bonsoir,
La question précise posée étant
: ‘’en Californie peut-on traverser une double ligne jaune pour aller se garer de l’autre côté de le route’’.
La réponse est : OUI, pour un parking ou même le long du trottoir mais alors à condition de se garer dans le bons sens, celui de la circulation et pas –comme on le fait couramment chez nous, en
France- à contre-sens de la circulation ce qui obligerait à
rouler ne serait-ce que quatre à cinq mètres à contre-sens (mon premier PV en
Amérique du Nord, à
Québec avec un permis Québecois, il y a plus de trente cinq ans ans). Cela veut donc dire obligatoirement :
faire demi-tour avant de se garer (on a déjà eu une discussion là-dessus
)
Le Driver’s handbook (tiré du Code Routier) de CA ne me parait pas si complexe çà sur le sujet particulier. En résumant :
Règle numéro 1. NEVER make a U-turn on a highway by crossing a curb, or strip of land, or two sets of double lines. (‘’strip of land’’ aussi appellé “ median’’).Point à la ligne. Terminé.
Règle numéro 2. Traverser une double bande jaune unique pour tourner à gauche, rentrer dans un drive- way, ou faire un demi-tour est autoriséSAUF :
A.. s’il est interdit par un affichage
spécifique au site concerné, genre ‘’NO U TURN’’
B. s’il on se trouve dans une des situations suivantes définies par le code :
B.1. Where you cannot clearly see 200 feet in each direction because of a curve, hill, rain, fog, or other reason.
B.2. When vehicles may hit you (ex. : si quelqu’un arrive en face ! ou trop vite derrière !).
B.3. On a one-way street.
B.3. In front of a fire station. Never use a fire station driveway to turn around.
B.4.In a business district, except at intersections or through openings in a concrete divider.
p.s. pour ceux que çà intéresse, toutes ces pinailleries

, on trouve plein de choses en consultant l’avis d’Officiers de Police en fonction :
Police Forums & Law Enforcement Forums @ Officer.com
>
Public Forums
>
Ask a Cop
>
Traffic Enforcement Questions
Ceci étant dit les discussions entre internautes sont nombreuses sur le sujet aux
USA mais aussi au
Canada. En
Colombie Britannique par exemple (où j’ai aussi détenu une Drivers’s Licence pendant quelques années) il est aussi interdit de doubler sur une double ligne jaune ; il est aussi interdit de la traverser en tournant à gauche SAUF pour entrer et sortir de la route. Le problème est que la notion de route est vague et plutôt large. On peut considérer que l’on y reste si l’on va au parking ou la station service d’en face, s’ ils sont vraiment en bordure mais s’ils sont un peu en retrait ?? et si la station service est aussi un motel.... et si on peut en sortir par un autre route?? Rentrer dans sa propriété qui se trouve de l’autre côté même si elle borde la route serait par contre clairement une raison claire de traverser légalement la double ligne (comme aux
USA).... mais c’est un peu ‘’flou’’ et pas très ‘’booléen’’ non plus

!!!...
Maintenant dans le doute et de quelque nature qu’il soit, oû que ce soit, je ferais comme le dit Nefer... j’irais tourner au prochain feu...ou au prochain rond-point ou roundabout

cochize