Langenscheid · 5 février 2020 à 14:28 · 7 photos 35 messages · 9 participants · 2 331 affichages | | | | 5 février 2020 à 14:28 Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Au départ d'Angoulème, j'aimerais faire un voyage à vélo non VTT dans le Massif central.
Si vous connaissez bien la région, quels sont selon vous les incontournables ?
Merci.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut
Un endroit, ou plutôt une zone que j'aime bien.
En vrac, le Cantal : Puy Mary ( montée d'un côté, descente de l'autre, il y a plusieurs accès car 7 vallées), Super Lioran, Plomb du Cantal, Salers, Chaudes Aigues, le barrage de Grandval (et celui de Sarrans), le château d'Alleuze, le pont Eiffel de Garabit, etc. En nord Lozère : la route entre Le col de Bonnecombe et Nasbinals, au sud, limite Gard le Mont Aigoual, la "perte du Bonheur", la grotte de Bramabiau (y aller quand il y a beaucoup d'eau), etc. En Ardèche, le plateau, source de la Loire au Gerbier de Joncs, Mont Mézenc, cascade du RayPic, plein de montées et de descentes du plateau vers la plaine, des paysages , etc.
La liste serait trop longue, sans compter que ce sont des sites touristiques (enfin, pas trop) et qu'il existe des endroits peu connus mais que j'aime bien, mais là il faudrait connaître les endroits ou au minimum les départements où tu comptes passer. | | | À: 8xc · 6 février 2020 à 0:29 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager C'est noté, merci beaucoup.
| | | À: 8xc · 6 février 2020 à 14:43 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 578 affichages · Partager Salut
Un endroit, ou plutôt une zone que j'aime bien.
En vrac, le Cantal : Puy Mary ( montée d'un côté, descente de l'autre, il y a plusieurs accès car 7 vallées), Super Lioran, Plomb du Cantal, Salers, Chaudes Aigues, le barrage de Grandval (et celui de Sarrans), le château d'Alleuze, le pont Eiffel de Garabit, etc. En nord Lozère : la route entre Le col de Bonnecombe et Nasbinals, au sud, limite Gard le Mont Aigoual, la "perte du Bonheur", la grotte de Bramabiau (y aller quand il y a beaucoup d'eau), etc. En Ardèche, le plateau, source de la Loire au Gerbier de Joncs, Mont Mézenc, cascade du RayPic, plein de montées et de descentes du plateau vers la plaine, des paysages , etc.
La liste serait trop longue, sans compter que ce sont des sites touristiques (enfin, pas trop) et qu'il existe des endroits peu connus mais que j'aime bien, mais là il faudrait connaître les endroits ou au minimum les départements où tu comptes passer.
Très belle liste d'un connaisseur.  Je rajouterais: les gorges du Tarn, le Mont Lozère (hameau de l'hôpital, pont sur le Tarn (près de sa source), même si le chemin n'est pas excellent pour y parvenir, le Pont de Montvert). Si on passe dans le coin, passer par le lac de Charpal, descendre la vallée du Chapeauroux près de Chateauneuf de Randon avant de rejoindre les gorges de l'Allier. Si on remonte de Marvejols vers le Nord (Aubrac), ne pas manquer la jolie et méconnue vallée de l'Enfer...
Entre Cantal et Puy de Dôme, ne pas manquer les immenses espaces du Cézallier. De telles étendues sont rares dans notre pays.
Il faudrait un peu plus délimiter le massif Central car géographiquement et géologiquement parlant, c'est très vaste. Ou encore mieux donner à la grosse louche une idée du parcours et on complète par les points qui valent un arrêt et un détour. | | | À: Tve64 · 8 février 2020 à 0:25 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 525 affichages · Partager Merci. J'ai rajouté sur la carte en cherchant au mieux.
De manière générale, à moins d'obtenir un parcours tout fait, je pars des choses à voir et je dessine un parcours pour les joindre. | | | Si tu veux te mesurer aux plus grands, le mont Aigoual sera une étape (arrivée) du tour de France cette année. | | | À: Chouhibou · 9 février 2020 à 9:54 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 456 affichages · Partager Noté, merci.
De manière générale, le vélo sportif ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je démarre par une carte des choses à voir et que je construis le parcours en conséquence. | | | Belle bambée en effet ya tant de choses à voir et à humer les paysages et contrées magiques du massif centralmais attention ; les parcours sont exigeants, mais je ne pense pas que ce soit un problème pour toi. j'aurais un faible pour le cézalier en effet ainsi que le gerbier de joncs | | | En partant d' Angoulême le limousin voisin pourrait te mener vers la creuse à la limite de la Corrèze sur le sublime plateau des millesvaches et le lac de vassivieres. La chaines des puys au dessus et a l'ouest de Clermont est incontournable. Puis en descendant vers le sud les villages : Besse en chandesse entres autres, les lacs dans les anciens cratères: Montcineyres, Pavin, Chambon, Guery, Servieres, Chauvet et tant d'autres... J'ai aussi un faible pour les plateaux : Cézalier, causse Méjean, Causse Noir et autres Larzac. Millau bien sur avec un tour vers les gorges de la Jonte. Plus au sud : le cirque de navacelle, les gorges du gardon. Les monts Lozere, AigoualEncore plus aucun mais c'est encore le MC : le secteur du Salagou et le pas très connu parc régional du Caroux avec les belles aiguilles des gorges d'héric. a l'est sur le parcours de Stevenson il n'y a rien à jeter !
Bref tout est beau dans cette région ! | | | À: Nomade743 · 9 février 2020 à 19:08 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 398 affichages · Partager Désolé pour le HS qui suit. Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici ) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!
Sachez qu'il existe un projet similaire à la fondation Wikipedia qui s'appelle Wikivoyages . Il est possible de contribuer dans un esprit collaboratif comme ici mais une licence libre Creative Commons.
Moi je sais où j'irai donner de mon temps... | | | À: Tve64 · 9 février 2020 à 20:06 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager Désolé pour le HS qui suit. Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici ) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!
Sachez qu'il existe un projet similaire à la fondation Wikipedia qui s'appelle Wikivoyages . Il est possible de contribuer dans un esprit collaboratif comme ici mais une licence libre Creative Commons.
Moi je sais où j'irai donner de mon temps...
Bonsoir Vincent, je comprends pas bien le rapport entre mon post et ta réaction çi dessus, merci de m'éclairer. Cordialement | | | À: Tve64 · 9 février 2020 à 20:32 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager J'ai un peu le même ressenti que toi (j'avais dit ça trop longuement ici) sur ces guides voyagesforum, pour au moins trois raisons, exhaustivité impossible à atteindre (d'ailleurs, je dirais ouf ! heureusement, le plaisir du voyage c'est celui de la découverte), vue sur tel ou tel endroit forcément orientée par le rédacteur de l'article (le forum permet la diversité des points de vue et les interactions, pas un guide type wiki) et donc ces problèmes de droits d'auteur. | | | À: Nomade743 · 9 février 2020 à 20:44 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 378 affichages · Partager Bref tout est beau dans cette région !
Merci.
Y a pu qu'à dessiner le parcours.
| | | À: Nomade743 · 10 février 2020 à 10:47 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 341 affichages · Partager Désolé pour le HS qui suit. Je découvre dans ta réponse la nouveauté des guides Voyage Forum. Si l'idée de guides collaboratifs semble excellente et utile pour les lecteurs, j'attire l'attention sur les droits d'auteur des guides consultables ici ) Les contributeurs sont bénévoles, mais ils abandonnent les droits au site. Donc en gros, les rédacteurs donnent de leur temps pour augmenter l'audience et la valeur du site sans avoir le droit de publier leur contenu ailleurs !!
Moi je sais où j'irai donner de mon temps...
Bonsoir Vincent, je comprends pas bien le rapport entre mon post et ta réaction çi dessus, merci de m'éclairer. Cordialement
Je me rends compte que les liens vers les lieux que tu mentionnes ( Larzac, Gorges de la Jonte, etc.) sont créés automatiquement, d'où ta question. Je pensais que tu avais inséré ces liens toi-même, voire que tu avais créé le contenu du Guide. Mon commentaire (que je reconnaissais comme Hors Sujet) étais lié à cela. | | | À: Tve64 · 10 février 2020 à 12:54 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 335 affichages · Partager Les liens se créent automatiquement. Pour moi (suis-je le seul à le penser ?) ça rend le propos peu lisible, encombré. Il faudrait dans chaque message au minimum une case à cocher pour activer ou désactiver le script qui fait ça. C'est de l'infantilisation, si on veut placer un lien, on est assez grand pour choisir sur quel mot et vers quoi, si on ne veut pas en placer, ça devrait être un choix. Tout ça pour diriger du flux vers les guides. | | | À: 8xc · 10 février 2020 à 13:07 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 332 affichages · Partager Entre ces liens ajoutés automatiquement et les très (trop) nombreuses pub, ce site est un peu pénible à lire.
On a vraiment besoin d'autant de pub pour héberger un simple forum et gagner correctement sa vie ? | | | À: 8xc · 10 février 2020 à 13:48 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 328 affichages · Partager Les liens se créent automatiquement. Pour moi (suis-je le seul à le penser ?) ça rend le propos peu lisible, encombré.
Je suis l'un des deux... | | | Bonjour,
en 2015 j'ai fait le tour du Cantal à vélo, grâce au cycloguide 15, " Le Cantal à vélo";C'est un guide réalisé par le comité départemental de cyclotourisme - ex FFCT, avec l'aide de l'office du tourisme. C'est bien fait, il y a 25 circuits sous forme de 25 fiches, chaque fiche en forme de triptyque présente à la fois la carte IGN du parcours, le "road-book" kilométrage, villages traversés, les incontournables, châteaux, points de vues, ponts, villages, etc...on rabat le pliage qui fait correspondre les villages avec un tableau indiquant épiceries, médecin, camping existants, etc. Et bien sûr un plan général simplifié du département avec le tracé en grosses lignes des circuits. J'avais aussi téléchargé le parcours de la véloroute de Blesle à Figeac. Pour en faire le tour, donc, du Cantal, j'ai en fait abouté les moitiés de circuits. Et pas déçue du tout. Voilà, si ça peut aider. je mets la photo. Je viens de voir qu'ils existent aussi pour le Puy de Dôme, la Haute Loire et l'Allier. Image attachée: Photo postée par le membre Vévé83. | | | À: Tve64 · 13 février 2020 à 15:38 Re: Les incontournables à voir dans le Massif Central? (à vélo) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 269 affichages · Partager j'ai cru comprendre que l'on peut les enlever par les options mais je ne sais plus où ! | Discussions similaires sur le Massif Central: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |