J'ai vécu un peu plus de cinq ans en
Colombie.
C'est un pays que j'adore... mais :
Cela reste un pays en guerre. Cet état ne se sent pas directement dans les villes (même si la "sécurité" existe au prix d'une présence militaire imposante), mais dans les campagnes et sur les routes, si.
Une grande partie du pays est un enjeu de "territoire", dont sont victimes paysans, pauvres, et minorités, en priorité. Cela explique qu'il y ait 4,5 millions de déplacés intérieurs, soit 10% de la population.
Traverser le pays à vélo, c'est courir le risque d'être là au mauvais moment ou au mauvais endroit. Les paramilitaires, qui plus encore que la guerrilla sont le fléau principal du pays, ne visent pas a priori les étrangers. En clair le risque d'être tué est relativement minime (même s'il n'est pas inexistant).
Celui d'avoir des ennuis, d'être racketé etc. est considérable.
J'ai appris au fil de certains ennuis rencontrés à force de faire la promotion de la
Colombie à devenir plus prudent que je l'étais.
J'ai envie d'écrire : il vaut mieux découvrir la
Colombie par des moyens plus sûrs, un tourisme plus sécurisé.
Mais, tous les gens qui connaissent bien la
Colombie sont d'accord pour dire que la
Colombie ne peut être comparée à d'autres pays de la région et le tourisme grand public est une hérésie dans ce pays.
Trop de gens à qui j'avais conseillé aveuglément ce voyage sont revenus en ayant rencontré de graves problèmes, à
Bogota,
Cali,
Cartagena ou ailleurs.
De mon côté, j'y ai vécu 5 années merveilleuses, mais dire que tout s'est passé sans le moindre problème serait mentir.