Si je prends le message à la lettre, c'est du bon sens et c'est plutôt encourageant. La petite crainte que j'aurais est que la personne qui t'as répondu ne soit pas vraiment très au courant, aussi je t'invite à vraiment appeler la pickup station elle-même. D'ailleurs, je n'ai pas bien compris si la pickup station était
Whitehorse ou
Calgary. Les gens de
Whitehorse auront plus l'habitude de la Dempster que ceux de
Calgary.
Le fait est que jusqu'à ce que tu sois sur place, tu ne sauras pas pour sûr si tu peux l'emprunter. Dans notre cas, une semaine avant d'arriver à
Whitehorse, la route avait été emportée par un torrent. Ca donnait ça:
www.cbc.ca/...to-washout-1.1341336
Ils l'ont réparée et on a pu passer, mais il vaut mieux se tenir au courant que découvrir sur place qu'il n'y a plus de route. C'est à
Dawson qu'on a été définitivement rassuré par la dame très gentille qui y tient l'office du tourisme des
Territoires du Nord-Ouest: non seulement des gens été partis, mais ils avaient pu rentrer.
Pour suivre l'état de la Dempster, ces deux sites sont très clairs:
www.511yukon.ca/textreport.html
www.dot.gov.nt.ca/...dConditionsonly.aspx
L'incertitude qui reste est l'évolution de la météo.
En fait si tu conduis prudemment, et si le temps n'est pas trop mauvais, c'est facile. Quels sont tes risques les plus probables?
1 - casser ton pare-brise (en croisant un camion par exemple),
2 - crever deux pneus,
Ca signifie attendre que quelqu'un passe et te faire déposer soit à
Dawson, soit à Eagle Plains, soit à
Inuvik et demander un remorquage. Ca va te coûter du temps et de l'argent, mais tu ne risques pas grand chose. Le jeune québécois de la station d'essence d'Eagle Plains réparait des pneus à longueur de journée. Ils sont habitués. Avec un camper, tu as au moins un endroit où patienter au sec.
Je te conseille de te munir d'un kit anti-crevaison (gonfleur + liquide vert et/ou mèches en caoutchouc - en modèle et quantité adaptés à la roue de ton engin, pas en modèle berline). J'avais acheté ça à
Whitehorse, ça ne coûte pas très cher, ça n'est pas très encombrant et ça rassure.
3 - racler le sol aux rares endroits ou la route est très bosselée (l'embarcadère des ferrys). Il suffit d'y faire attention.
4 - déraper s'il pleut et si la route devient glissante. C'est plus sérieux. Si le temps est mauvais, il faudra aller vraiment très doucement.
Suis leur conseil sur le 4x4. J'ai fait les 1500 km en deux roues motrices sans aucun souci. Je suis passé en 4x4 au grand maximum sur 10km parce ça glissait vraiment à cause de la pluie et c'était plus stable (ou ça me donnait l'impression de l'être).
Ca, ça glisse déjà bien et ça n'était pas une très grosse pluie:
Prévoir un nettoyage au jet au retour à
Dawson:
Et ça, c'est la route sèche, mais on ne peut passer sans déranger les habitants: