je suis allee du
Yucatan au
Costa Rica en 4 mois...enfin on va dire en 3 mois car j ai passe un mois au
Mexique au retour...
Pour des plans sur le
Guatemala, je viens d ecrire a Poupinette 33 (un peu plus haut sur le forum)mon itineraire...comptez un bon mois, en prenant le temps.il n y a pas de probleme en bus, par contre prevoyez de vous lever tot le matin car souvent les bus s arretent vers 15h et c est difficile de trouver des correspondances!et ces t la galere...si vous avez plus de sous, il y a des shuttles qui font les liaisons entre les principales poles touristiques, cest rapide et direct...les bus sont biens sinon mais on est entasses les 1 sur les autres...avec les poulets et les sacs de cafe entre les jambes...mais on voit le vrai visage du
Guatemala!
idem pour le
Honduras...vraiment pas cher en transport en commun...pas de risque de se planter car il y a des rabbateurs qui gueulent les destinations toutes les 2 min et des qu ils voient des touristes, ils vous aident...tranquille donc.les trajets par contre sont longs..il y a souvent des correspondances...il faut etre patients et avoir du temps...sinon toujours la meme chose:shuttle!
a voir au
Honduras:
Copan Ruinas, Gracias (si vous aimez la nature..le parc de
Celaque est superbe...le mieux c est de camper et de randonner au moins 2 jours...on peut voir des quetzals dans la foret nuageuse au sommet..)côte caraibes, je n ai pas eu de chance car il aplu des cordes...donc je n ai pas pu apprecier comme il se doit..mais il parait que
Tela est sympa...pour les iles de la Baie..
Utila, cest moins cher et moins americanise que
Roatan et les fonds sont aussi beaux...c est plus tranquille aussi...assez boheme.pour passer le brevet 'open water'PADI, c est vraiment pas cher...comptez environ 200 $, voir moins...
La Moskitia...ca vaut le coup mais c est un peu cher...vous pouvez toujours vous y rendre seuls mais cest complique et il faut du temps car c est coupe du monde!et au final ca vous reviendra peut etre aussi cher que de partir avec une agence...depuis
la Ceiba, l agence La Moskitia Ecoaventuras propose des trips la bas...aller en avion, retour par la terre....4 j...comptez 400$ (a negocier..)c est extra...la foret est une des plus riches d
Amerique Centrale avec celle du
Darien au
Panama...
Le
Nicaragua...le peuple le plus gentil du monde!des sourires a longueur de journee...pas de probleme en bus non plus...vous pourrez dormir un peu plus tard car ils roulent plus tard...pas cher...
Leon (laplus belleville du pays a mon gout, ne vous sentez pas oblige d aller visiter les ruines de Leon Viejo, cest loin et c est moche!vraiment aucun interet, a part la belle vue sur le volcan Momotobo)
Masaya et son volcan (essayez d y etre un jeudi pour assister a un Jueves de Verbena dans le marche artisanal...concerts et danses folkloriques, ambiance terrible!)laguna d Apoyo et le village de catarina...superbe vue pour un petit dej le matin....
Granada...l ile d
Ometepe (a ne pas louper...fabuleux..a decouvrir a velo, 60 cordobas pour 6h)pour le Pacifique, a cote de
San Juan del Sur, la Playa Maderas..camping matildas (il y a aussi des cabanas)petit coin de paradis surla plage...peche et eau fraiche!prevoir de quoi manger, le seul resto a cote est infecte!il y a un barbec pour cuisiner...
Le
Costa Rica, ca fait un peu mal au portefeuille apres le
Nicaragua...les transports restent cheap mais l hebergement est plus cher...comptez au moins 10 $ par tete.
evitez
Tamarindo et sa horde d americains friques...un vrai resort artificiel.Brasilito, a cote a beaucoup de charme et des plages tres agreables (playa conchal...tres bon snorkelling...eaux limpides)
Montezuma..difficile d acces (bus, taxi, bateau, rebus..)mais vous ne serez pas decu.la nature y est exeptionnelle..la reserve de Cabo Blanco est tres belle (beaucoup d animaux, singes, oiseaux......)plages sauvages, cascades...tres tres beau coin...un hotel sympa?le Mochila Inn..chris le proprio parle francais...c est un peu excentre mais c est au milieu de la jungle et ce sont les singes qui vous reveillent le matin...
Monteverde, la reserve est a ne manquer sous aucun pretexte...
Arenal, si vous avec de la chance car le volcan est souvent cache par des couches de nuages...belles cascades et thermes paradisiaques...
Puerto Viejo et
Cahuita cote Caraibes...la aussi, une nature exeptionnelle, et des animaux tres accessibles...une ambiance nonchalante...de jolis fonds marins (Playa Chiquita entre
Puerto Viejo et
Manzanillo)
le
Panama..je ne connais que l archipel de
Bocas del Toro d un voyage precedent...si le temps est beau, c est super..pas cher...hotel Tranquillo del mar sur
Bocas del Toro (5$ avec une terrasse sur l eau...)l isla Bastimientos est la plus sauvage, pas de voiture..plage immense et deserte...tranquillite assuree!
si vous avez des questions plus precises, n hesitez pas a me contacter...
je continue a voyager en rendant service!
bon voyage!