salut Philippe,
Tout choix est difficile et sur le forum tu trouveras toujours des avis partagés. Voici mon grain de sel personnel :
Ne connaissant pas
Boston je ne peux pas te parler de la route pour aller là bas mais si j'en crois google maps et surtout Stratele52 la route pour
Boston est plus belle que celle pour les chutes (pour
Niagara évidemment un ''détour'' par les Mille Iles s'impose pour varier un peu avec cette autoroute 401 si monotone!!). De plus les environs de
Toronto sont particulièrement ''chargés'' et il n'est pas rare de perdre beaucoup de temps dans les bouchons (ou congestions

) entre
Toronto et
Niagara. Ce qui fait que il faut compter une journée juste pour le voyage vers
Niagara. Personnellement quand je suis allé là bas j'ai fait
Montréal-Ste Catharines d'une shot pour passer la nuit dans un motel à Ste Catharines. Pourquoi Ste Catharines? Tour simplement parce que c'est à moins de 20 mn des chutes ce qui permet d'arriver aux chutes à l'ouverture et éviter la foule nombreuse!
Bref pour le point du trajet
Boston gagne un point sans aucun doute possible!!
Maintenant pour le site venant d'Europe comme tu l'as si bien dit : ''les
Chutes du Niagara font partie des symboles de la démesure du continent américain qui nous font rêver'' et ça je pense que seuls les européens peuvent le saisir! Je ne vais pas forcément me faire des amis sur le forum si je laisse les choses ainsi alors pour étayer mon propos voici ce qui me vient à l'idée : Supposons que la Tour Eiffel soit à
Lyon et non pas à
Paris, je suis certain que les québécois qui passeraient 10 jours à
Paris prévoieraient de faire un aller retour en TGV pour passer une (voire deux) journée à
Lyon pour grimper en haut de la Tour Eiffel. Bref tout ça pour dire que pour un français, aller à
Montréal sans voir les
Chutes du Niagara c'est comme pour un québécois d'aller en
France sans voir la Tour Eiffel (sauf que les français oublient souvent que les
chutes du Niagara sont à 700km de
Montréal 
)
'
'les Chutes du Niagara font partie des symboles de la démesure du continent américain qui nous font rêver'' :
Au demeurant c'est parfois la raison qui fait que les européens sont quelques peu déçus car vu d'Europe on s'imagine des chutes en pleine nature.....bon ben déjà je te donne un petit conseil : Quand tu iras visiter les chutes (car je suis certain que tu iras, pas forcément cet été mais....

) surtout ne te retourne pas en regardant les chutes car oui les chutes sont magnifiques et impressionnantes mais diantre que le ''village'' de
Niagara Falls est artificiel et mercantile
Bon maintenant pour choisir entre
Boston et
Niagara voici ce que je pense : En Août le site des
chutes du Niagara risque fort d'être vraiment plein plein de touriste et comme tu vas t'installer ici tu auras l'occasion d'aller aux chutes dans des périodes moins achalandées (euh je voulais dire avec moins de foule

) Certes à
Boston tu auras aussi des touristes mais sur une ''surface'' bien plus grande donc la densité touristique de
Boston est sûrement plus petite que celle des
Niagara en Aout

Bon pour compléter les liens envoyés par Stratele en voici deux autres :
www.lapresse.ca/...-a-boston-a-pied.php
www.lapresse.ca/...-heures-a-boston.php
Bon séjour à
Boston ou aux Chutes

!