Addis Abeba le 26/1/2010
Je viens de faire a velo l axe Karthoum - Ed Damazin - Bambudi - Injibara -
Addis AbebaCote pistes, la partie Ed Damazin - Bambudi est souvent difficile, en particulier les 30 derniers km avant Bambudi, mais faisable. Les difficultes principales venant de la chaleur et des nombreux controles par la securite Soudanaise, de plus en plus presente quand on descend vers le sud (Controle et autorisation par la securite a Ed Damasin). Personne a Bambudi pour le passage de la frontiere !!!, et au prochain village Ethiopien, Bamasa, le policier de service vous dit de continuer sans probleme et de regulariser votre situation a Addis, au service de l immigration. La piste devient meilleure, mais montagneuse et completement differente du trace Michelin. On rejoint une route en construction par les Chinois (nombreux mauvais passages comme souvent quand il y a des travaux), puis l axe Guba - Injibara, piste correcte et plus frequentee
L axe Ed Damasin-Injibara n est pas du tout frequente par les touristes, d ou un accueil extraordinaire par la population qui la plupart du temps n a jamais vu de blanc : Quelques fois un peu d effroi, la plupart du temps beaucoup de curiosite et de gentillesse.
Apres Injibara, on retombe dans le travers habituel de l
Ethiopie (Enfants !!!!!)
La mauvaise surprise est au service de l immigration d addis ou on est traite comme un delinquant en depit des preuves de sa bonne foi (j avais note le nom du policier de Bamasa et celui d un inspecteur de police de Injibara qui m avait confirme la regularisation possible a Addis.
Bref, en depit d un coup de telephone de l ambassade de
France, je dois passer au tribunal demain, avac une bonne chance de devoir payer une amende de 1000 a 3000 bir pour etre regularise et pouvoir continuer mon voyage
Re-bref, axe possible (a condition de ne pas avoir de carnet de passage en douane, donc interdit aux vehicules immatricules), mais complications administratives et cout supplementaire a prevoir !
Salutations a tous
Jean-Marc