Bonjour,
Je veux aller voir un ami qui vit au
Qatar. J'envisage donc de prendre un avion pour l'
Oman, et remonter jusqu'au
Qatar en vélo. D'où plusieurs questions :
-le visa our l'
Oman me sera délivré à mon arrivée à l'aéroport si je ne m'abuse?
Oui. Visa payant 10 EUR normalement pour 10 jours je coirs. 25 EUR pour un mois.
-peut-on obtenir un visa pour les Émirats à la frontière terrestre?
Oui, aucun problème particulier à la frontière terrestre entre les deux (bien que je n'ai jamais essayé avec un vélo...)
-peut-on obtenir un visa de transit pour l'Arabie Saoudite (il y a 50 foutus km en Arabie entre les Emirats et le
Qatar...)?
Malheureusement non. On ne peut pas aller par voie terrestre des EAU au
Qatar, à cause de ces foutus 50 km. Ça n'est possible que si on travaille de part et d'autre de la frontière, grosso modo. Pas en tant que touriste.
Depuis les Emirats? Depuis un autre pays?
Un visa de transit pour l'Arabie saoudite, non (en pratique). Ni depuis les Émirats, ni depuis ailleurs. Si vous n'avez pas de raison professionnelle, religieuse ou familale pour y entrer, vous n'avez guère de chance.
-peut-on obtenir un visa pour le
Qatar à la frontière terrestre en arrivant d'Arabie donc? Ou depuis les Émirats?
Donc; non. Vous devrez arriver au
Qatar par avion ou par bateau. Je peux toujours me tromper, mais...
Ces pays réclament-ils un billet de sortie du territoire?
Quand vous passez la douane, ils scannent votre passeport et si vous avez un billet d'avion aller simple, par exemple, ils le verront sans doute. Mais ce n'est pas sûr que ça coince. Aux Émirats où j'ai habité, on peut arriver avec un aller simple en étant touriste: par exemple pour chercher un job pendant la durée de validité du visa touriste. Que se passe-t-il si on reste dans le pays plus longtemps que la durée autorisée par le visa touriste ? Eh bien au moment où on passe la frontière pour quitter le pays, ça fait "beep" et on paye une amende proportionnelle au nombre de jours de dépassement. Simple... et assez efficace.
Sinon existe-t-il des bateaux depuis les Emirats jusqu'au
Qatar?
Il existe certainement des bateaux, mais je ne connais pas bien. Même règle de contrôle aux frontières, naturellement.
Bon voyage