Traverser l'Amazonie seul et à vélo... inconscience? Hublecube · 14 septembre 2009 à 1:57 21 messages · 9 participants · 4 633 affichages | | | | 14 septembre 2009 à 1:57 Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Bonjour à tous !
Enfin je vais pouvoir assouvir mes envies de voyages ! En effet je compte traverser l' Amérique du Sud en 5 mois (de Avril à Septembre) à vélo et seul. L'idée serait de partir de Maracaïbo pour terminer à Ushuaia.. J'ai 20 ans, je suis sportif, aventurier et débrouillard. Comme l'indique le titre de cette discussion, dans mon périple, je compte traverser l' Amazonie.   Ma toute première question serait, cela vous parait-il possible? En effet, se pose la question des routes (y en a t il ?), des animaux sauvages en tout genre (vilains piranhas et araignées sanglantes...), la nourriture pour la traversée.. Enfin voilà, mon voyage est prévu pour Avril, donc assez loin encore. Egalement, n'hésitez pas à me dire quels endroits vous ont ému lors de vos voyages sur l' Amérique du sud, quels sont ceux qui vous paraissent incontournables selon vous... Le sujet de ma discussion est certes très large mais j'espère de tout cœur que vous pourrez m'aider grâce à vos expériences vécus!! Merci ! | | | À: Hublecube · 14 septembre 2009 à 8:04 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Salut,
A ta première question Ma toute première question serait, cela vous parait-il possible? , tu apportes toi-même l'essentiel de la réponse : "Je suis jeune, sportif et débrouillard...".Pour le reste, attends les réponses des experts qui ont déjà fait. Bonne chance à toi. | | | À: Hublecube · 14 septembre 2009 à 12:16 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Hola,
Tout dépend d'où tu comptes traverser l' Amazonie.
5 mois pour te rendre à Ushuaïa, c'est trop peu. Il faudra que tu prévois quelques liaisons en bus (je te suggère la pampa argentine).
BAT
Enzo | | | À: Hublecube · 14 septembre 2009 à 17:46 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 761 affichages · Partager Salut à toi !
Quelques éléments de réponse. Venezuala-> Manaus se fait a priori sans trop de pb. De Manaus tu peux rejoindre la route transamazonienne vers l´est ou vers l´ouest. A priori en allant vers l est tu vas peu à peu ne plus rouler dans la forêt. La construction de la route s´accompagne de déforestation sur des bandes de plusieurs km de chaque côté. En t´enfoncant vers l´Ouest, tu peux rejoindre la Bolivie ou descendre par le Pantanal, vers le Paraguay ou l´ Argentine. Il y a un site brésilien (désolé, je ne sais plus l´adresse) qui te donne l´état des routes par troncons. Certains tronçons sont impraticables durant la saison des pluies. En partant en Avril, tu devrais être OK. Depuis Manaus ou d autres villes, tu pourrais aussi envisager de faire des portions en bateau jusque Perou, Equateur ou Bolivie (car comme le dit Enzo, 6 mois ça peut être un peu court).
A part ça : - vas faire un tour sur le site crazyguyonbike, tu trouveras un ou deux comptes-rendus de traversé de l´amzonie - Hervé, www.hervepuravida.com/ va bientôt engagé une descente du fleuve sur un vélo-bateau - si tout se passe bien à partir d´octobre ou novembre, je devrais traverser à partir de Bolivie direction la transamazonienne puis le Pantanal, le Mato-grosso jusqu´à la côte... je pourrais t´en dire plus ensuite et je serais heureux de pouvoir répondre à tes questions.
Bon courage et bonne préparation !
Romain | | | À: Poissonr · 15 septembre 2009 à 12:23 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 646 affichages · Partager SALUT ! merci pour vos réponses! d'après toi, penses-tu qu 'il soit plus enrichissant de passer par l'est ou l'Ouest ? Je n'aurais pas 6 mois mais 5 pour traverser le continent, vraiment trop peu ? (je suis un bon rouleur !! :p) a+ | | | À: Hublecube · 15 septembre 2009 à 15:36 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Hola,
Oui, effectivement 5 mois c'est trop peu. Si je calcule bien, cela fait environ 13 000 km. Soit une moyenne de 86 km/jour... sans journée de repos !
C'est à peu prêt tout sauf plat ton itinéraire !
Deuxième chose, si tu pars en avril pour arriver en septembre, tu vas rester en permanence en hiver. Ce n’est pas une bonne idée. Je pense que le mieux serait de partir d’ Ushuaïa pour remonter le plus haut possible.
Je pense que si tu arrives jusqu'au nord Pérou sans prendre de bus ce sera déjà un exploit.
BAT
Enzo | | | À: Hublecube · 15 septembre 2009 à 17:41 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager il est évident que ce parcours en 5 mois c'est impossible car il y a toujours des imprévu. Avec mon épouse nous avons parcouru 8500 km en 5 mois...lors de notre périple en amérique du sud "dans les pas du che" nous avons renoncé à traverser la fôret. par contre notre prochaine périple devrait nous emmener de Quito à Caracas mais par la Colombie... Si tu ne veux pas faire trop dur de Manaus tu descend vers le pantanal, le paraguay, l' argentine, la Pampa après je ne connais pas. En avril tu risque de traverser le pantanal et la paraguay complètement innondé...
pour te donner une idée nous avons fait un livre de notre avanture
" Dans les pas du Che" raid à vélo en Amérique du sud par laure et Jean Michel ARQUEY aux éditions Couleurs Périgords.
pour conclure, étudié bien la saison et le parcours.
Dans la vie il faut"oser ses rêves". | | | À: Fuser · 15 septembre 2009 à 18:38 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Ok... je vais donc revoir mon itinéraire et réfléchir à tout ça ! merci en tout cas pour vos infos !! | | | À: Hublecube · 17 septembre 2009 à 17:03 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager bonjour traverser la vraie amazonie en velo, je doute que ce soit possible, je nai jamais rencontre quelqun qui lait fait; venezuela manaus, cest en bateau pas en velo; en plus linteret est faible, vu que les routes souvent privees ont ete tracees pour planter le soja, de chaque cote sur des km de large, par les grands proprietaires, qui ont brule la foret pour cela; en bolivie tu peux faire caceres concepcion trinidad san borja et bus pour les 120km avant la paz, vu la cote; les fortes pluies sont de fin octobre - janvier -jusqua fin avril va voir ce site ou tu trouveras ce trajet et pleins dautres www.crazyguyonabike.com/doc/jk
pour le choix des routes visite les sites de ceux qui ont repondu cest plein de choses interessantes;
tu habites Montpellier? je serai a palavas du 24 sept au 7 octobre, ca serait simpa de se rencontrer pour papoter de ton projet; peut etre a bientot Pierre | | | À: Mandolpierre · 17 septembre 2009 à 18:42 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Salut ! C'est vrai que ca aurait été vrmt très très simpas ! Mais en fait je suis à montreal pour mes études en ce moment... Je vais réfléchir à ce que tu m'as dit. je pense me repencher sur le projet en Janvier. Petite question : d après toi, quel budget dois je prévoir pour ce périple de 6 mois? (hors billet d'avion.) sachant que je compte dormir le plus possible sous la tente, que je dois tout acheter en arrivant à maracaibo... | | | À: Hublecube · 17 septembre 2009 à 21:21 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager Salut,
J'ai retrouvé le site auquel je pensais sur crazyguyonabike : www.crazyguyonabike.com/doc/yanton
Il a à peu près fait ce que tu souhaites faire... mais dans l'autre sens. Il a mis 7 mois pour aller d' Ushuaïa au Vénézuala. Et il a donc traversé en vélo. Perso je pense que ce que tu veux faire est faisable. Faut juste que tu choisisses des parties à faire en bus et/ou en bateau. Ensuite, je ne sais pas si tout acheter sur place soit une bonne idée. Si tu veux du bon matos, tu ne trouveras pas forcément les meilleurs prix... et surtout, tu ne trouveras peut-être pas tout (je pense en particulier aux sacoches). Profite d'être au canada pour aller faire quelques achats aux US... le taux de change est encore bien intéressant. Sinon, côté matos, pour la forêt, je vais utiliser un hamac ( hennessyhammock.com ) qui est a priori plus adapté que la tente pour ses conditions (remarque... je voyage encore avec ma tente... mais je ne peux plus fermer la toile intérieure correctement... donc bonjour les petites bêbêtes)
Encore une fois, bonne préparation !
Romain | | | À: Poissonr · 17 septembre 2009 à 21:39 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager C'est vrai que l'idée du hamac a l'air pas mal.. mais gare aux sticmou ! Merci pour tes infos. DOnc pas moyen d'acheter du bon matos (à prix vrmt plus intéréssant) une fois sur place ( maracaibo...).le vélo c'est certain que je vais l'acheter une fois arrivé car peu pratique pour l'avion... Après tente, duvet etc à voir (1 euro = 1, 56 doll canadiens !) | | | À: Hublecube · 17 septembre 2009 à 22:26 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 371 affichages · Partager pour le hamac il existe des moustiquaires spéciales, tu en trouveras assez facilement en amazonie | | | À: Hublecube · 17 septembre 2009 à 22:34 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager bonjour le budget compte au moins 600 dollars par mois, il y a plein de faux frais, et lamerique du sud cest cher; pour lequipement et le velo ca depend dou tu pars; si cest dUshuaia, comme le propose ciclocosmos, et je pense que cest une bonne idee, tu atterris a Santiago du Chili, et tu trouves tout a des prix idem quen Europe; deja a Buenos Aires tu auras du mal a trouver lequipement, au bresil les velos sont moches, en Bolivie tout est supercher, et ailleurs je ne sais pas; le hamac il pleut en amerique du sud, surtout dans la foret, et il y a plein de regions sans arbres, quant aux bestioles cest surtout les fourmis qui se reveillent a laube, avant toi, donc pas de nourriture dans la tente, pas meme lodeur;
bonne route Pierre | | | À: Hublecube · 17 septembre 2009 à 22:59 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 358 affichages · Partager Si tu jettes un coup d'oeil sur les hamacs (hennessy hammocksdont je je parle, tu verras que tout es intégré : hamac + moustiquaire + bache pour la pluie. Une fois que tu as compris le montage, c'est pas trop dur à monter (je manque encore d'expérience pour vraiment en parler). Les deux inconvénients sont que : 1 - Il faut des arbres :) 2 - C'est plus froid qu'une tente (courant d'air par le bas + compression des fibres du duvet au niveau des fesses) 3 - Je ne sais pas comment ça se comporte en cas de fort vent et/ou forte pluie
Concernant Macaraïbo, je ne connais pas la ville, je ne peux donc pas t'assurer que tu ne vas pas trouver, c'est juste le sentiment que j'ai. Pour le vélo, ce n'est pas nécessairement la galère. Tout est surtout question de la compagnie avec laquelle tu pars. Même si tu as des changements, en général le vélo suit tout seul. Perso, pour acheter un billet d'avion je prends en compte le coût vélo. Pour te donner quelques exemples, de Russie vers la France j'ai dû payer aux alentours de 200 euros, de Fance à Miami, 25 euros, de San Francisco à Quito, 50 euros. En général il faut le mettre dans une boîte en carton (mais si tu ne crains pas trop pour ton vélo, ça peut se négocier), boîte que tu peux acheter auprès de certaines compagnies à l'aéroport (avec un peu de chance) ou tu peux en récupérer une gratis dans un magasin de vélo. Considérant que tu pars pour un voyage au long court, je pense que ce serait intéressant qu'avant de partir tu puises t'assurer que tu es confortable. Et là encore... pendant que tu es en Amérique du Nord, jette un coup d'oeil du côté des Surly (remarque... je ne connais pas ton budget et je ne sais pas si tu pars de France ou du Canada). Je ne sais pas depuis combien de temps tu es chez nous cousins, mais comme bons magasins à Québec et Montréal, tu as MEC. A Montréal, tu peux aussi aller au Yéti (ils sont super sympas et tu peux peut-être leur parler de moi au rayon vélo - Romain, un blond faisant un tour du monde, j'y suis passé en Avril)
Voili voilou... | | | À: Poissonr · 18 septembre 2009 à 22:42 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 302 affichages · Partager Ah okay ! jvais aller voir romain chez yéti ! Jlui parlerai de toi ! L'idée c'est de partir du canada direct à maracaibo ! Jvais tacher de me renseigner savoir si jpeux trouver le matos sur place ou s il vaut mieux acheter ici.. à voir... Ensuite, jvais partir avec 10 000 dollards las bas jpense que ça devra aller pour 6 mois... | | | À: Hublecube · 18 septembre 2009 à 23:16 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Ah okay ! jvais aller voir romain chez yéti ! Jlui parlerai de toi ! L'idée c'est de partir du canada direct à maracaibo ! Jvais tacher de me renseigner savoir si jpeux trouver le matos sur place ou s il vaut mieux acheter ici.. à voir... Ensuite, jvais partir avec 10 000 dollards las bas jpense que ça devra aller pour 6 mois...
Tu as mal compris, poissonr c'est Romain, il faut que tu parles de lui au rayon vélo, ce n'est pas le vendeur qui s'appelle comme ça ! | | | À: Hadhy · 19 septembre 2009 à 0:23 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 290 affichages · Partager Autant pour moi.. Aucun vendeur ne s'appelait Romain en effet... J'y suis passé tout à l' heure.. | | | À: Hublecube · 21 septembre 2009 à 0:31 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager Salut,
Oui il y a des pistes en Amazonie, y rouler à vélo est tout à fait possible. Une petite recherche sur google devrait t'aider à trouver de nombreux récits (type blog)...
deux lyonnnais ont par ex effectué une traversée il y a qques années en VTT assez rapidement (environ un mois) mais il roulaient très bien (environ 80 km /jour) ce qui nest pas rien en Amazonie. Contrairement à une idée reçue, ce nest pas tout plat et la chaleur ne facilite pas la tache... Dans cette région, les gens sont (souvent) simples, curieux, accueillants ds l'ensemble... mais au Bresil, la sécurité est fluctuante... Ce nest pas tant les animaux qu'il faut craindre que les hommes...Il est de ttes façons de plus en plus difficile de voir des animaux en amazonie à moins daller en pleine forêt, ce qui nest pas possible en VTT, ni à pied à moins d'être accompagné par des locaux.
Une traversée sympa à faire à mon avis, il faut creuser l'idée !:=)
Tiens nous au courant si tu le veux.... | | | À: Seeyousoon · 21 septembre 2009 à 5:41 Re: Traverser l' Amazonie seul et à vélo... inconscience? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager MERCI pour ta réponse encourgeante cu soon. :) je vais creuser cette idée, me renseinger tu as raison... Je te tiens au courant ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |