Bonjour a tous les VF cycloteurs !
Temps est venu d'arriver enfin a
Cuba. Je me pose donc quelques questions pratiques sur la traversee de cette singuliere ile a velo. La question est la suivante : pensez vous qu'emmener ma tente et mon camping gaz soit utile ? et un hamac ? J'ai lu par
ci
et par
la
que la pratique du camping est compliquee...
Est ce que vous y etes deja alles, et comment vous vous y prendriez pour ces questions cruciales du dodo et de la bouffe ?
Si je resume ce que j'ai lu jusqu'a maintenant :
- camping sauvage interdit, possibilite de se cacher si on a l'experience de le faire (ouille, ma tente est orange...), pays avec peu de zones sauvages non rurales ce qui rend la chose compliquee
- pas de camping officiel, mais des "campismo" qui ont des cabanes en dur a louer
- la solution normale est de dormir dans des "casas particulares" mais c'est cher
- il est interdit d'etre accueilli chez des gens, mais il est peut etre possible a la campagne de planter la tente chez quelqu'un, et si on est jamais accueilli les gens sont super sympas (ne pas non plus compter toujours la dessus !)
- certaines zones sont sauvages et donc d'avantage campables, style
sierra maestra, ou des plages desertes
En ce qui concerne le camping gaz, j'ai peur de ne pas pouvoir emmener la bouteille de gaz dans l'avion, et donc de miserer pour en retrouver a
la Havane. Les magasins semblent aussi assez vides pour acheter de quoi cuisiner, et si on ne campe pas, il est plus difficile d'etre tranquille pour cuisiner... En conclusion, j'envisage de laisser ma tente et mon camping gaz a
Cancun (d'ou part et revient mon avion) et d'y aller en ultra leger. Le seul probleme est qu'il parait que
Cuba est un pays tres cher (pour les touristes) et donc que mon budget risque d'exploser. Des astuces ? Je pense aussi a acheter un hamac a la place de tente + matelas + sac de couchage, vous pensez que ca peut etre une bonne solution ?
Enfin, est-ce que c'est facile, etant un cyclotouriste seul, de sortir du systeme pour touristes, de sympathiser avec les cubains, partager et comprendre ce qui forme leur vrai quotidien ?
Merci pour vos reponses !
(ahh, un truc, le vent : il souffle de l'est a ce qui parait, c'est vraiment handicapant pour un Havane-
Santiago ?)