on y était il y a un peu plus de 2 ans maintenant mais si vous avez besoin d'infos (aussi pour la Tanzanie), n'hésitez pas ! Et l' Australie c'est pour après ? Amicalement Nadine | | | À: JMM · 7 mai 2014 à 1:36 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 12 de 15 · 2 274 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
nous, nous faisons comme Pierre, cette année direction le grand nord, c'est à dire Rwanda- Uganda!
Je t'ai posté dans la rubrique concernée, un petit mot concernant ta future découverte du "grand nord". Grand est très relatif, s'pas  Quel terme dois-je employé moi pour ma géolocalisation par rapport au marais poitevain ? | | | À: Nadraia · 12 mai 2014 à 9:20 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 13 de 15 · 2 235 affichages · Partager bonjour Nadine. tant pis pour le chat, nous ne t'en tiendrons ps rigueur! Concernant Vic falls, je ne sais pas si vous avez prévu y aller avec votre véhicule mis il est évident qu'il vaut mieux prendre une solution "packagée" que proposent tous les hotels de Kasane de façon à limiter au maximum les désagréments de passages de frontière toujours fastidieux... mais je suppose que tu savais déjà tout ça! Amitiés à vous JM | | | À: Rivièrefox · 12 mai 2014 à 9:24 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 14 de 15 · 2 234 affichages · Partager bonjour Michelle
Merci pour ton "petit mot" je vais l'étudier même si pour l'instant je n'ai pas prévu le Burundi mais je vais voir. Quand au marais Poitevin, la grande ville est Niort, sinon le centre touristique... donc ça veut tout dire c'est Coulon et quand à notre petite commune avec un terrain de camping sympa c'est Le Mazeau. Si vous venez faire un tour, faites nous signe. Amitiés jean michel | | | À: Pierre77N · 30 mai 2014 à 17:17 Re: Traversée Chobe à Moremi, où dormir quand Savuti est complet? Message 15 de 15 · 2 156 affichages · Partager en espérant que les Pans seront suffisamment secs après toutes ces pluies pour aller enfin à Kubu Island !
Il paraît que Kubu est de nouveau accessible depuis 2 semaines. Mais il ne faudra peut-être pas sortir des pistes et s'aventurer sur les pans cette année. La piste Kubu / Gweta que nous avons prise l'an dernier et qui traverse un pan complètement restera sans doute douteuse toute l'année.
On va peut-être se croiser ce coup-ci !
La voiture est à Livingstone et nous partons mi-juillet vers le Nord-Est en direction du lac Tanganyika, vers des coins que vous connaissez ( Katavi...) et pour lesquels j'ai potassé ton carnet de voyage, pour terminer au Burundi. Caramba, encore raté ! À moins que vous soyez vers Livingstone vers le 20/07 ?...
Bonjour nous entrons au Central Kalahari après avoir traversé Sua Pan à kubu island au 29 mai c'était impossible, avons été obligé à mi parcours de couper à travers brousse pour rejoindre la piste longeant le Pan
Fred | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |