bonjour,
Il n'y a pas de difficulté majeur à traverser le
Gobi. Si l'on utilise un parcours classique, les pistes ne sont pas difficiles et beaucoup de locaux les empruntent avec des voitures ordinaires. Il suffit de rouler doucement si des passages délicats surviennent.
Cependant cela nécessite une connaissance des pistes et avoir un système de navigation bien au point. Il y a très peu d'indication et peu de circulation, donc il faut être autonome.
Ensuite tout dépend de "l'envergure" du cc, un engin relativement encombrant aura des difficultés dans des passages torturés, de plus il faut de bonnes suspensions, les pistes de
Mongolie mettent à mal les amortisseurs. (beaucoup de tôle ondulée)
Merci pour vos réponses.
Nous en sommes au choix du véhicule et nous ne voulons pas nous tromper. Nous avons sillonné le continent américain du Nord au Sud durant 3 ans à bord d'un Defender que nous avions aménagé. Rentré en
France nous sommes passés à 4. Deux bouts de normalement 6 et 8 ans au moment du départ.
C'est pour leur confort que nous opterions pour le camping-car. En effet, le voyage devrait durer 18 mois avec un fret vers l'
Afrique Australe depuis la
Malaisie (là-bas pour sortir des routes les 4x4 se louent facilement à la semaine).
J'ai le sentiment que le problème peut venir du
désert de Gobi. Le passer nous éviterait un long détour par la
Russie pour rentrer en
Chine. Maintenant, malgré nos recherches nous n'avons jamais vu un camping car SEUL le traverser. En groupe cela peut peut-être se faire dans des situations précaires après les orages. Je pense que c'est plus facile de sortir de là avec une voiture normale qu'avec un camping-car.
En
Bolivie, nous sommes restés plantés 3 jours dans un salar sans voir passer personne. Avec les petites c'est un problème que nous aimerions éviter. Les gardes au sol des CC ne sont pas énormes. Il y a la solution du fourgon 4x4 aménagé mais les prix me semble élevés pour un véhicule correct.
Concernant la
chine, cela coûte environ 5000E pour 1 équipage, 6000 pour 2 et 7000 pour 3. le prix comprend pour un trajet de 26 jours du Nord au Sud :
Permis nationaux pour importer les véhicules ;
Repas et les logements du guide;
Permis de conduire provisoire chinois;
Immatriculation chinoise provisoire du véhicule;
Formalités des douanes ;
Guide anglophone;
Assurance obligatoire pour le véhicule ;
Assurance de chauffeur
Salaire du guide et frais de communication du guide
Il y a pas mal d'agence qui s'occupe de ça et cela n'est plus cher qu'un fret
Encore merci pour vos réponses. Nous sommes preneurs de toutes infos sur cette partie du voyage
Laurentinès