Salut,
je n'ai pas vraiement d'info à te fournir pour cet itinéraire, cependant je te conseillerai, vu toutes tes questions, dans un premier temps de t'acheter un guide de voyage qui t'indiquera : les hébergements potentiels, les transports locaux...conditions climatiques...et de bonnes cartes du secteur.
Maintenant si tu souhaites réaliser une rando hors des principaux axes routiers, donc plutôt en pleine nature, il te faut être totalement autonome :
Une tente bien sûr la plus légère possible soit max 1 kg, autoportante si possible (type igloo pour plus de résistance au vent)
ou un abri bivouac monoplace en tissus impert-respirant (sorte de petite tente tunnel)
sac de couchage : si tu ne bivouaque pas à plus de 1000m prend un sac donnée pour 0°C ou -2°c (cela dépend aussi de la saison de ton voyage, il fait plutôt bon à la mi-avril)
un bon matelas de sol de rando (autogoflant = grand confort, un poil lourd mais vraiment confort...)
l'eau :
En pleine nature (cours d'eau, lac, source) et proche des villages (puits, fontaine), il te faut filtrer et purifier l'eau, l'idéal, pour l'avoir utiliser régulièrement, est un filtre de poche à pompe de type waterWoks de MRS.
En ville acheter des bouteilles d'eau minérales
la bouffe :
Pas bcp de choix en alimentation légère dans les petits villages : pates, conserves de sardines et thons, soupe lyoph, orange, petit melon, carrote... Ne pas hésiter à acheter de la nourriture en
france : pate chinoise, barre de céréale, chocolat, paté...
le réchaud :
On peut trouver des petites bouteilles de gaz pour campingGAz dans certain supermarché
Si tu viens par une autre moyen que l'avion tu peux emporter ton réchaud à Gaz et ses bouteilles, sinon prévoir un réchaud à essence ou même manges froid le midi et fais un feu le soir.
recharger les piles et batteries:
il existe de petits panneaux solaire léger (type e-sun) qui ce déplie en 4 volets format A5 (12v et 600mA, 200 grammes), fournit avec une connection alume cigare et te permettant de recharger des piles-accu en une journée ou demi-journée suivant le capacité des piles. (j'utilise régulièrement ce matériel dans mes treks sahariens)
Argent :
Les villes importantes ont toutes des distributeurs CB, à condition d'avoir une carte visa internationnale.
Budget :
Si tu es autonome, seul la bouffe, les transports (bus, taxi) et hôtel au départ et à l'arrivée, voire les hotels intermédiaires sur la route suivant le temps que tu passes sur le terrain.
Moi je compte grosso modo de 20 à 50 euros la semaine.
Hébergement : les habitants sont souvent accueillant hors des villes au
Maroc. Mais je ne connais pas le Rif
Sécurité : trouve un équipier, c'est mieux si tu t'aventures hors des sentiers battus et hors couverture GSM
Achete une bonne carte routière (IGN ou michelin) et des cartes de randonnées, ces dernières sont hélas difficile à ce procurer au
Maroc.
Autres conseils si tu t'aventure hors des sentiers battus :Soit au top en matière de carto et d'orientation (connaitre parfaitement l'utilisation de la boussole/compas, lecture de carte topo, altimètre, GPS...), sans cela tu risques de te perdre ou de ne pas trouver ton point d'eau, ton site de bivouac etc...Apprend à lire les signes environnementaux : approche du mauvais temps, zone de dangers objectifs (zone d'éboulement, de crue..)Préviens des personnes de ton parcours et tiens-les informés par téléphone régulièrement (dans la mesure du possible). Parfois il est bon de prévenir les autorités locales de ton programme. (police, gendarme).pévois une bonne pharmacie (mais light !)marche léger et par petite étape, "qui veut voyager loin ménage sa monture" !
Si tu ne te sens pas assez compétent, suit une formation/stage en club (FFRP, FFME, FFSpéléo...), elles sont souvent d'une grande qualité.
Désolé si ces conseils te parraissent évident, mais je ne connais pas ton niveau, ni ton expérience.
Pour ma part je suis guide professionnel de randonnée depuis 1998 (BE AMM).
pour info :
explogeo.spaces.live.com/
Bonne chance
@+