| | |
| | | Cornil58 · 14 novembre 2016 à 19:20 · 2 photos 25 messages · 10 participants · 2 842 affichages | | | 14 novembre 2016 à 19:20 Traversée du Massif central à vélo: GTMC Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Bonjour, adepte des périples à vélo sur plusieurs jours voire semaines ( mulhouse/ nantes, bray dunes hendaye, l'aubrac.........) j'aimerais traverser le massif central et j'ai découvert la grande traversée du massif central, de clermont ferrand à Sète. J'ai pour voyager un Farrhad manufaktur tx400 avec des roues de 650, équipé de sacoches ortlieb avant et arrière. Un vélo de ce type est il adapté à cet itinéraire VTT? merci par avance pour votre aide. J'aime cette phase de préparation des futures voyages, a fortiori en cette période automnale où il fait bon rêver aux sorties du printemps. | | Bonjour, adepte des périples à vélo sur plusieurs jours voire semaines ( mulhouse/ nantes, bray dunes hendaye, l'aubrac.........) j'aimerais traverser le massif central et j'ai découvert la grande traversée du massif central, de clermont ferrand à Sète. J'ai pour voyager un Farrhad manufaktur tx400 avec des roues de 650, équipé de sacoches ortlieb avant et arrière. Un vélo de ce type est il adapté à cet itinéraire VTT? merci par avance pour votre aide. J'aime cette phase de préparation des futures voyages, a fortiori en cette période automnale où il fait bon rêver aux sorties du printemps.
Bonjour J'ai parcouru cet itineraire il y a quelques années. À mon avis c'est du vrai VTT, pas extrême mais le tx400 n'est pas du tout adapté surtout avec 4 sacoches. En VTT je l'avais parcouru en 13 jours avec un petit sac à dos une petite tente sous la selle et une sacoche de guidon. Dans les passages un peu sinueux tu vas galèrer avec cet engin poids lourd pas maniable pour un sou ! À la limite si tu débarrasses ta monture de tout ce qui ne sert à rien (éclairages, gardes boue, porte garage avant) si tu montes un cintre plat à la place du papillon et si tu charges modérément l'arrière, pourquoi pas. Il faudra aussi le débarrasser de ses ses pneus swabble et les remplacer par des pneus VTT en 26'. Ou emprunter le VTT d'un copain ! Why not | | PS : quoiqu'il en soit c'est un itinéraire magnifique, une de mes belles rando VTT ! | | À: Mazzzz · 14 novembre 2016 à 22:10 Re: Traversée du Massif central à vélo: GTMC Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager merci beaucoup pour ton avis. C'est vrai que le Fahrrad c'est confortable et costaud mais c'est du lourd aussi. Je devrais pouvoir trouver de jolies routes tranquilles plus ou moins parallèles à la GTMC beaux voyages à toi | | Suivre au plus près la gtmc par les petites routes est une excellente option, et puis il y a des tronçons qui sont tout à fait faisables avec un tx400. Si tu as le topo est les cartes qui vont bien y a moyen de tracer un mixte sympa... Tiens nous au courant... | | À: Cornil58 · 15 novembre 2016 à 13:51 · Modifié le 15 nov. 2016 à 14:15 Re: Traversée du Massif central à vélo: GTMC Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 196 affichages · Partager Bonjour Christophe, je ne suis pas un grand spécialiste du VTT, contrairement à Mazzz, mais avec un Fahrrad 400 j'ai fait de jolis parcours dans différents pays, regarde les CR que j'ai mis sur VF, les derniers Mongolie et Laos. Au Laos par exemple sur notre parcours il y avait 900 km de piste, certes pas caillouteuse, mais ça secoue toujours. Le copain avec son VTT alu s'il poussait moins que moi dans certaines côtes, après chaque étape longue, une centaine de bornes il avait plus mal que moi car plus secoué malgré ses suspensions, en particulier vibrations dans les mains. En Mongolie passage de montagne dans des gros cailloux ou passge sabloneux sur plus de 1200 km, mon autre compagnon de voyage avec son VTT n'allait pas mieux que moi, mais dès qu'il y avait une section goudron le Fahrard était autrement performant. Là où à mon sens il y a une vraie différence quand je lis le message de Mazzz, les vtetistes partent très légers, alors que souvent on a tendance à trop se charger, surtout en Europe. En Europe je pars toujours avec seulement deux sacoches et non 4, et encore la moitié des affaires je ne m'en sers pas. Le problème des pneus je ne connais pas, j'ai toujours roulé qu'avec des schwalbe mondial ou l'équivalent, mais je n'ai crevé qu'une fois en 40 000 km de voyage, en traversant une décharge à Oulan Bator. Luc | | Merci beaucoup pour ton avis. Jusqu'alors je n'ai jamais ressenti que mon vélo m'empêchait de passer quelque part, y compris sur chemins divers. Je trouve comme toi que le fahrrad est très confortable, surtout quand il est chargé. Le cadre et les roues amortissent parfaitement les chocs et vibrations. Beaux voyages à toi | | salut,
je voulais le faire à l'ete 2014 mais le temps en juillet etait vraiment trop minable, jette un oeil la dessus
| | Superbes films ça me donne envie d'y aller, comme quoi la France c'est la plus belle destination! Luc | | Jolis films: à les voir j'ai l'impression que ça passerait avec mon frahrrad tx400: partages tu cet avis toi qui est allé là bas? en quelle saison était ce, avec la neige encore présente? merci d'avance pour tes réponses | | j'ai juste tenté une étape en juillet mais les chemins étaient plein de flotte, impraticable, du coup je me suis dis que je retenterais plus tard et pour l'instant c'est en stand bye...
je m'etais basé sur ce film pour me dire que cela irait bien avec mon vtt sans suspension équipé rando quitte à pousser pas mal parfois | | Pour être plus précis j'ajouterais que la GTMC est un parcours a dominante tout terrain avec en gros 15% de petites routes, 50% de pistes et le reste en sentiers étroits parfois assez techniques. il est certain qu'un velo de rando comme le TX400 n'est pas trés adapté pour les sentiers, surtout avec des sacoches car ça risque de coincer.
Dans les parties moins techniques il n'y aura pas de pb et puis comme toujours quand la volonté est la on passe avec n'importe quelle machine. J'ai même vu dans la GTJ (grande traversée du jura) un VTT avec une remorque, il est passé mais s'est il amusé dans les parties techniques ?, je n'en suis pas sur... | | À: Mazzzz · 16 novembre 2016 à 11:09 Re: Traversée du Massif central à vélo: GTMC Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager merci pour ces précisions fort utiles. Fort de ton retour d'expérience Je vais acheter le topo guide et prévoir des variantes par la route pour les 35% de sentiers techniques. Pour moi l'essentiel reste de se faire plaisir et de profiter des paysages et non pas de galérer dans des voies non adaptées à mon vélo. Je pense faire ce périple en juin 2017: j'aurai alors une pensée amicale et reconnaissante pour Mazzz! | | Bonjour Christophe, effectivement lorsque la piste devient extrêmement étroite et que les sacoches frottent ça devient dur. Mais en général si on a un minimum de largeur le Fahrrad passe bien. Quelques photos d'une balade à travers les Alpes de 2300 km certes avec pas mal de goudron mais aussi des passages sur chemin de rando:
| | Bonjour Luc, c'etait sur quel itinéraire ? En tous cas chapeau ! ça doit pas être simple avec un tel chargement. L'expression : "la ou il y a une volonté, il y a un chemin" prend tout son sens... | | À: Mazzzz · 16 novembre 2016 à 14:16 · Modifié le 16 nov. 2016 à 14:35 Re: Traversée du Massif central à vélo: GTMC Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 053 affichages · Partager Bonjour Pascal c'était en descendant du Passo Vizze entre Italie et Autriche du côté autrichien. Du côté italien une piste de terre et du côté autrichien un chemin de randonnée sur 7 km. Je te mets le lien de la balade qui fut une superbe expérience avec mon petit cousin qui a 40 ans de moins que moi. On avait chacun un fahrrad 400. Dans les descentes il a largué plus d'un cycliste et pas mal de voitures, moi pas j'ai été plus raisonnable. Il m'a mené la vie dure!!! 2300 km en 23 jours et 32 ou 35 mille mètres de dénivelé, je ne sais plus exactement. Mais à l'arrivée j'avais 18 ans, c'est toujours bon de se faire décalaminer, et puis j'avais tendance à aller à la facilité en allant facilement à l'hôtel. Le gamin m'a là aussi recalé, même sous la pluie à 1500 m d'altitude dehors. Le dernier soir il m'a abandonné, il voulait se faire un 200 avec son fahrrad, donc il a fait Zurich Cornimont dans les Vosges avec vent dans le nez tout le long, je me suis arrêté dans la plaine d'Alsace après 150 km, et suis arrivée tranquille le lendemain avec une petite étape de 50 km.
mesbaladesetescalades.hautetfort.com/...-alpins...
Luc | | Bonjour,
Je suis ta recherche sur VF, j'ai aussi un VF400 avec lequel j'ai déjà un peu voyagé. Pour info lors de mon tour de Bretagne, j'avais tracé une partie de mon circuit à l'aide de BRouter. En traçant j'avais oublié de modifié entre trekking et fastbike, je me suis retrouvé dans des chemins de terre, des champs, des sentiers et là j'ai galéré. mon vélo était chargé de deux sacoches ortlieb à l'avant et de deux arrière. Et bien dans les chemins les deux sacoches avant m’empêchait d'avancer correctement, portage du vélo et tout, et tout. Résultat : 4 sacoches avec le VF400 c'est bien, mais sur la route ou des chemins style voie-verte ou semblable. Voilà pour mon expérience.
ML | | Bonjour Michel, c'est vrai que le portage avec 4 sacoches est impossible seul, sauf si on les détache au préalable. J'ai découvert cela lors d'un périple côtier de Bray dunes à Hendaye. Le jour du départ j'étais accompagné de deux amis dunkerquois qui m'ont fait un bout de route les 40 premiers km. Ils étaint en VTT et ont emprunté un chemin qui se finissait devant une glissière de sécurité qu'ils ont facilement enjambé avec leur vélo dans les bras. Quand j'ai voulu en faire autant j'ai pris conscience de trimbaler environ 35kg entre le vélo, les bagages, l'eau.........., soit un poids beaucoup trop élevé pour le portage!! | | Bonjour Christophe, Je rebondis sur cette ancienne conversation (ci-dessous). As-tu finalement fait la GTMC 'à côté' avec ton vélo de trek ? Nous voulons le faire cet été avec des amis. As-tu facilement trouvé un itinéraire bis sur route ? Merci d'avance pour ta réponse, Bonne journée à toi Marion
merci beaucoup pour ton avis. C'est vrai que le Fahrrad c'est confortable et costaud mais c'est du lourd aussi. Je devrais pouvoir trouver de jolies routes tranquilles plus ou moins parallèles à la GTMCbeaux voyages à toi | | Il est facile de récupérer la trace de la GTMC, totale ou partielle (le nouveau tracé reliant Avallon au Cap d'Agde) en fonction de votre point de départ et d'arrivée puis de l'afficher sur un fond cartographique détaillé (IGN) et de modifier le tracé afin de l'adapter à votre convenance. | Discussions similaires sur le Massif Central: Heure du site: 17:30 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 1 001 visiteurs en ligne depuis une heure! | | |
| | |