Bonjour,
Je prépare depuis plusieurs mois un voyage à travers une partie du continent asiatique, essentiellement par la route, sauf pour 2 tronçons sensibles/impossibles. Mon but est de faire une brochette à travers 3 pays que je souhaite revisiter: l'
Iran, le
Tajikistan et l'
Inde.
L'itinéraire travaillé est le suivant:
TurquieIranPakistan (passage
Iran-Pakistan en avion)
ChineKirghizistanTajikistanInde (vol Dushanbe-
Delhi, si le vol des mardis de East Air existe vraiment)
Népal
Depuis cet été, je me bats pour préparer ma demande de visa chinois.
Et une précision avant de continuer mon texte: le visa pakistanais est la pierre angulaire de mes démarches: c'est LE visa qu'il me faut obtenir dans mon pays de résidence (
Belgique) et pour lequel la durée de validité ne peut excéder les 3 mois.
Donc, retour au chinois. Ce qu'il me faut, c'est un visa chinois d'une validité de 6 mois, et donc de double ou multiple entrée (il n'est pas possible, à ce que j'en sais, d'obtenir un visa d'une validité de 6 mois pour un visa simple entrée).
Je dois faire face à 2 obstacles pour obtenir ce visa:
1) je rentrerai et sortirai de la
Chine par la route, donc pas de billets d'avions A/R
Chine2) je ne sortirai en réalité pas du pays pour y re-rentrer
Cet été, lorsque j'avais appellé le Chinese Visa Application Center de
Bruxelles pour m'informer sur les diverses possibilités pour obtenir un visa 6 mois double-entrée, on m'avait communiqué que si j'avais une lettre d'invitation d'une personne résidant en
Chine, je ne devrais pas soumettre de billets d'avions lors de ma demande, et pourrai avoir le 6 mois double-entrée sans problèmes. J'ai donc trouvé une personne pouvant me fournir une lettre d'invitation.
La semaine passée, pour vérifier quelques détails au sujet du formulaire de demande visa, je récapitule ma situation fictive au téléphone: je vais voir un ami qui me fait une lettre d'invitation; je reste chez lui 2 semaines, puis vais à
Taiwan en train, et puis retournes voir mon ami chez lui pendant 2 semaines. C'est là que la personne que j'ai eue au téléphone me dit que la lettre d'invitation décrivant cet itinéraire ne serait pas suffisante pour un visa de 6 mois double entrée. La personne me dit que la lettre d'invitation sera valable pour une entrée mais pas le deuxième. Il me faut une preuve pour la deuxième entrée, et cette preuve en semble pouvoir être qu'un billet d'avion A/R entre la ville où habite mon ami et
Taiwan.
BON, inutile de vous dire que je n'ai pas les moyens de m'acheter des billets que je n'utiliserai pas. J'ai lu sur plusieurs discussions sur divers sites qu'il est possible d'acheter des billets et de les annuler sans frais, mais à part une personne qui l'a confirmée pour un achat avec Air France pour un vol
Paris-
Beijing, il n'y a pas plus de détails donc je ne sais trop vers où me tourner.
Aussi, il faut que ma demande de visa de validité 6 mois soit justifiée (par le fait que je fais la demande 5 mois avant d’aller en
Chine parceque je serai en voyage ailleurs avant d’aller en
Chine). Je ne peux donc soumettre un billet
Paris-
Beijing ou
Bruxelles-
Beijing. Dans mon histoire inventée, je vais en
Chine à partir d’un autre pays asiatique.
Je suis actuellement à la recherche d’agences de voyages qui pourraient me permettre d’”acheter” des billets type A/R
Bangkok-
Beijing et A/R
Beijing-
Taipei annulables après obtention du visa (je paierais bien évidemment les frais de dossier), pour m’assurer d’avoir le visa 6 mois double entrée. Je cherche parallèlement une autre personne qui pourra me faire une 2ième lettre d’invitation, au cas où ça pourrait server.
Si vous avez un vécu similaire, si vous avez des astuces ou des agences de voyages qui pourraient m’aider, je vous prie de me faire signe! Merci beaucoup pour votre aide!