Cela se voit à l'arrivée. Le nombre de voiture et si vous vous adressez à la billetterie, ils vous dirons le nombre de personnes qui attendent.
Il y a un hic! Pour
Gibraltar il faut retourner et attendre à la douane. Je n'ai pas de solution miracle pour passer avant les autres quanà se renseigner sur la route aux boutiques qui vendent les billets il faut faire attention car pour vendre ils sont très fort mais parfois ils racontent des histoires comme "Il n'y a aucun problème d'embarquement".
Lorsque vous arriverez à l'embarquement, là où sont les voitures en file indiène, ne bougez plus et attendez. Pour ma part je n'ai pas attendu plus de 3h, j'ai peut-être eu de la chance, mais j'ai fait gaffe que la file soit bien respectée. Je passe surtout par
Ceuta car le carburant y est détaxé, les marocains, généralement, passent par
Tanger car la douane de
Ceuta est néfaste pour eux, ils sont obligés de descendre tous leurs bagages à moins qu'ils ne glissent un "petit billet" au douanier. Ils ont un passage réservé à eux uniquement.
Attention à l'arnaque à la sortie de la douane= arnaque à l'assurance : On vous dit que votre assurance française n'est pas valable et qu'il faut en prendre une du pays. La carte verte de votre assurance est valable au
Maroc. Si un gendarme vous arrete pour "soit disant" excés de vitesse, ne répliquez pas et donnez lui l'amande, si celle-ci est trop élévée dites lui que vous ne voyagez rarement avec du liquide, vous reglez uniquement en carte bleue, etc...etc...
Pas d'autre conseils sinon attention sur la route les marocains sont des "kamikases", ils doublent en haut des cotes =bien garder sa droite. Les animeaux déhambulent sur la route et les cyclistes virent brusquement lorsque vous arrivez. Roulez "cool" et tout se passera bien.