Sollicité tardivement en Juin pour me rendre à
Oujda, je décris le déroulement de mes recherches et le résultat de mon voyage
Grenoble Oujda Rabat Tanger Barcelone Grenoble...
Sollicité pour une visite professionnelle bénévole à
Oujda le plus tôt possible, je me mets en quête d'un transport aérien
Lyon ou
Marseille-
Oujda, vu la période (fin juin) et le délais, les lignes aériennes low cost sont au prix maximum et les lignes régulières onéreuses...Sachant que les ferry refusent rarement un passager solitaire même avec un moto, je sollicite les compagnies maritimes...vu les délais les réservations par internet sont closes, seuls les contacts téléphoniques sont possibles...je cherche le calendrier des traversées et les itinéraires possibles...parmi les quatre possible la traversée Sète
Nador me semble la plus opportune qui ne gaspille pas les km ou le carbone...La GNV (
Barcelone Tanger) ne veut rien me promettre en disponibilité, sans refuser que je vienne à
Barcelone, je me rabats donc sur la Comarit-comanav qui fait des traversées Sète
Nador. Je me présente donc à Sète un matin de départ de bateau pour
Nador, le guichet ne me refuse pas il me dit revenez à 11h, effectivement à 11h on me délivre sans hésitation un billet pour moi et la moto mais en précisant "sans installation" et oralement on me dit: sur le bateau vous trouverez ! Prix du billet 465 € aller simple !
Effectivement j'embarque parmi les premiers pour un départ à 19h, à bord on commence par me dire, allez vous installer sur un fauteuil on n'a rien pour le moment c'est écrit sur votre billet...le bateau part et une fois en dehors des eaux territoriales on vient me proposer une couchette mais avec 30 €... je n'ai pas le choix ! de même pour la restauration je dois m'acquitter de 20 € (ce n'est relativement pas trop cher) mais en sachant que d'hab ces prestations sont comprises dans le prix du billet...j'en conclus que c'est un dispositif pour faire une double recette sur le dos des imprévoyants...
J'arrive à
Nador au bout de 40 h ! et j'entreprends mon périple marocain sans encombre. Une fois accueilli et mon séjour organisé je peux retenir un billet retour. Comme je serai à
Rabat il est plus pratique de faire un
Tanger Barcelone, que je paye 100 euros pour moi et la moto... (cinq fois moins que l'aller!)
Je suis étonné du prix demandé au départ de Sète et je me dis que beaucoup de familles présentes sur le bateau aurait beaucoup gagné à prendre l'avion et de laisser juste le chauffeur la voiture et les bagages sur le bateau au prix où sont facturés les passages...
Je dois revenir à
Oujda et j'ai eu un billet d'avion AR
Marseille Nador à 100 € ! Où est la volonté de diminuer la consommation de CO2, un passager avion en consomme plus qu'un passager bateau. Non ?