Bonjour,
Nous étions au
Pérou en Octobre-Novembre et aucun problème de sécurité à déplorer. A mon humble avis, l'
Equateur est plus craignos.
Pour les compagnies de bus tout le monde parle de Cruz del Sur mais personnellement je trouve que c'est une arnaque incroyable cette compagnie. Tu vas payer 3 ou 4 fois plus cher un trajet que tu trouveras pour des sommes modiques et tout aussi confortable par ailleurs. Nous avons pris toutes les compagnies sauf Cruz Del Sur (à cause du prix) et tout sont très biens (Movil, Linea, Flores).
Concernant le Nord nous sommes allés à
Kuelap en prenant la troisième et totalement déserte frontière entre l'
Equateur et le
Pérou (frontière à la Bolsa). Si tu aimes les ruines ça vaut le détour.
Ensuite
Cajamarca est une belle ville et les ruines de
Chan Chan sont bien différentes de tout ce que tu pourras voir ailleurs au
Pérou.
Et surtout ne pas rater
Huaraz, ce serait un crime de ne pas y aller!
Concernant
Nazca, tous les témoignages des gens que nous avons croisés nous ont dit que c'était très déceptif à part si tu fais un tour en avion qui coute assez cher. Nous sommes passés par les terres
Huancavelica et
Ayacucho.
Là j'en viens à la partie sécurité. Nous nous sommes aperçus après coup que ces destinations sont en rouges dans les conseils aux voyageurs de
France Diplomatie c'est à dire "Surtout ne pas y aller".
Au final aucun problème à signaler même en prenant des bus de nuit et en ayant fait du stop par endroit (
Huancavelica est mal desservie).
De même nous sommes allés à
Choquequirao qui fait la "une" du site
France Diplomatie dans la section "très dangereux". La encore aucun problème et je conseille d'ailleurs très vivement à quiconque de faire ce trek pltôt que d'aller sur le surpeuplé et très onéreux
Machu PIcchu.
Bref à mon sens aucun soucis pour prendre un bus de nuit vers
Nazca ou
Arequipa et, toutes les compagnies se valant, autant prendre la moins chere et absolument éviter Cruz del Sur qui délire totalement sur les prix!