Bonjour,
nous sommes nous aussi en préparation d'un voyage de un an voir eplus en
amérique du sud avec nos deux loustics de 4 et 6 ans au moment du départ (le 15 octobre 2009)
Pour ce qui est de l'école, j'ai eu plusieurs entretiens avec les maitresses des titis et 2 copines instits et certains voyageurs qui avaient fait l'école avant nous.
Conclusion, pour ce qui est de Robin 4 ans, l'école n'est pas obligatoire, et je ne suis même pas sure que le CNED existe pour lui, nous avons achete quelques cahiers d'exercice (maternelle et compagnie) et ce sera d'apres la maitresse largement suffisant.
Pour Maeva, qui rentre au CP, quand nous partirons, CNED PAS CNED, finalement ce sera sans, le cned est apparemment génial, mais plus contraignant, toutes les matieres à etudier, des kilos de bouquins à amener, des devoirs à renvoyer toutes les 3 semaines et si arrivée en retard gare!!!!!!
Pour ces niveaux là (CP, CE1 peut etre aussi CE2), je pense qu'on peut se debrouiller seul. Apres discussion avec la maitresse, nous allons bosser seulement la lecture, l'écriture et les maths soit 1h, 1h30 par jour maxi, pour elle les autres matières sont inutiles, le voyage en soit les comblera entièrement.
Elle nous a indiqué les bouquins a acheter, et pense que cela sera amplement suffisant. Donc pour tes deux petits bouts de 4 et 7 ans je pense que le CNED n'est pas indispensable.
Pour celui de 11 ans, là le CNED semble vraiment hyper approprié.
Pour ce qui est des assurances, apres avoir pas mal cherché, devisé,......Nous avosn opté pour l'IMA, assurances rapatriement qui nous couvre GRATUITEMENT pendant un an, pourvu que nous ayons encore un vehicule assuré chez eux (Matmut, MACIF, MAIIF,....).
Voila pour le moment
a ta dispo pour plus d'info
et bon courage dans les préparatifs.