Bonjour,
Comme toi, j'ai fait le trajet
France Sénégal (sept à déc) à vélo, mais en zappant le tronçon
Lâayoune -
Dahkla. J'ai refait ce trajet 100 % à vélo cette fois avec un copain également de sept à déc 2014.
Je ne peux rien te dire sur le train en
Mauritanie, je l'ai juste vu de la route.
Notre trajet a été de rester sur la route, sauf en
Mauritanie où nous sommes passés par le poste frontière de Diama en passant par le parc du
Diawling. Il n'y a pas photo par rapport au poste de
Rosso qui est vraiment galère. La piste est bonne et tout à fait faisable à l'époque où je l'ai fait (nov). Une belle route à droite après Tiquent est à prendre sur 40 km et ensuite piste sur 30 km environ. Possibilité d'hébergement 10 km avant la frontière du
Sénégal.
Concernant le climat, je pense surtout au vent. L'époque favorable pour traverser le désert à vélo est connue pour être situé à partir du mois d'oct.. Les vents sont favorables et dominants nord-sud (en gros).
Nous avons croisé un cycliste à
Agadir qui a fait la traversée en provenance du
Bénin. La traversée du désert a été pour lui vraiment galère car vent de face tout le temps.
Nous on a eu des vents continus de force 5 à 7 tous les jours...Alors de face, c'est très difficile.
Cela dit, en mars, il n'y a peut-être pas inversement des vents sud-nord (harmattan).
Je pense que dès que la chaleur arrive, les vents souffle sud - nord.
Sinon question sécurité, j'ai trouvé une différence entre mon voyage en 2012 et 2014.
De
Guelmim à Guergarate (frontière
Mauritanie), la police nous suivait à la trace. Chaque poste de police ou gendarmerie était prévenus de poste en poste au fur et à mesure que nous avancions. Plus on allait vers le sud, plus ils étaient attentifs où nous allions dormir le soir. Nous avons pu faire des bivouacs sur les plages mais il fallait que la police soit au courant. A partir de
Dahkla, nous avons été accompagné d'une voiture de police sur 200 km.
Nous avons été surpris et nous pensions qu'il y a avait un risque accru. En réalité, ils font cela pour notre sécurité car on sent qu'ils ne veulent absolument pas qu'il nous arrive quelque chose, c'est tout. Je crois que c'était l'effet de l'acte terroriste en l'
Algérie en sept qui les font réagir comme cela. Oui, le tourisme est essentiel à l'économie du
Maroc (2ème contributeur du PIB), c'est pourquoi il y a tant de contrôles.
Pour la
Mauritanie, pareil. De nombreux poste et interdiction de bivouaquer dans le désert. Sinon, engueulades et paiement du déplacement occasionné à la police ou gendarmerie.
Chaque poste de police est au courant de ton passage et si à la tombée de la nuit tu n'es pas passé, alors ils partent à ta recherche.
C'est donc pour ces deux pays niveau de sécurité maximum. Ils ont mis beaucoup de moyen. Cà, on ne le dit pas assez. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la zone orange s'est agrandie en
Mauritanie jusqu'à
Chinguetti, rendant maintenant possible des excursions dans la région de l'
Adrar. Le tourisme reprend doucement à la satisfaction générale de la population locale. (personnellement, j'ai une règle : ne pas aller en zone rouge (ministère des A E)
Que peux-il nous arriver dans ces conditions ? Bien entendu le risque 0 n'existe pas mais
France non plus visiblement.
Nous avons fait ce trajet en toute quiétude et si c'était à refaire je le refaerai. Mais renseigne-toi bien sur les vents. Si défavorable, c'est très difficile ce trajet.
Tu prendre des infos sur mon blog si ça t'intéresse : "enrouelibrepourlemali.fr"
Bon préparation et bon voyage.
Bruno