Bonjour,
J'ai fait 2 fois cette traversée du désert sur la partie marocaine et mauritanienne. En 2012 en solo et en 2014 à 2 au début et puis avec un autre compagnon rencontré en chemin. J'espère pouvoir t'éclairer sur ce parcours qui n'est pas toujours facile à vélo. Les 2 fois c'était au mois oct début nov.
Dans le sens où tu vas, les vents devraient être favorables, ils sont majoritairement nord. Parfois tu les as un peu de côté. Faire le trajet dans l'autre sens, c'est l'enfer assuré !
On a rencontré un cycliste africain du
Togo qui l'a fait, ça été très très dur pour lui. Il lui est arrivé de pleurer !
Tu penses faire la partie
AGADIR -
TARFAYA en bus, c'est possible.
Mais dans ce cas, tu vas rater une partie qui est très sympa à faire, c'est le trajet
Agadir -
Tiznit et la petite route qui va de
Tiznit à Sidi-Ifni qui longe pas mal l'océan et qui débouche à Guelmiim qui est la ville dont on dit qu'elle est la porte du désert.
A partir de
Guelmim, on peut dire que t'est dedans, on le sens bien. Mon 2 ème trajet, juste après
Guelmim est une partie venteuse (on suit une sorte de vallée) et on a eu une quasi tempête de sable qui a rendu le trajet jusqu'à Tan-tan très difficile.
Je précise que sur ce trajet, tu peux, soit bivouaquer, soit trouver des campings et auberges sans problème sur ce trajet à
Tiznit (camping) à Sidi-Ifni (auberge suerte loca, très bien), Tan-Tan plage (camping) etc..
Bon, la partie Tan-Tan plage, t'es en plein désert, c'est bien à faire si tu as le temps.
Tarfaya vaut le coup de s'y arrêter. La 1ère fois que j'ai fait le trajet tout seul, je me suis arrêté à
Laayoune et j'en avait un peu marre faut dire du désert. Là çà devient un voyage introspectif, on me l'avait dit mais c'est vrai. Il faut être très motivé : tu ne vois pas grand monde hormis les quelques rares villages et du coup, j'ai pris un bus à
Laayoune jusqu'à
Dakhla. Je n'ai pas regretté.
Si tu le fais à vélo, sache que quand tu es sur cette route, à partir de Tan-tan, tu as d'abord des postes de police tous les 50/60 km. Ils te suivent à la trace (pour ta sécurité qu'ils te disent).
Tu ne crains rien sur cette route mais la police a des instructions pour faire en sorte qu'il n'arrive rien à un ressortissant européen et surtout Français. En 2014, il y avait un peu panique suite à la mort du français en
Algérie. Cà coûté des millions de touriste français en moins sur l'année qui a suivie au
Maroc. Par conséquent, ils sont vigilantS...Et j'ai bien vu la différence par rapport à 2012.
Anecdocte : sur le trajet
Dakhla - Guerguarat (300 km env), on a été accompagné par une voiture de police qui changeait de chauffeur à chaque poste de police rencontré. Parfois ils nous suivaient 500 m en retrait. Au début on était un peu inquiet et puis on s'est habitué.
Il fallait simplement qu'ils sachent où on dormait...Et on a dormi un peu partout.
Pour te dire, sur tout le trajet du désert, il y a le long de la route (parfois on ne le voit pas) des petits village de pêcheurs où il est possible de dormir, pas mal de pêcheurs avec des cabanes planquées le long de la falaise, c'est très sympa de s'arrêter ici. Il faut prévoir de la bouffe et de la flotte d'avance (une journée d'avance suffit).
Perso, je te conseillerais de faire le trajet
AGADIR -
LAAYOUNE à Vélo ou
Tarfaya (de
Tarfaya, tu peux trouver des 4X4 locaux qui t'amèneront à
LAAYOUNE et de
LAAYOUNE -
DAKHLA, le faire en bus (possible de mettre vélo et grand bagages (j'avais une remorque en plus)
Ce n'est pas la même compagnie que celle que tu cites à
Agadir (je n'ai plus le nom en tête, ce dont je me souviens c'est que ce n'était pas cher).
La région de
DAKHLA est très belle. Pas de soucis pour les hébergements là-bas avec tout ce qu'il y comme touristes kite-surfeurs maintenant. Faut dire qu'il y a du zef tout le temps.
Du croisement de la route principale qui descend au sud pour aller à
Dakhla, il y a 39 km;
Dans cette direction, c'est très bien de le faire à vélo. Au retour, c'est hard, d'autant qu'après il n' a pas grand chose pour s'arrêter.
Le trajet
DAKHLA à GUERGARAT est possible à vélo, c'est une partie assez sympa, en bus je ne crois pas. Le retour, je te le déconseille à vélo à cause du vent de face mais il est toujours possible à la frontière de trouver, soit un camion qui peut te prendre ou un 4x4 pour te ramener à
DAKHLA ou
LAAYOUNE.
Concernant les mines : on voit de très vieux panneaux rouillés qui indiquent qu'il y en a.
Où est la vérité. Possible qu'il y ait un risque et je me souviens que pour aller pisser, éh bien je restait sur le bord de la route. Y'a un risque 100 km avant la frontière Mauritanienne.
En revanche si tu reste sur les chemins pour aller au bord de la mer, pas de souci à avoir.
Voià, j'espère avoir répondu à tes questions. J'avais un blog détaillé mais il n'est plus actif. Il y a celui de Gérard Zagar (zagafrica.fr je crois) qui m'a bien été utile, tu peux y aller faire un tour et puis aussi, vois dans mes divers messages sur ce forum.
Ce trajet mérite d'être fait, c'est une expérience que je n'oublierai pas qui beaucoup marqué. A vélo c'est très exigeant physiquement et psychologiquement aussi. Remettant ça à 2 cette fois et même à 3, j'ai pu le faire entièrement jusqu'à la frontière Sénégalaise.
En fait très peu de voyageur à vélo font ce trajet entièrement, c'est ce que j'ai remarqué
Tout seul, je dirais que ce trajet est vraiment rugueux et à plusieurs, on est dans le partage, c'est tout la différence.
Je te souhaite un très bon voyage...et n'hésites pas à me solliciter si besoin
PS Ha oui, j'oublie : le vrai danger sur cette route, ce sont les camions (entr'autres les camions de poissons qui remontent de
Mauritanie) qui roulent comme des malades.
Il faut bien maintenir en roulant à vélo sa place bien à droite, ce n'est pas évident car le bitume fout le camp sur le côté. Attention au camion croiseurs. Là faut pas réfléchir, plonger à droite dans le sable. Il ne ralentissent jamais en roulant et encore moins pour un cycliste.