|  |  |
 | | | | Pauline45 · 5 mai 2013 à 18:06 · Une photo 14 messages · 8 participants · 3 626 affichages | | | | 5 mai 2013 à 18:06 Traversée en bateau pour Sainte-Marie en juin, climat? Message 1 de 14 · 3 344 affichages · Partager Bonjour, je serais en juin à Mada et après un circuit dans l'ouest nous souhaitons nous diriger vers Sainte Marie pour voir les baleines. Nous y serons probablement fin juin début juillet.
Je suis inquiète pour la traversée en bateau à cette période car j'ai pu lire (sur forums et guide papier) que la mer était agitée/dangereuse et que le bateau pouvait être annulé. Est ce fréquent et est ce que ça peut durer plusieurs jours? (je ne voudrais pas rater mon avion à Tana!!!). Nous n'aurons que 8 jours pour aller à Sainte Marie de Tana avec visite de la réserve Indri Indri et retour Tana. Si il y a un risque d'être bloquer un ou plusieurs jours, il ne faut pas que je reparte au "dernier moment" pour Tana!!! et peut être supprimer la visite de la réserve pour avoir plus de marge sur le retour!
Par ailleurs, j'ai conscience que c'est une période humide mais est ce que l'on peut profiter un peu de la plage (au soleil) et des ballades sans se faire tremper? Je ne me rends pas du tout compte de ce que veut dire humide là bas!!
Je vous remercie pour votre aide Pauline | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir Pauline, je ne répondrais que sur le climat "ou avez vous vu que juin était une période humide" au contraire juin est dans la saison sèche d'avril à octobre et meilleurs saison pour visiter Madagascar. Laurence | | | Bonjour, si la mer est mauvaise, les bateaux ne partent pas en principe, ce n'est pas courant mais cela peut durer 2 ou 3 jours. En juin c'est un peu humide à Ste Marie, mais des averses sans plus généralement. Bon voyage. | | | bonjour Avec l'incident du Rozina V qui s'est renversé en sortant de l'embouchure à Soanierana-ivongo (2 disparus) il y a une dizaine de jours (present ce jour en ayant pris l'aller), les départs risquent d’être annulés à tout moment, pour une houle plus que faisable. Mais actuellement et il faut le savoir, existe un autre itinéraire en passant par Andragazaha_ Antsiraka (pointe à l’arrêt) à destination de Sainte_Marie -soanierana_ivongo - andragazaha pour 2000 ariary en canoty (12km) -andragazaha_antsiraka en taxi-brousse 4x4, 5000 ariary (18 km) - ensuite la traversée du canal (8km) et l'arrivé à Loukintsy pour aussi 5 000 Ariary sans distinction de prix pour les uns et les autres. Ce qui fait 12 000 ariary au total, arrivé à Loukintsy : de là les taxis sont présent comme les Tuk_Tuk pour rejoindre le centre-ville à 2000 ariary, le sud vers l’ île aux nattes 7000 | | | Bonjour,
Nous aussi on va aller à Sainte Marie fin juin. On passera aussi par la mer a Soanierana Ivongo.
Je pense qu'en cette période, ça va. En plus s'il y a mauvais temps, les embarcadères ne vont pas partir.
Peut-être que l'on se croiseras là bas ;)
Moi je ne sais pas si je dois réserver ou pas, on me dis qu'il est inutile de réserver, vû qu'y a beaucoup d'hotel et que ce n'est pas encore la haute saison en cette période. Mais j'aimerais avoir de vos nouvelles sur ce point.
A bientôt. | | | À: Arim · 14 mai 2013 à 19:32 Re: Traversée en bateau pour Sainte-Marie en juin, climat? Message 6 de 14 · 3 096 affichages · Partager Bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Je ne penses pas réserver, je verrais sur place car il semble y avoir beaucoup de choix et comme je ne sais pas quand nous y serons ni combien de temps...
à bientôt | | | Bonjour, je serais en juin à Mada et après un circuit dans l'ouest nous souhaitons nous diriger vers Sainte Marie pour voir les baleines. Nous y serons probablement fin juin début juillet.
Je suis inquiète pour la traversée en bateau à cette période car j'ai pu lire (sur forums et guide papier) que la mer était agitée/dangereuse et que le bateau pouvait être annulé. Est ce fréquent et est ce que ça peut durer plusieurs jours? (je ne voudrais pas rater mon avion à Tana!!!). Nous n'aurons que 8 jours pour aller à Sainte Marie de Tana avec visite de la réserve Indri Indri et retour Tana. Si il y a un risque d'être bloquer un ou plusieurs jours, il ne faut pas que je reparte au "dernier moment" pour Tana!!! et peut être supprimer la visite de la réserve pour avoir plus de marge sur le retour!
Par ailleurs, j'ai conscience que c'est une période humide mais est ce que l'on peut profiter un peu de la plage (au soleil) et des ballades sans se faire tremper? Je ne me rends pas du tout compte de ce que veut dire humide là bas!!
Je vous remercie pour votre aide Pauline
Bonjour Pauline J'ai réalisé cette traversée en mai 2012 depuis SOANIERANA IVONGO, je ne me souviens pas du nom du bateau mais si tu le souhaites je peux le retrouver. Le jour de la traversé, la mer était mauvaise, mais les 5 jours précédent, il y avait eu une tempette et donc pas de bateau. C'était donc un jour de reprise de la navette. La sortie de l'estuaire a été folclorique et très mouvementé. la traversé normale dure une heure en général, ce jour la, elle en a duré deux. Le gros de la tempette était passé mais la mer était encore démonté. Le voyage était interminable et j'ai été malade, ce n'est pas un grand souvenir. J'ai passé 5 jours inoubliables à sainte marie et à l' ile aux nattes, le retour parcontre c'est déroulé sans aucun soucis. C'est un lieu très agréable, ce serait domage de ne pas y aller pour proffiter de ses plages et de la douceur de vivre qui y reignent. C'est une ambiance particuliere qui ne ressemble à rien de ce que j'ai connu à mada. Sur place j'ai loué une moto, c'est le meilleur moyen de découvrir ce paradis. A mada on ne peut être sur de rien mais pour le bateau, il faut leur faire confiance. Cordialement Jean Michel | | | Bonjour Pauline Je vie à Manompana en face St Marie JUIN c'est la flote la mousson. Mai quelque foi il y a des belles journée. Il ne fait pas trop chaud la nuit. Pour le bateau avec cap St Marie c'est le mieux. Il retarde le départ si la mer est mauvaise c'est sur! mais tu as toujours la possibilité de repartir en avion de St Marie pour Tana. FAUT FAIRE ATTENTION pas prendre n'importe qu'elle bateau. dernièrement deux morts le Rosina Marie 5 à coulé dans la passe il y a 15 jours. Tu vas te régaler quand même avec les baleines bon voyage | | | Bonjour Patrick, je croyais que le mois de Juin était une période sèche et que la mousson était plutôt de Novembre à Mars. Comme vous vivez sur place vous savez bien sur, mieux que moi... comme quoi je dis des bêtises depuis des années à propos du temps sur la côte Est/Nord-Est de Madagascar ( Tamatave- Sainte Marie). Laurence | | | Bonjour, juin à sainte-Marie est souvent une période de pluie. Surtout du crachin, pas tout le temps bien entendu. Les pluies orageuses tropicales sont de décembre à avril. Cordialement, | | | À: Nogir · 19 mai 2013 à 9:24 Re: Traversée en bateau pour Sainte-Marie en juin, climat? Message 11 de 14 · 2 844 affichages · Partager Merci Nogir  Donc pour être sur d'avoir a peu près beau temps pendant tout le séjour se serai plutôt de Juillet à Octobre... Bonne journée. Laurence | | | Bonjour, juillet et août peuvent être frais et agités. La période idéale pour moi va de septembre à fin novembre. | | | À: Arim · 19 mai 2013 à 10:12 Re: Traversée en bateau pour Sainte-Marie en juin, climat? Message 13 de 14 · 2 842 affichages · Partager Bonjour Pas besoin de réserver à Soniérane tu pourras négosier! pas de problème d'hôtel. Bon voyage | | | vous pouviez aussi voir des baleines en empruntant le trajet Mananara_Maroantsetra Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 834 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |