Naps · 7 février 2007 à 18:21 20 messages · 6 participants · 2 908 affichages | | | | 7 février 2007 à 18:21 Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 1 de 20 · 2 861 affichages · Partager bon voila, je vais donc traverser tout ca jusqu a la cote atlantique. en fait ce qui m interesse ce st d aller dans des petits villages le long des affluents et de la marcher vers d autres villages plus recules. j ai du temps, mais pas trop d argent bien sur!!!  donc je voudais savoir:deja d ou ce st mieux de demarrer: de tabatinga depuis iquitos? ou alors plus au sud genre a rio branco et de la remonter le rio jurua jusqu a fonte boa? ou sinon de boca de acre remonter le rio purus jusqu a manaus?et aussi bien sur vers ou il y a des bleds interesants.connaisez vous la terra indigena javani pres de la frontiere du perou?et la terra indigena yanomami pas tres loin de boa vista?et la reserva extrativista chico mendes pres des frontieres avec le perou et la bolivie? je precise que je compte bien tout faire par moi meme et ne pas joindre un quelconque tour via une agence. je suis preneur de toute info et vous en remercie d avance... | | | À: Naps · 7 février 2007 à 19:11 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 2 de 20 · 2 852 affichages · Partager Sans vouloir décourager, je pense que c'est un projet qui présente un risque majeur si on ne caonnait pas bien la jungle tropicale humide.
Si on prend des guides, alors cela coûte un peu d'argent.
Sans guide, tu as plus de chances de ne pas revenir que de terminer ton voyage. | | | À: Koudou · 7 février 2007 à 20:37 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 3 de 20 · 2 845 affichages · Partager je sais bien koudou, mais je connais la jungle de borneo, indonesie et papouasie et j ai mon hamac mousticaire donc ca va, et je prendrai des guides bien sur, mais des guides locaux, sans passer par une agence. c est pas complique: tu deboules dans un petit bled, te renseignes sur les bleds alentours puis prends un local pour t y emmener. questions subsidiaires:remonter le rio japura depuis tefe, ca vaut le coup?ou descendre un rio dont je n ai pas le nom depuis tefe aussi?quelqu un est il deja alle a mamiraua?ce st faisable en independant sans payer 300 dollars pour 3 jours?meme question pour amana pas loin? je tiens a preciser qu au niveau des bleds je ne demande rien de tres precis car je sais que ce genre de trucs ne se mettent pas sur un forum, mais je voudrais juste avoir quelques directions genre: tu pars de tel bled, remontes ou descends telle riviere et vois ce que tu peux faire... merci d avance!!!! | | | À: Naps · 9 février 2007 à 18:44 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 4 de 20 · 2 815 affichages · Partager salut Naps!
Je ne peux vraiment te répondre car je ne connait que les grands fleuves du Pérou soit le Rio Maranon et Ucayali... Mais si tu voyages sur les gros bateaux de l' amazonie au Brésil et au fil de tes rencontres avec les gens à bord, je ne vois pas pourquoi ce passage vers l'Atlantique serait impossible...
Avec ben du temps, du débarque à gauche et à droite pour tes balades dans la jungle... et tu remontes à bord d'un autre bateau pour un petit bout...
A+
Altaus | | | À: Altaus · 9 février 2007 à 22:48 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 5 de 20 · 2 809 affichages · Partager oui, je sais bien que ce st possible et que els locaux sont une bonne source d infos, mais ce que je voulais c est juste avoir quelques directions pour preparer mon itineraire parce que l amazonie ce st grand. par contre je crois que je vais apsser par le perou depuis lima, donc si tu as des infos sur ce genre de trucs (belle foret, villages indiens typiques et pas mercantiles, guides locaux aps cher, abscence de tours organises etc...)sur le maranon (ce st celui qu on prend depuis yurimaguas, non?)et le ucayali je suis preneur, merci... | | | À: Naps · 10 février 2007 à 0:56 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 6 de 20 · 2 804 affichages · Partager Salut, Pour ce que je connais le mieux, c est a dire le Perou : Il faut savoir qu en dehors des routes principales et pour rentrer dans des coins recules et des reserves, il faut bien souvent l autorisation des natifs. Car, sans autorisation, pas d entrer. Disons qu il s agit plutot de faire connaitre ses intentions. Tu parlais du Yavari (frontiere Perou- Bresil), tu peux le descendre mais il faut savoir que si tu t enfonces, tu rentres chez les Korubos et se sont pas des rigolos. De la tri frontiere, tu peux aussi t enfoncer sur le Putumayo. Mais, fais attention quand meme, c est une grosse zone narco. Sinon, accessible et plus pacifiques, tu as les Ashaninka, sur les derniers contreforts de la cordillere de Vilcabamba. Tu peux y acceder par Satipo entre autres. Il y a plusieurs points d entree. Possibilite de rallier plusieurs villages en s enfoncant dans des paysages incroyables (gorges + montagnes + foret). Tu peux aussi faire un tour sur les rives du Pachitea chez les Shipibos Conibos. Ces communautes sont beaucoup mieux preservees que celles de l Ucayali. Tu peux rentrer par Pucallpa. Tu as les Huambisas et les Aguarunas (jivaros). Tu peux rentrer par Santa Maria de Nieva. Plutot aller sur le Santiago que le Cenepa. Les Aguarunas (Cenepa + Marañon) ne sont pas toujours tres commodes. Une fois sur le Santiago (Aguarunas + Huambisas), tu peux traverser la cordillere de Campanquiz pour atteindre les communautes jivaros (Huambisas/Achuars) reculees du Morona. Compter 4 jours de marche. Il y a de nombreux chemins en foret. Du Morona, tu peux t enfoncer plus loin encore. Les narcos sont presents dans ce coin.
Il y a beaucoup d autres plans mais, le probleme, c est que sans argent, tu ne pourras jamais aller bien loin car il faut payer l essence de la pirogue ou du peque-peque et/ou le guide et/ou la nourriture. Et, au final, ca revient assez cher. Si tu as vraiment du temps tu peux prendre juste des peque peque (si tu veux sortir des grands axes, il faudra que tu les loues dans tous les cas + donner le diario du motoriste + l essence), ca rame (sans jeu de mot) mais ca consomme peu. En peque, tu voyages a l allure du fleuve. | | | À: Naps · 10 février 2007 à 2:46 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 7 de 20 · 2 801 affichages · Partager Je n'ai rien à ajouter... Zitoune est le grand connaisseur du Pérou hors piste...
A+
Altaus | | | À: Naps · 10 février 2007 à 18:16 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 8 de 20 · 2 785 affichages · Partager Hallo Naps, J'ai fais déjà beaucoup d'expéditions dans la forêt Amazonniene. Regarde mon site: httpbloggen.be/erico Je sais que c'est en néerlandais mais les (20) photos montrent assez. D'abord j'ai vécu au Brésil et je parle très bien la langue portugaise brésilienne. Ensuite j'ai cherché plusieurs années avant de trouver de bon guides qui m'accompagnent. Ma question est: quand est-ce que tu veux faire ce tour? Je peux te donner des adresses et des noms des gents qui peuvent t'aider. Salutations Ericos | | | À: Zitoune · 13 février 2007 à 19:27 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 9 de 20 · 2 747 affichages · Partager merci beaucoup zitoune, ca c est de l info!!! en fait j en ai des sous, mais quand je dis que je n en ai pas je veux dire que je n aime pas les jeter par les fenetres et que je ne prends pas des tours aux prix surgonfles. bon maintennat faut que je trouve une carte correcte de l amazonie peruvienne et bresilienne. je vais commencer par le perou et vais aller voir certains des trucs que tu m as dit. tu crois que ca craint vraiment les korubos au yavari? parce que ca a l air prometteur. ericos: je vais commencer par l amazonie peruvienne dans disons 2 semaines, et ensuite je passerai au bresil. bien sur toutes infos de ta part seront les bienvenues. mais comme j ai deja dit je suis radin. je prendrai des bateaux locaux tant qu il y en aura, et ensuite paierait un prix raisonnable a un gars qui a un bateau et au final un autre prix raisonnable a celui qui me guidera. mais les tours a 1000 rais c est nao!!!! je comprends pas encore bien le porto quand ils parlent vite mais eux me comprennent, et d ici a ce que j y arrive je le parlerai, c est rien du tout d apprendre ce genre de langue. j ai jete un oeil a ton site, j ai vu que tu y parles du pantanal. ca t a plu? j en reviens a peine... je comprends un peu le neerlandais et je vais detailler tout ca dans les jours qui viennent. ce qui m emmerde un peu ce st que je vais etre comme d habitude tout seul, ca me donne moins d elan. quelqu un veut venir? zitoune? | | | À: Naps · 14 février 2007 à 9:01 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 10 de 20 · 2 735 affichages · Partager @Naps, Pour le moment tu as trois problèmes. 1) Tu es seule pour faire cette expédition. Tu ne peux pas partager les frais. Donc... Les expéditions que je fais ne sont pas du tout chères. Environ 20 Euro par jour par personne, tout inclus. Nombre maximale: 5 personnes. Bien sur qu'il y a des frais fixes (essence, moteurs, guides etc..) et si tu devrais payer tout toi mème; alors ça va couter plus. Si je suis seule pour faire un tour, je fais le suivant: j'accompagne mon ami-guide en pechant (il est pecheur professionel) et moi je ne pai que l'essence et la glace. Pas plus. Comme ça, ça me coute environ 20 euro par jours. Bien sur qu'il vend les poissons pour lui. 2) Tu ne parles pas bien le portugais. Je ne connais pas les Perouens mais je connais bien les Brésiliens et je crois que ça va être très dificile d'expliquer ce que tu veux etcetera. Attention aussi: moi je connais mon guide. C'est mon ami déjà des années mais je n'accompagnerais jamais un type dans cette région qui je ne connais bien. JAMAIS. 3) Le période de l'année. C'est maintenant la saison humide. Il pleut beaucoup et fort dans la forêt Amazonniene. En plus, le niveau d'eau est haut maintenant et on ne voit rien des animaux ni de oiseaux. Pour ça je fais mes expéditions toujours en juin/octobre. En parlant du Pantanal, ça c'est autre chose!! Là bas, tu n'auras pas ces problèmes. Il pleut là bas aussi, mais le niveau d'eau dans le Pantanal du Sud, ça dure des mois avant que ça arrive au point maximal. Il y a toujours des animaux et oiseaux. Voilà mon avis. Salut Ericos | | | À: Ericos · 14 février 2007 à 16:42 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 11 de 20 · 2 676 affichages · Partager merci ericos. et oui, je sais, je suis seul. bon, je vais peut etre trouver des gens pour m accompagner, va savoir... le porto t en fais pas, d ici a ce que j arrive la bas je le parlerai, ce n est jamais qu une langue latine de plus. la pluie oui, en effet, mais tant pis, si vraiment ca pleut trop ben je ferai juste une reconnaissance et reviendrai un autre jour. de toute facon les animaux et les oiseaux on n en voit jamais beaucoup dans les forets et puis je suis alle en afrique et rien ne peut battre un safari la bas. ce qui m interesse ce sont les villages et les indiens... bon et sinon tes expeditions c est vers ou? desole, mais je n ai pas encore eu le temps d aller detailler ton site internet, la je suis e train d eremonter assez rapidemment sur le perou... | | | À: Naps · 14 février 2007 à 16:49 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 12 de 20 · 2 677 affichages · Partager Mais expéditions sont des descentes des afluents de Rio Madeira. Ce sont les rivières les plus spectaculaires de l' Amazone. Beaucoup de chutes et beaucoup d'animaux et oiseaux. Aussi pas mal d'indiens. On les visite mais on ne reste jamais longtemps chez eux. Ils en veulent de trop. Si tu ne donne pas, ils commencent à être méchants. En tout cas; bon voyage | | | À: Ericos · 14 février 2007 à 22:35 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 13 de 20 · 2 666 affichages · Partager ok merci, je vais voir ca. deja je vais commencer par le erou vu que l amazonie ne st pas accessible depuis le sud du bresil a cause des pluies. je vais aller voir 2-3 coins conseilles par zitoune, puis le rio javari, puis la region de boa vista et tere. je te tiens au courrant pour le madeira... | | | À: Naps · 17 février 2007 à 19:47 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 14 de 20 · 2 625 affichages · Partager zitoune, j ai localise les coins dont tu m as parle sur une carte et je pense partir de lima a la merced, puis sipito, puis l ucayali, puis le yavari puis je verrai si j irai au bresil ou si je ferai une boucle avec retour sur lima par le maranon. parce qu en fait je commence a me demander si finalement ca vaut le coup d aller du cote bresilien. il ne semble pas qu il y ait plus a voir que du cote peruvien et en plus ca va couter une fortune car d une part les distances sont beaucoup plus grandes et d autre part le bresil est 2, voir 3 fois plus cher que le perou. sans parler du fait que beaucoup d endroits du cote bresilien ne sont pas accessibles en independant ce qui implique passer par une agence ce que je me refuse a faire, que d autres necessitent des permis des fois quasi impossibles a avoir et que d autres encore ne sont pas desservis par des bateaux locaux donc c est louer une pirogue et trouer le porte monnaie. la traversee de l amazonie en elle meme ne semble avoir que peu d interet, ce st mythique ok, comme la traversee de la siberie ou de la patagonie que j ai deja faites, mais en fait ce st kif kif, c est a dire que ce st tres long et ennuyeux car toujours pareil du debut a la fin, dans le cas de l amazonie les bateaux sont loin des rives vu la taille de l amazone et puis bon, la foret ce st la foret, au bout d un jour ca gave et 10 jours sur un bateau, meme si je fais des stops, ca me semble un peu long et chiant. qu en pensez vous les gars? | | | À: Naps · 26 février 2007 à 0:41 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 15 de 20 · 2 586 affichages · Partager Salut, Desole pour le temps de reponse mais j etais en vadrouille. Pour les korubos, oui, ca peut craindre. De plus, il faut du temps pour descendre quand meme et surtout des motoristes qui soient motives. Ce qui revient vraiment cher dans tout ca, c est l essence. Comme je t avais dis, les peques peques consomment quasiment rien mais c est lent. A toi de voir. L avantage, c est qu ils passent partout. Est ce que ca vaut le coup d aller du cote bresilien?? Non, sauf pour aller sur le Tapajos. Sinon, reste au Perou. Tu en feras autant si ce n est plus. Pour ce qui est du temps a passer en foret...A chacun de voir. De mon cote, je sais que passer des jours entiers sur une pirogue/bateau (pas un gros bateau), en faisant des haltes chez des gens qui vivent dans un autre monde, en dormant dans le hamac dans le bateau, et en regardant tout ce vert et ecouter tous ces bruits, ca m eclate comme un mome. Maintenant, il y a effectivement peu d interet a traverser l Amazonie en bus ou en bateau, via l Amazone ou autre grande autoroute, si ce n est de ce dire qu on l a fait. Mais bon... Ce qui est sympa, c est de se focaliser sur une riviere et ses affluents, voire de faire un peu de marche pour apres rejoindre une autre riviere. Comme cela tu auras une vue d ensemble pour ensuite rentrer dans le detail et aller ainsi des communautes les plus accessibles a celles deja plus compliquees d acces. Dans tous les cas, n oublie pas que pour certains coins que j indique, il te faudra l autorisation des natifs pour rentrer sur leur territoire, c est a dire, leur expliquer tes intentions. Merci pour l invitation, mais j en reviens. J y repars debut mars, en septembre et certainement en octobre. Entre mars et septembre, repos, boulot et, pour changer d air, quelques balades en haute montagne. A + et n hesite pas. | | | À: Zitoune · 27 février 2007 à 4:46 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 16 de 20 · 2 556 affichages · Partager merci zitoune! du temps j en ai. de l energie un peu moins car je suis en fin de trip et ai accumule pas mal d heures ces dernieres annees mais ca ira... ce que tu me dis sur le bresil confirme bien ce que j en pensais, mais je vais quand meme me renseigner pour ce tapajos. en fait ce que je compte faire, mais ca peut changer, ce st demarrer de satipo, de la aller soit directement a puerto bermudez a pied et en bateau, soit faire un detour par la reserva comunal ashaninka avant d aller a puerto bermudez. puis de la aller sur le pachitea, puis apres pucallpa j aviserai s il y a l air d y avoir des trucs valables sur le trajet qui mene a iquitos. et ensuite ma fois je sais pas. le marañon? le bresil avant de rentrer en france? a ver... la en fait je suis a lima pour encore quelques jours car j ai grand besoin de me reposer et pense partir debut mars. si tu es interesse et si on a des itineraires qui s accordent fais le moi savoir, ca serait volontiers... | | | À: Naps · 28 février 2007 à 0:35 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 17 de 20 · 2 538 affichages · Partager il y a quelques trucs qui me chiffonnent: tout le monde me dit qu il faut se presenter avant d entrer dans un village. concretement ca veut dire quoi? leur dire que je viens jeter un oeil parce que je suis interesse par leur culture etc...? et on me dit aussi qu il faut souvent arriver les bras charges de cadeaux. qu en est il reellement, parce que ca ce st pas trop mon truc. sinon j imagine bien qu il faudra que j arrive avec ma bouffe, mais pour dormir dans les villages ca le fait comment? je paye en sous? en bouffe? en nature (hehehehhehe!  )? | | | À: Naps · 28 février 2007 à 1:42 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 18 de 20 · 2 537 affichages · Partager ....alors ce serait un peu comme au Gabon ?!  ...les salutations au chef et le cadeau...du vin de palme...du gibier alors là c tout bon !
En sous bof. En nature alors là le chef vas te marier à sa fille et tu seras le "maire" du village !!! | | | À: Naps · 28 février 2007 à 16:09 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 19 de 20 · 2 518 affichages · Partager Salut, Pour ce qui est des cadeaux...Tu ne vas quand meme pas arriver avec de la verroterie! Donc, bof. Je ne suis jamais arrive avec des cadeaux dans un village amazonien et j ai toujours ete bien recu. Par contre, il m est arrive de laisser a une ou plusieurs personnes quelque chose qui m appartenait en quittant les lieux, un souvenir en quelque sorte. A toi de voir en fonction de tes rapports avec les gens. Pour ce qui est de l autorisation = montrer ses intentions : En fait, dans certains cas, il faut expliquer ce que tu viens faire avant de penetrer sur leur territoire. Dans ton cas, tu dis simplement que c est du tourisme. C est tout. En quelque sorte, c est une prise de contact qui leur permet de te rencontrer, de s assurer que tu ne travailles pas pour des petroliers par exemple, avant que tu te balades sur leur territoire. C est tout, ca evite les malentendus, et ce n est pas le cas partout. Tu pourras te rendre dans de nombreux endroits sans avoir a realiser cette demarche. Pour ce qui est de la nourriture. Amene effectivement une base puis complete en achetant du gibier chasse ou du poisson peche par les villageois (si y a du poisson et du gibier dans le coin bien sur). Tu as aussi, parfois, des petites tiendas dans les communautes qui vendent quelques conserves (generalement du thon). Pour dormir, il y a souvent dans les communautes une ou plusieurs maisons vides qui se louent. Generalement 10 soles par jour, parfois un peu moins, parfois un peu plus. Il se peut aussi que le chef te prete un espace dans la maison communale ou bien, qu il t heberge chez lui ou un famille. Tout depend du temps que tu resteras en fait. Prend un hammac ou bien, s ils te foutent dehors  , prends une tente! Voila en gros. A +
PS : la je suis a Lima mais je pars demain au nord du pays. | | | À: Zitoune · 28 février 2007 à 20:52 Re: Traverser l' Amazonie par les fleuves... Message 20 de 20 · 2 512 affichages · Partager ben pour les cadeaux on m avait dit qu il fallait ramener genre du tabac, des vetements etc, mais moi non plus je ne suis pas pour ce genre d etrucs. laisser un souvenir en partant ca m arrive, en fonction en effet du feeling que j ai eu avec les gens. pour la bouffe ok, ce st comme partout... expliquer mes intentions pas de bleme, ce st vrai que les pauvres sont tres menaces par les petroliers et escrocs de tout poil... pour l hebergement j ai mon hamac mousticaire de toute facon, mais je me demandais si prendre ma tente serait utile car j ai un pote qui peut la ramener en france. en foret de basse altitude c est inutile mais la je ne connais pas trop la topographie et l altitude et s il caille la nuit ce st l enfer en hammac, le froid te vient du bas et ce st le dos qui trinque. je suis a lima aussi, pour je suppose encore 3-4 jours. si tu as le temps et que ca te dit de passer dire bonjour je suis a la casa del mochilero, chacalltana 130 a (a l etage), pres de l ovale morales barros dans miraflores, tel 4449089. sinon ben bon voyage dans le nord et encore merci pour les infos... | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 404 visiteurs en ligne depuis une heure! |