Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga (Maroc) Marcheur1234 · 14 mars 2014 à 0:22 25 messages · 8 participants · 3 175 affichages | | | | 14 mars 2014 à 0:22 · Modifié le 14 mars 2014 à 1:05 Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Bonsoir,
Quelqu'un a t'il déjà fait la traversée intégrale nord-sud, à pieds, de l'erg chebbi qui fait à peu pres 20 kms de long à vol d'oiseau. Est ce faisable en une journée de marche avec 3 litres d'eau ou prévoir plutot deux journées tranquilles avec un bivouac ? Même question pour la traversée de l'erg chegaga, qui est plus grand, avec départ de Mhamid et arrivée à Foum Zguid ? Combien de jours faut il pour cette traversée à pieds ? prendre 10 litres d'eau est il suffisant ? ou y'a t'il des points d'eau durant le parcours qui permettrait de prendre moins d'eau avec soi ? Je veux bien la localisation des points d'eau/sources/villages intermédiaires pour s'approvisionner en eau et toutes sortes de conseils pour ces traversées. Je précise que je souhaite faire ces traversées en autonomie et pas en meharée avec portage chameaux. | | | À: Marcheur1234 · 14 mars 2014 à 9:14 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que la quantité d'eau nécessaire dépend grandement de la saison à laquelle tu fais la traversée... Quand voudrais-tu partir ? | | | À: Marcheur1234 · 14 mars 2014 à 10:31 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de ton rythme de marche, dans le sable. Concernant l'erg Chebbi, il doit être possible de le traverser (nord-sud) en une journée, même sans être un super marcheur. Par contre, il y a très peu d'abri pour ta pause du midi, quand le soleil cogne. A moins de rejoindre un des bivouacs que les nombreuses auberges y ont plantés (pour ne pas dire "construits" dans certains cas...) au milieu de l'erg.
Tu peux aussi choisir de marcher le long de l'erg, et non au centre. On avance plus vite quand on marche sur le reg, plutôt que dans le sable ! Dans ce cas, je te conseille d'opter pour la façade est, beaucoup moins fréquentée par les touristes. Tu y rencontreras des nomades, et aussi les pauvres gars de l'armée qui s'emmerdent dans leur caserne ! Rencontres garanties.
A noter que l'erg est de 5 km de large maxi. Si tu le traverses en marchant au milieu, tu peux toujours te rabattre sur la face ouest de l'erg, où tu trouveras forcément une auberge. Il y en a tout du long.
Attention : tu ne vas pas trouver un environnement purement minéral, avec le vent dans les oreilles, et quelques dromadaires. Maintenant, on y entend aussi des bruits de moteur : quads, 4x4... Sois prudent.
cordialement | | | À: Elhine · 14 mars 2014 à 20:58 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager Merci Elhine,
C'est bien ce que je pensais pour l'erg chebbi, assez facile à faire en une journée. Quand est il de la traversée mhamid-foum zguid à travers l'erg chegaga ? D'après les images sat il y a à peu près 140 kms soit 4 à 5 jours de marche (moyenne de 25 kms par jour), mais je ne sais pas si il y a des poins d'eau dans chegaga entre ces deux points ? | | | À: Marcheur1234 · 14 mars 2014 à 21:02 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Désolée, je ne pourrai pas répondre à cette question, je ne connais pas du tout la région de l'erg Chegaga. En espérant que d'autres internautes y répondront, cordialement, elhine | | | À: Marcheur1234 · 15 mars 2014 à 1:14 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager bonsoir,
pour erg chigaga tu peux regarder cette vidéo, elle va peut être t'aider et attention à la période ou tu vas la faire !
bon voyage !!! | | | À: Czamam · 16 mars 2014 à 2:01 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 468 affichages · Partager Merci pour la vidéo. Ils se contentent de suivre la bordure montagneuse, moi je veux traverser en plein erg. J'ai besoin de connaitre les points d'eau dans l'erg si ils existent. | | | À: Marcheur1234 · 16 mars 2014 à 12:21 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 443 affichages · Partager bonjour,
il y a un point d'eau quelques km avant l'erg en venant de Mhamid, mais ensuite, si tu restes dans l'erg il n'y a rien. il y a un puit en bordure de l'erg ici (29°51.24N - 6°11.54 W) sinon après c'est au village de sidi abd n nebi. | | | À: Perju · 30 mars 2014 à 0:26 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 364 affichages · Partager Je suis en train de peaufiner ma randonnée en prenant le max d'infos. La marche dans les dunes parait consommer plus d’énergie et plus epuisante que la marche sur sol dure comme le reg, combien de kilomètres dans les dunes pensez vous qu'il est possible de faire en une journée de marche, je precise bien dans les dunes, pas le reg. Combien de litres d'eau emporteriez vous, 3 litres par jour ? | | | À: Marcheur1234 · 30 mars 2014 à 8:53 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 341 affichages · Partager Bonjour,
3l d'eau ??? A mon avis il faut au moins tripler cette quantité ! Tu n'as pas dit quel mois tu voulais faire ce trek. | | | À: Lacalo · 30 mars 2014 à 9:20 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Bonjour,
Petite expérience perso qui peut donner une indication : J'ai fait un trek d'une semaine (essentiellement sur erg) en Mauritanie en avril il y a quelques années. On avait maximum 4l d'eau /pers /jour, avec un rythme moyen de 18 km/jour. Le 1er jour, on a soif. Et progressivement (très vite !), tout s'harmonise : rythme de marche, réserves de l'organisme. Et on découvre la différence entre sensation de soif et besoin de l'organisme.
cordialement, Murielle | | | À: Elhine · 30 mars 2014 à 9:34 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 336 affichages · Partager Si tu le dis... Ca m'étonne, mais je ne l'ai jamais testé...
3l d'eau, c'est au moins ce que je bois par jour l'été à Marrakech... avec une activité citadine normale, mais des marches réduites quand même par la chaleur. | | | À: Lacalo · 30 mars 2014 à 9:51 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 328 affichages · Partager Il y a au moins une différence importante entre le désert et Marrakech, par temps chaud : c'est le niveau de pollution de l'air ! ça a des incidences sur les besoins de l'organisme. Ses limites sont nettement abaissées. Sans parler du sommeil : dans le désert, dès que le soleil se couche, il ne fait plus chaud. Tu dors bien, le corps récupère. Il a donc plus de facilité à s'auto-réguler dans la journée, même s'il fait chaud.
Je te souhaite de faire un trek une fois ! C'est extraordinaire, tout ce que ce genre d'expérience apprend sur soi et ses limites ! Il faut le faire sur minimum 5 jours pour que l'expériences des limites et des ressources de l'organisme soit a minima intéressante. | | | À: Elhine · 30 mars 2014 à 10:44 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Ca me tenterait beaucoup de pouvoir faire un trek dans le désert. Pour les paysages, pour l'immersion dans ces étendues sans âme qui vive, pour le silence, mais sans porter un sac de 30 kg sur le dos, ni avoir soif, ni avoir des ampoules, ni marcher dans le sable mou ! Bref, sans souffrir !  Rien que pour parvenir en haut d'une grand dune, après avoir reculé 10 fois, je suis arrivée épuisée... Je connais mes limites  | | | À: Lacalo · 30 mars 2014 à 11:13 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager ah ben tiens !!! ça me rappelle le moment le plus difficile de ce trek en Mauritanie ! Monter en haut du fameux cratère près de Chinguetti  ! Ou pire : la montée de la grande dune de Merzouga    ! oh la la ! Terrible ! Perso, je peux faire des km sur du plat, alors que la moindre dénivellation m'essouffle et m"épuise terriblement...
Dans un trek, on évite les grosses dénivellations, on favorise le plat, on marche en "vallée". On évite aussi l'arrête des dunes : on y passe son énergie à tenter de rester en équilibre, et à s'ensabler-se désensabler...). Et on prévoit des bonnes chaussures, qui ne soient pas toutes neuves ! 
A mon avis tu souffres plus à Marrakech en été, que dans un trek au printemps ou à l'automne 
Bon, je rectifie un truc important, que je n'ai pas pas en compte dans la comparaison du projet de "Marcheur1234" et mon expérience : je portais un petit sac de 2-3 kg environ, pas 10-15 kg... | | | À: Elhine · 30 mars 2014 à 14:38 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager A mon avis tu souffres plus à Marrakech en été, que dans un trek au printemps ou à l'automne 
Je ne souffre pas du tout à Marrakech l'été !  Mais je me réhydrate aussi et admire le courage des Marocains qui font le Ramadan sans boire une goutte d'eau par 40° à l'extérieur  J'aime la chaleur et je revis de Mars à Octobre 
Mais il ne me viendrait quand même pas à l'idée de faire un trek dans le désert au delà du mois de mai... Et comme tu dis, en me déplaçant sur du dur ! C'est épuisant de marcher dans le sable mou. | | | À: Marcheur1234 · 30 mars 2014 à 17:14 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager bonjour,
comme le disent Lacalo et Elhine, marcher dans le sable mou c'est une horreur, même les dromadaires évitent les dunes et les contournent, ça te coupe les jambes et demande deux fois plus d'énergie.plutôt que de monter et redescendre, fait le serpent, comme eux. perso pour 15km ergs et regs en suivant justement une piste de drom, j'ai bu sur 1/2 litre d'eau : un peu plus d'1/4 et le reste pour mouiller mon cheiche.le tout en 2h30 avec un petit sac à dos de 4 kg. | | | À: Marcheur1234 · 21 avril 2014 à 23:52 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 199 affichages · Partager Je n'ai jamais travesé l'erg Chebbi à pied.....mais les dunes sont assez hautes et dans le sable on avance pas vite..!
Pour Chegaga.....attention ! je viens de faire 3 jours en marchant 5-6 h/j de M'Hamid pour arriver...au pied des dunes de Chegaga ! Il y a des point d'eau mais il faut savoir où il se trouvent.... Je précise que nous avions des chameliers et des chameaux pour porter les bagages.....et avons marché de nuit pour éviter le coup de chaleur et la deshydratation...il faisait plus de 40 degrés à l'ombre (du 15 au 18 avril) !!!!
Une fois au pied de la grande dune (près des bivouacs fixes)....un 4x4 est venu nous chercher pour rejoindre Foum Z'guid...et nous avons roulé près de 4h sur des pistes......donc à pied il aurait fallu encore 2 à 3 jours selon moi.
Je penses que de M'hamid à Foum Z'guid à pied il faudrait bien 5 à 6 jours.....! Je te déconseille de faire ça seul.....et surtout pas après fin mars....la chaleur y est torride. Il faut transporter de l'eau et de quoi bivouaquer....seul avec un sac à dos c'est très difficile.... Avons croisé quelques scorpions le matin..... (ils avaient dormi près de nous) à la belle étoile !...et l'eau des puits, bien que très fraîche devrait être bouillie pour éviter la tourista !... Attention le désert reste le désert et s'y aventurer sans plan, sans connaissance et sans accompagnateur local relève pour moi de l'inconscience ! | | | À: Mendouga · 22 avril 2014 à 11:52 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager coucou Madeleine,
toi qui voulais marcher dans le désert j'espère que tu as réalisé ton souhait ! j'aimerai bien que tu nous racontes un peu ton treck si possible. a bientôt.  M. | | | À: Czamam · 22 avril 2014 à 13:57 Re: Traversée intégrale à pied erg Chebbi et erg Chegaga ( Maroc) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 171 affichages · Partager Oui, Martine c'est fait ! Je suis rentrée dimanche soir.....satisfaite mais un peu décalée et l'estomac dérangé.
A part ça je vais tout (ou presque) vous raconter...mais je vais économiser mon énergie (comme dans le désert...) et mette ça sur mon site httpmaroc-experience.com....disons....avant la fin de cette semaine. OK !? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |