Cornil58 · 14 novembre 2016 à 19:20 · 2 photos 25 messages · 10 participants · 3 318 affichages | | | | Bonjour, Avec le groupe de cyclo-randonneurs que j'anime, nous avons prévu de faire en partie la traversée du Massif Central au printemps 2021 (si d'ici là c'est possible ?). Notre carnet de carnet de route est consultable sur notre site mesrandosvelo.e-monsite.com/...-6-jours-370-km.... Nous ne serons pas la GTMC (itinéraire VTT) mais suivrons la véloroute V70, qui suit la Val d'Allier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Votre demande m'a amené à me repencher sur la GTMC. J'avais un autre projet prévu pour cette année et je devais partir le 15 juin mais la situation actuelle m'obligeant à revoir mon agenda, je vais sans doute me rabattre sur ce tracé que j'envisageais de parcourir depuis plusieurs années.
Comme je ne partirai pas avec un VTT, je vais adapter le tracé pour éviter autant que possible les secteurs impraticables en restant sur mon vélo. Sachant qu' Il est toujours possible d'adapter le parcours en cours de route, en fonction des conditions rencontrées.
J'ai vu sur le site de la GTMC qu'il existait deux topoguides que je m'apprêtais à commander mais cet avis trouvé sur un site de vente par correspondance m'a un peu refroidi :
1 quart du guide est pris par de la pub pour des vélos et des hôtels. Les seules infos intéressantes du guide sont les extraits de carte IGN et point clés du parcours mais cela représente une partie infime du contenu. Au final on a un guide de 200 pages où les infos sont noyées dans de la pub et les photos qui prennent une page entière, quand on aurait pu avoir un guide pratique, allant à l'essentiel, d'une trentaines de pages. Un gâchis de papier et d'argent. Petite mesquinerie : le guide propose de consulter les traces GPS du parcours, via une appli payante réalisée par les soins de l'éditeur, alors que celles-ci sont disponibles gratuitement sur le site de la grande traversée du massif central. | | | En parcourant divers sites relatant des expériences de traversée je suis tombé sur ce site qui propose un itinéraire mais surtout qui apporte une information essentielle pour les gens comme moi qui ne souhaitent pas faire du vtt :
[..]c’est un itinéraire VTT qui traverse le Massif Central[..] de 650 km qui a été retracé, rallongé et fusionné avec la traversée du Morvan en 2018. En comparant les deux, le nouveau est un peu moins roulant, les descente sont en particulier plus techniques et le dénivelé a été poussé. Quand j’avais étudié la GTMC j’avais lu des récits de traversée avec une remorque, là c’est impensable ou très difficile en tout cas.
Il semble donc que l'ancien tracé était plus adapté à une pratique gravel. | | | À: Wegg · 3 mai 2020 à 19:49 Re: Traversée du Massif central à vélo: GTMC Message 25 de 25 · Page 2 de 2 · 755 affichages · Partager En parcourant divers sites relatant des expériences de traversée je suis tombé sur ce site qui propose un itinéraire mais surtout qui apporte une information essentielle pour les gens comme moi qui ne souhaitent pas faire du vtt :
[..]c’est un itinéraire VTT qui traverse le Massif Central[..] de 650 km qui a été retracé, rallongé et fusionné avec la traversée du Morvan en 2018. En comparant les deux, le nouveau est un peu moins roulant, les descente sont en particulier plus techniques et le dénivelé a été poussé. Quand j’avais étudié la GTMC j’avais lu des récits de traversée avec une remorque, là c’est impensable ou très difficile en tout cas.
Il semble donc que l'ancien tracé était plus adapté à une pratique gravel.
Bonjour, il y a quelques années j'avais effectué ce parcours à VTT (l'ancien parcours) déjà a l'époque il y avait pas mal de passages techniques surtout dans la partie sud. Ceci dit mon VTT était entièrement rigide et ça ne m'avait pas posé de probleme.
J'ai aussi l'intention de remettre ça, cette année ? on verra bien... ayant bien observé le nouveau parcours qui reprend quand meme pas mal de l'ancien, je pense que ça doit passer avec un gravel muni de pneus en 45/48mm idéalement en tubless afin de rouler à basse pression. (d'ailleurs j'ai lu des témoignages de cyclos qui l'on fait dans cette configuration) évidement il faudra accepter de mettre pied à terre de temps en temps. Mais surtout il faudra partir avec un chargement minimal. | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |