Bonjour à tous,
Voici quelques éléments concernant ma traversée de la Mer Caspienne début juillet 2014.
Je suis arrivé en moto un samedi à
Bakou. Le lendemain, je suis parti à la recherche du port d'où partent les bateaux pour le
Kazakhstan ou le
Turkménistan. Pas facile, à trouver. Aucune indication pour trouver ce port, la voie qui mène jusqu'à la zone portuaire n'est pas très large. Ces bateaux transportent des trains et si il y a de la place... ils embarquent quelques véhicules par contre il y a toujours de la place pour des motos sur le côté, le long des wagons.
Pour ma part, le bateau que j'ai pris (de taille importante) a pu embarquer en supplément seulement 2 voitures et un poids lourds (40 tonnes), la remorque d'un côté et le tracteur de l'autre.
J'ai eu de la chance, on m'a dit qu'un bateau partait pour Aktau au
Kazakhstan, le dimanche vers 18h30.
Première étape, acheter le billet pour la traversée, le bâtiment se trouve 200 mètres avant la zone de contrôle et d'embarquement (voir photos) aucune indication sur les horaires d'ouverture. Pour trouver ce bâtiment, un repère (des autocollants de voyageurs sont apposés sur la porte métallique.
Pour ma part, j'étais sur place à partir de 10h00, j'ai attendu jusqu'à 17h15 que le bureau ouvre...
Personnel particulièrement désagréable.
Une fois le billet en poche, direction la zone d'embarquement pour enregistrement du véhicule. En fait, le bateau n'est pas parti ce jour là suite à un problème sur la voie empêchant le chargement des wagons.
Ne pouvant ressortir de la zone portuaire suite à mon enregistrement, j'ai passé la nuit à côté de ma moto. Embarquement finalement le lendemain (lundi) à 13h00, le bateau fera mouvement à 14h00.
Le personnel du bateau est sympa, je partage une cabine couchette de 4 places avec 2 autres personnes. (Un Kazakh qui a embarqué ses 2 voitures et un routard anglais. Une autre cabine est occupée par les 2 routiers du poids lourds embarqué. Il y avait deux cuisinières à bord (on peut dîner et déjeuner), on paye les repas avant de débarquer.
Le bateau arrivera le lendemain (mardi) à 17h30, à 5km du port d'Aktau, il jette l'encre. Problème, il y a trop de houle pour décharger les wagons. Puis c'est l'attente, à 02h30 (le mercredi matin), le bateau fait mouvement vers le port, vers 04h00, il est à quai. A 05h00, la police monte à bord pour le contrôle des passagers et apposé le tampon d'entrée sur le passeport. J'ai débarqué du bateau à 05h30, puis direction un parking, le service des douanes n'ouvrant qu'à 08h30, j'ai attendu l'ouverture des bureaux. A l'ouverture, je passe vers deux bureaux pour l'enregistrement de la moto, là pas de problème. C'est vers le 3ème bureau que cela s'est gâté, j'ai eu la malchance de tomber sur un douanier qui m'a fait attendre sans raison jusqu'à 13h00 pour me remplir le papier magique d'enregistrement de la moto. Il avait simplement envie de m'emmerder et dans ce cas vous ne pouvez rien faire... à part attendre!
Une fois le papier magique en poche, direction la sortie. Mon ami... douanier avait du passer des consignes aux militaires qui contrôlent les sorties et les entrées, j'ai eu le droit à une fouille complète de tout mes bagages, j'ai tout déballé sur le sol juste avant la barrière de sortie.
J'ai quitté finalement la zone portuaire vers 15h00.
Je ne retournerai plus jamais seul en
Azerbaïdjan, ni dans le port d'Aktau, j'ai été contrôlé plusieurs fois (3 fois en 01h30) en
Azerbaïdjan pour de faux excès de vitesse...
Attention, dans ce pays, les Policiers sont des ripoux.