Traverser l'Albanie en voiture en une journée? Trois14 · 7 février 2010 à 2:11 · Une photo 10 messages · 5 participants · 3 949 affichages | | | | 7 février 2010 à 2:11 Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 1 de 10 · 3 949 affichages · Partager Bonjour
Cet été, en route vers la Grèce en voiture avec ma femme, après quelque temps en Croatie et au Monténégro, nous traverserons l' Albanie en voiture (c'est la route !) C'est un pays que je ne connais pas du tout, et que je ne connaitrais pas beaucoup plus à mon retour (une autre fois peut-être), car je serai alors pressé de rejoindre la Grèce.
J'envisage de quitter Podgorica assez tôt le matin, et de rejoindre au plus vite Ioannina en Grèce, dans la même journée. Est-ce réaliste ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Comment sont les routes, la circulation ?
Et quel trajet prendre ? (à priori : Shkoder, Tirana, Dures, et route vers la frontière Grecque) ? Mais entre Dures et la frontière, quelle est la route la meilleure et la plus rapide ? par Vlore, ou par Berat ?
Combien dois-je compter de temps de route, en conduisant prudemment, mais sans perdre de temps ? Et si j'ai du temps, quels sont les endroits où je peux passer 1h ou 2 pour visiter ? Je sais bien que ce n'est pas assez pour un visite correcte, mais c'est (un peu) mieux que rien. Et si cela nous plait, on reviendra une autre fois avec du temps.
Merci par avance à tous les connaisseurs de ce pays qui voudront bien me donner quelques infos. | | | À: Trois14 · 7 février 2010 à 23:00 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 2 de 10 · 3 909 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu´il vous faudra deux jours pour faire le voyage. Même si vous partez tôt de Podgorica il y a la douane à passer et ca prend du temps.
Il y a 1 point de passage à la frontiere qui est plus rapide et facile d´accés que par Podgorica, sauf si vous voulez visiter la capitale de Monténegro.
Le point de passage de Muriqan après BAR, direction Sukobin vous fait economiser la route pour Podgorica, qui monte dans les montagnes.
Ensuite, Shkoder, direction Tirana mais à Fushe- Kruje prendre direction Durres (une route qui passe á côté de l´aéroport NENE TEREZA). Après Durres Direction Lushnje, ensuite Fier, Patos, Ballsh, Tepelene, Gjirokaster et Kakavije (frontiere Albanie- Grece) passage de Frontiére qui prend beaucoup de temps.
Site à visiter sur la route Gjirokastra ville classé patrimoine de l´Unesco.
Je vous souhaite des Bonnes Vacances! | | | À: Trois14 · 8 février 2010 à 9:22 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 3 de 10 · 3 887 affichages · Partager bonjour, il est trés difficile de calculer le temps de traverser du pays. Les travaux sur les axes routiers avancent trés vite, mais si vous tombez sur une zone de chantier....????? les parcours proposés sont bons, une fois vous ferez le trajet dans la journée, quelques jours aprés (ou avant) non !!! enfin la conduite albanaise risque d'abaisser votre vitesse | | | À: 26alain · 13 février 2010 à 21:37 · Modifié le 13 fév. 2010 à 22:05 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 4 de 10 · 3 847 affichages · Partager merci 26alain et gilpema pour vos réponses précises.
Je ne connaissais pas ce poste frontière de Muriqan, entre Monténégro et Albanie. Je pensais que le poste entre Podgorica et Shkoder (2 "grandes" villes) était plus important et plus rapide que des postes secondaires. Donc, pour gagner du temps pour rejoindre Shkoder, vous me conseillez de passer par le Sud. Bien noté !
Ainsi donc, je passerai très tôt le matin la frontière, et tenterai de rejoindre la Grèce le même soir (en cas de trop gros retards je me résoudrais à coucher en route).
Je me permet encore 3 questions. - 1/ selon le trajet proposé par gilpema, la route est-elle goudronnée (hors zone de travaux) sur toute la longueur, entre les 2 frontières. Quelle est la partie la plus mauvaise et donc la moins rapide (en principe). - 2/ si tout va vite le matin, et que, disons vers 9-10h, je me trouve à proximité de Tirana, je serais tenté d'y passer 1h ou 2 pour apercevoir la capitale (en sachant bien que ça serait ultra superficiel), plutôt que de prendre à Fushe- Kruje directement la direction Durres. Qu'en pensez vous, Est-ce raisonnable ? - 3/ la frontière d'entrèe en Grèce est-elle ouverte toute la nuit ?
Merci de vos avis. | | | À: Trois14 · 13 février 2010 à 22:16 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 5 de 10 · 3 837 affichages · Partager En un jour, ce n'est pas réaliste... Difficile de rouler plus de 50 km par heure! | | | À: Trois14 · 14 février 2010 à 0:48 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 6 de 10 · 3 831 affichages · Partager Bonjour,
La route est goudronné mais la route du côté monténégrin qui quitte l'axe Bar-Ulcin en allant vers Sukobin est une route étroite, et ça rend les croisements difficile avec des grosses voitures ou Bus (ce qui est assez surprennant sur cette petite route). Ensuite la route est goudronné partout.
Attention aux radars tenu par les policiers avec des gilets jaunes fluos, il y a bcp d'accidents causé par les voitures étrangéres conduite par des imigrés qui reviennent au pays pour les vacances.
En ce qui concerne votre envie de visiter Tirana. Il Vaut mieux que vous visitiez Kruja qui est sur la route ou il y a le chateau de Skenderbeu et le musée Etnografik et le Bazar unique en Albanie. Kruja vaudra plus le coup que Tirana et vous serz retardé par les bouchons à la sortie de Tirana en direction de Durrës surtout après 10h et vers Durres en direction de Kavaje encore plus si vous voyagé pendant la saison.
Bonne preparation de voyage.
Gilbert | | | À: Ilovebalkans · 14 février 2010 à 2:23 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 7 de 10 · 3 827 affichages · Partager bonsoir
merci de votre réponse Je ne la remets bien sûr pas en cause, mais les différents programmes d'itinéraire sur internet indiquent, pour Podgorica jusqu'à Ioannina :
Google.maps : 442 km et 6h24maps.yahoo : 440 km et 8h23Via Michelin : 510 km et 7h13Mon GPS Tomtom indique aussi des valeurs du même ordre.
Dans tous les cas, le trajet est identique à celui proposé par gilpema, excepté Michelin, qui fait passer par Vlore.
Maps.Yahoo indique bien une moyenne de l'ordre de 50 km/h. Les autres indiquent sur ce trajet des vitesse plus rapides !
Mais même à 50km/h de moyenne, pour faire 440km, il faut un peu moins de 9h. Soit 10 à 11h avec les arrets minimuns indispensables.
Aussi, en partant à 5-6h du matin, il me parait réaliste d'espérer arriver le soir, éventuellement tard (en Juillet, le soleil se couche tard). Ai-je faux quelque part ?
nota pour Ilovebalkans : j'ai regardé ton site. Il est très bien fait, et me sera très utile pour les pays où je serai cet été. Bravo, et merci. | | | À: Trois14 · 14 février 2010 à 18:53 · Modifié le 14 fév. 2010 à 20:11 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 8 de 10 · 3 797 affichages · Partager En réalité, dans les Balkans, comme le signale l'intervenant précédent, les routes peuvent être délicates. Il y a les calculs théoriques sur la base de moteurs qui évaluent un temps pour une distance donnée et il y a la réalité des routes, du trafic... Les vitesses par heure peuvent être de 90 km / h, mais vous en ferez rarement plus de 50 à 60. Voilà c'est tout. Après, c'est vrai que je connais depuis les Balkans depuis assez longtemps, donc je ne donne qu'une expérience générale et je mets en garde contre les calculs tout faits du net qui ne sont pas toujours réalistes! Dans les Balkans, il faut tout penser en terme de temps, pas en terme de km à parcourir. | | | À: Trois14 · 6 août 2010 à 11:44 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 9 de 10 · 3 429 affichages · Partager c'est tard, mais pour info s'il y a des personnes qui veulent passer de Podgorica à Shkoder, la route est super étroite sur le territoire Monténégrin sur une distance de +/- 50km, vous serez bloqués à chaque fois que deux semi se croisent, puis en Albanie c'est une route complètement défoncée. ils sont entrain de construire une nouvelle route, mais pour le moment c'est en moyenne 50km/h max en voiture, pour les motards c'est un cauchemar (selon des motards croisés en route)! sinon le lac est super beau, et vaut le déplacement. Image attachée: | | | À: AlmaBridge · 6 août 2010 à 15:30 Re: Traverser l' Albanie en voiture en une journée? Message 10 de 10 · 3 416 affichages · Partager Bonjour Merci de ta réponse.
Un peu tardive, c'est vrai, car nous avons déjà traversés rapidement l' Albanie, et plus rapidement que prévue. Départ du Monténégro le matin vers 6H30 On passe (vite) la frontière. On fait le détour pour avoir une vue (très rapide) de Tirana en milieu de matinée. Beaucoup de circulation, mais on est très en avance sur l'horaire que j'avais envisagé. On continue, avec pas mal d'autoroute. Puis c'est la route, agréable au début, puis assez rapidement pénible (de nombreux passages à 1 voie, non goudronnés, route en réfection). Malgrés cela, on arrive en Grèce vers 16H, sans avoir l'impression d'avoir pris des risques.
Donc je réponds à ma question d'origine : OUI, traverser l' Albanie en 1 jour (sans visiter), c'est tout à fait faisable. Un peu stressant, mais sans pb. | Discussions similaires sur l'Albanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 573 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 229 photos | Une Albanie aux couleurs de l'automne | 10 photos | Trois semaines en Albanie avec deux grands ados | 29 photos | L'Albanie en famille | | Albanie, mai 2018 | 79 photos | Macédoine, Kosovo, Albanie en transports locaux | | L'Albanie en 10 points | | De Tirana à Pogradec | 139 photos | Albanie, Monténégro, Bosnie: un mois entre mer et montagne | 39 photos | Trek de 9 jours dans les Balkans | 143 photos | Balkans express 20 jours | 452 photos | Tour des Balkans (Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie) en fourgon et en famille | 116 photos | Shqipëria: voyager en Albanie en 2010 (2e partie), les photos! | |