Juni8 · 17 juillet 2011 à 16:34 · 3 photos 16 messages · 11 participants · 6 106 affichages | | | | Bonjour à tous, Nous sommes un groupe de 6 personnes et nous préparons actuellement notre premier séjour au Maroc qui aura lieu du 1er au 18 Aout prochain. J'ai beaucoup parcouru le forum depuis quelques jours pour préparer ce voyage. J'en profite pour remercier les membres actifs qui le font vivre.
Etant donné que nous partons en Août, j'envisageais au début de ne pas m'attarder à Marrakech et de partir directement vers la vallée Ait Bouguemez, de faire un trek là-bas de 5-6 jours, puis de terminer notre séjour sur la cote Atlantique ( El Jadida, Essaouira,...). Mais en y réfléchissant bien, la côte Atlantique ne m'attire pas plus que ça, et j'ai réfléchi à un autre itinéraire.
J'ai toujours l'intention de me rendre directement dans la vallée des Ait Bouguemez mais j'envisage maintenant de faire la traversée du M'goun (sans faire l'ascencion), jusqu'à la vallée des Roses (Bou Tharar ou El Kelaa). Je cherche des infos sur ce trek mais j'en ai trouvé peu sur le forum. J'ai vu qu'il fallait 5-6 jours pour la traversée. mais je m'interroge sur la difficulté. N'est-il pas trop difficile ? Nous sommes capables de marcher sans problème 5-6 heures par jours mais nous ne sommes pas non plus des randonneurs expérimentés. J'ai vu également qu'il y avait des passages dans l'eau. Est-ce le cas en Aout ? Si des forumeurs ont réalisé ce trek, je serais vraiment intéressé d'avoir leur avis. Mon autre question sur le trek, avec ce parcours, peut-on dormir dans des gites ? ou le bivouac est-il obligatoire ?
Une fois arrivés à El Kelaa, j'ai également des interrogations sur la suite de notre séjour. On sera en Août, je sais qu'il fera très chaud. Est-ce envisageable à cette époque en 5-6 jours de faire un itinéraire avec les gorges du Dades, Skoura, Ait Ben Haddou ? Sachant que nous utiliserons, bus et taxis collectifs....
Voilà, la 2ème option m'attire plus que la 1ere avec la côte atlantique mais je ne sais pas si c est raisonnable à cette époque.
Désolé pour la longueur de mon message, et merci à tous ceux qui me donneront leur avis ! | | | Bonjour, Je ne saurais hélas te renseigner sur le treck lui même mais il me semble que c'est très chaud à cette époque qui, de plus, sera période de ramadan donc peu d’activités et de possibilités de ravitaillements en dehors des sentiers battus (villes...) | | | Bonjour,
N'importe quelle auberge d'Agouti, Tabant, Imelghas, ou autre hameau des Ait Bougmez peut t'organiser cela, soit par les gorges du M'goun, soit par le Tzi n'ait Imi, et Tizi n'ait Hamed et t'amener vers Amesker, en 2 jours sportif, ou 3 jours plan plan. La difficulté.. montagne à vaches et sentier à mules, j'y marche avec des chaussures de rando, basses et basiques. A partir de la il y a des gites et du ravitaillement, et c'est tout droit plein sud par une piste carrossable. Mais attention..... intégrer le parametre "Ramadan" !!
* ** Est-ce envisageable à cette époque en 5-6 jours de faire un itinéraire avec les gorges du Dades, Skoura, Ait Ben Haddou ? Sachant que nous utiliserons, bus et taxis collectifs.... ***
Absolument sans souci, il risque de faire très chaud, mais c'est vivable si tu n'as pas de tranchée à creuser ou de parpaings à empiler.
Quelques vues du Tizi n'Ait Imi Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | J'ai vu également qu'il y avait des passages dans l'eau. Est-ce le cas en Aout ?
Si vous passez par les gorges du Mgoun, oui ! (Peut-être moins que sur la photo, prise en juillet, mais impraticable en cas d'orage, assez courant en août.) Image attachée: Photo postée par le membre Ajft. | | | de faire la traversée du M'goun (sans faire l'ascencion), jusqu'à la vallée des Roses (Bou Tharar ou El Kelaa).
Bonjour,
J'ai des amis qui ont fait ce treck l'an dernier début août, accompagnés par un guide et un muletier. Un couple habitué aux tecks népalais mais accompagnés de leurs enfants 25/28 ans seulement bons marcheurs. Ils ont trouvé la parcours très beau. Ils ont finalement tous fait l'ascension du M'Goun, les enfants un peu fatigués après mais il y avait une journée de repos le lendemain. Ils ont pu marcher dans la rivière et ont trouvé ça super. Le guide avait quand même un itinéraire bis au cas où il y aurait eu des orages qui auraient rendu impraticable cette rando dans l'eau. Ils marchaient 5 à 7 heures par jour, les mules ont quand même été utilisées alternativement par les enfants. Ils ont toujours dormi dans des bivouacs. | | | Bonjour,
Nous venons de faire ce trek, il y a 15 jours. Nous sommes partis de Marrakech via Azilal et avons ensuite rejoins l'équipe des muletiers avec le guide, vallée des ait Bougmez, ascension du M Goun pour une partie de nos amis et nous, nous avons pris le chemin avec les mules. Traversée des gorges du M Goun, les pieds dans l'eau, à certain endroits le courant y était assez fort. En cours de route, nous avons dormi sous tente, et la dernière nuit au gite à Bou Tahrar. sans ascension du M Goun, il n'y a pas de grosses difficultés, il suffit d'être bon marcheurs et bien encadrés. En altitude, la chaleur était supportable, au sommet avant de redescendre au plateau, nous avons du mettre nos vestes. Ce trek est différent de la cote atlantique, plus varié par les paysages, les villages traversés et les couleurs. | | | Oui la descente de la riviere Mgoun, tres beau. Trek facile si vous ne faites pas le sommet du Mgoun (lui-meme pas extremement difficile). Gites tout du long sauf une nuit de camping minimum si vous faites le sommet. Mais en aout peut-etre trop de monde dans les gites ??? (je ne sais pas) | | | Merci à vous tous pour vos réponses ! On va encore réfléchir mais a priori ce trek nous tente bien ! Et je pense qu'après on visitera la région de skoura avant de revenir à marrakechj'essaierai de poster un compte-rendu en rentrant de notre séjour. | | | Bonjour,
Trek extraordinaire sans aucune difficulté technique (excepté les gorges du M'Goun infranchissable et très dangereuse en cas d'orage). L'ascension du M'Goun, hormis pour certains l'altitude, se réalise sans problème. Ne pas hésiter à louer un guide et un muletier: solution la plus agréable, assez économique à plusieurs, permettant de faciliter les contacts dans les villages traversés.
Sinin prendre tente, duvet et ravitaillement pour être autonome.
N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'info.
Olivier | | | Bonjour Olivier, Merci pour ton message, Le départ approche, nous nous envolons lundi pour marrakech ! Nous avons finalement décidé de faire la traversée du M'goun. On va se rendre à agouti ou tabant, et de là nous organiserons notre trek avec guide et muletiers. On postera un petit message sur le forum en rentrant
Clement | | | Bonjour,
Je projette de faire ce trek à partir du 10 septembre avec un ami. La traversée du Mgoum était-elle sympa?? pas trop dure?? combien de jours? comment avez-vous fait pour trouver votre muletier et équipe? le prix?? Si vous aviez quelques informations, j'en serait ravi ;-)
Bonne journée et merci d'avance,
Bertrand | | | Bonjour!
Je reprend cette conversation peut-être un peu tard, mais j'ai lu dans l'une de vos réponse qu'en emportant tente et duvet, il était possible d'être autonome le long de la traversée. En fait je souhaiterais effectuer la traversée en couple au mois d'août prochain, mais nous ne souhaitons pas prendre de guide... C'est envisageable ? Même si nous voulons grimper tous les sommets qui se présenterons à nous ? Nous ne sommes pas de grands marcheurs, mais nous sommes quand même sportifs. En marchant entre 5 et 7h par jour, en combien de temps pouvons nous espérer faire la traversée ? J'ai vu 5-6 jours, mais en contournant les grimpettes... Dernière question, est-il possible de se procurer une ou des cartes de cette partie de l' Atlas ?
Merci d'avance pour les réponses !  Juliette | | | Bonjour,
Je suis revenu le 9 novembre 2013 de cette région où j'ai randonné pendant 12 jours de Taghia à Kelaa M'gouma. C'est un parcours franchement facile hormis l'ascension du M'goum du fait de la présence de neige sur la crête et sur le versant où s'effectue la descente. La rando est beaucoup moins sportive que la semaine que j'ai passé autour du Toubkal du 20/10 au 27/10/13. On peut se procurer de la nourriture facilement sur le trajet. Prendre des pastilles de type micropur pour l'eau. Le pb en août est lié à la descente dans le lit de la rivière M'goum en cas de forte pluie. Quant à la carte, on la trouve au Vieux campeur. J'étais seul avec un guide et un muletier.
Bonne rando | | | Merci beaucoup pour les réponses ! :) | | | Bonjour Juliette,
La traversée du Haut Atlas par le M'Goun est une très bonne idée car c'est un trek magnifique avec une grande variété de paysages incroyables. C'est un de mes meilleurs souvenirs de treks au Maroc.
C'est faisable sans guide ce qui me semble dommage car c'est lui qui vous permettra d'établir un contact unique et enrichissant avec la population locale (il parle en général le berbère et le français ce qui facilite les rencontres). il s'occupe de l'hébergement dans les villages et du transport de la nourriture et des sacs avec son muletier. C'est à mon avis un très bon moyen de découvrir le pays à un prix raisonnable. Je n'ai pas regretté ce choix même si d'habitude je pars sans accompagnement (multiples treks au Laddakh, Pérou, Yosemite, Alpes, Turquie, etc..).
Les sommets (M'goun en particulier) sont faciles et ne présentent pas de difficultés techniques (malgré quelques névés même en août). Attention quand même, on est à plus de 4000 m d'altitude et une bonne expérience de la rando en montagne est nécessaire (+ carto, équipement adapté, conditions physiques, autonomie, etc..).
Il y a bcp d'itinéraires qui permettent d'adapter la longueur de la traversée (de 5 à 15 jours). Des topos détaillés sont maintenant disponibles (cf Au Vieux Campeur par ex.). Bonne rando Olivier | | | Super, tout ça m'encourage vraiment beaucoup ! On va donc se renseigner pour les guides, j'ai vu plein de recommandations dans plusieurs conversations, c'est génial. Merci beaucoup encore !! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |