Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l'Inde Accolade · 25 janvier 2015 à 12:09 · 2 photos 18 messages · 8 participants · 5 126 affichages | | | | 25 janvier 2015 à 12:09 Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 1 de 18 · 5 095 affichages · Partager Bonjour,
Depuis Vendredi j'hésite de poser cette question au risque de passer pour un illuminé, mais comme le ridicule ne tue pas :
Est-ce qu'il vous parait possible de traverser en Camping-car (non pas en 4x4) le pays Gilgit Balistan du Nord au Sud pour rejoindre l' Inde ?
Je n'ai pas trouvé d'information précise topographique du comment sont les pistes ni la hauteur des cols
Merci
PS: Pas sur la tête | | | À: Accolade · 25 janvier 2015 à 16:25 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 2 de 18 · 5 040 affichages · Partager la "route" est coupée depuis 2010 par l'éboulement d'Attabad et le lac qui s'y est formé, en amont de Karimabad. Renseignez-vous sur le format maximal des véhicules que les bateaux locaux peuvent transporter. J'ai vu trainer sur le net quelques photos d'une petite barge en bois qui peut apparemment porter une fourgonnette, mais elles ne doivent pas être nombreuses. Les autres bateaux ne transportent que des piétons, des motos, des moutons,....
Accessoirement, il y a déjà eu plusieurs attentats le long de cette route, au sud de Gilgit, dont une fusillade qui a tué une dizaine de touristes en 2013 (les autres attentats visent plutôt les Chiites). | | | À: Accolade · 25 janvier 2015 à 16:49 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 3 de 18 · 5 024 affichages · Partager Bonjour !
Ai vu ce lac il y a 2 ans : les véhicules passent sans trop de pbs, sur des barques si pas trop volumineux (avec les chèvres à côté !), ou sur une barge militaire pour les plus gros volumes. La traversée est longue, plusieurs heures (lac de 37 km de long), et parfois périlleuse (éboulements,... ou interruptions du fait des travaux menés par les Chinois pour une nouvelle route d'où creusements de tunnels etc).
Quant au reste de la route (KKH), les bus et énormes camions passent, donc un camping-car devrait passer aussi (sauf interruption par cause d'éboulements, ou surtout d'attentats intra-communautaires d'où mise en convoi par les militaires etc.). Toutefois, n'ai pas en mémoire d'avoir vu un seul camping-car. Il est aussi possible qu'il vous soit nécessaire d'avoir un NOC pour passer la KKH (Non Objection Certificate / autorisation...).
Je n'aurai qu'un seul conseil : pour des raisons de sécurité, n'envisagez pas un instant, avec votre camping-car, de vous arrêter n'importe où le jour et surtout pour la nuit (mais uniquement dans les enceintes d'hôtels, ou postes militaires,...). Faites très attention en traversant le Kohistan, ce sera la zone la plus dangereuse sur le plan sécuritaire, mais pas uniquement malheureusement.
En venant de Chine, vous aurez à passer le col du Khunjerab, au niveau de la frontière, à plus de 4000 m.
Pour avoir plus de détails/conseils, contactez Ishaq Ali, est du Hunza, il sait tout, est fiable, et anglophone : ishaq_jan@yahoo.com
Bon courage ! | | | À: Clarissa7 · 25 janvier 2015 à 17:46 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 4 de 18 · 5 009 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre expertise.
Effectivement, grâce à vous, je viens de découvrir qu'il faut donc passer le fameux col de du Khunjerab qui est dans le classement des 10 routes au monde les plus dangereuse 
Pour l'instant j'ai pas encore mal, il faut que je persiste en ce sens.
Par cette route on ne débouche pas directement sur le Tajiskistan. Quelle est la porte d'entrée ou sortie ? La chine uniquement ?
Merci Image attachée: | | | À: Accolade · 25 janvier 2015 à 17:59 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 5 de 18 · 5 004 affichages · Partager Quelle est la porte d'entrée ou sortie ? La chine uniquement ?
oui. Et en effet, vous ne pouvez pas passer directement du Tadjikistan à la Chine. | | | À: Accolade · 25 janvier 2015 à 19:10 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 6 de 18 · 4 978 affichages · Partager Les problemes les plus graves, ce n'est pas l'etat de la route, mais obtenir le visa pakistanais et l'autorisation de traverser le Pakistan avec ton vehicule. Au Nord de Gilgit, vous etes en securite, mais ensuite de Gilgit a Islamabad vous traversez des regions dangereuses. | | | À: Willemspie · 25 janvier 2015 à 20:08 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 7 de 18 · 4 971 affichages · Partager Les problemes les plus graves, ce n'est pas l'etat de la route, mais obtenir le visa pakistanais et l'autorisation de traverser le Pakistan avec ton vehicule. Au Nord de Gilgit, vous etes en sécurité, mais ensuite de Gilgit a Islamabad vous traversez des regions dangereuses.
Bonsoir,
Ce post est ouvert pour accueillir des témoignages qui vont confirmer s'il est encore possible (ou sera possible et quand) d'obtenir le fameux sésame...ou pas
Merci | | | À: Accolade · 26 janvier 2015 à 7:55 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 8 de 18 · 4 934 affichages · Partager En 2012, les formalités pour traverser le Pakistan, en voiture, étaient tellement restrictives que j'y avais renoncé. De plus, il n'y a qu'un seul poste frontière ouvert entre le le Pakistan et l' Inde : celui de Wagah qui se trouve à mi-chemin entre Amritsar ( Inde) et Lahore (Pakistan - c'est deux villes sont distantes de quelque 60 km). Attention, ce poste frontière est fermé chaque soir au cours d'une cérémonie qui se déroule vers 18 heures, cérémonie à laquelle je conseille d'assister. Alain | | | À: Albalb · 26 janvier 2015 à 10:32 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 9 de 18 · 4 911 affichages · Partager Bonjour,
Wagah qui à fait la une des journaux il y a deux mois à peine. 
Par contre je reviens sur votre subtilité que vous utilisez le terme de : tellement restrictives ... vous pourriez m'expliquer le type de misère qu'on peut rencontrer pour avoir le visa ?
Merci Image attachée: | | | À: Accolade · 26 janvier 2015 à 11:07 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 10 de 18 · 4 903 affichages · Partager Salut
Ils vont finir par te demander une lettre accréditrice des Affraires Etrangères françaises, qui, cela va de soit, ne te sera pas délivrée | | | À: Accolade · 26 janvier 2015 à 11:30 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 11 de 18 · 4 898 affichages · Partager  Le mec sur ta photo c'est un danseur de French-can-can ? | | | À: Tuture · 26 janvier 2015 à 11:42 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 12 de 18 · 4 889 affichages · Partager Salut Ami,
Ouaiii je vois mieux la galère | | | À: CatherineGil · 26 janvier 2015 à 11:45 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 13 de 18 · 4 884 affichages · Partager  Le mec sur ta photo c'est un danseur de French-can-can ?
Hi
Non non ! il lui dit : Regarde j'ai marché dedans avec le pied droit  ça porte bonheur aussi ?? | | | À: Accolade · 26 janvier 2015 à 12:49 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 14 de 18 · 4 868 affichages · Partager Pour le lac : obiou.fr/...s/120804-153619.html Et tu devrais trouver en cherchant un peu sur le web la vidéo d'un camion manquant son débarquement et terminant au fond du lac. Il n'y a pas vraiment d'embarcadère, c'est de la démerde avec des planches...
Pour garder espoir, les chinois travaillent à l'amélioration de la route et des tunnels sont en construction pour contourner le lac. A l'été 2012 on nous annonçait 3 ans... Inch Allah... mais les chinois bossent dur.
Reste l'aspect administratif que je n'ai pas creusé vu que j'y étais à pieds dans une optique trek ; mais ça ne va pas en se simplifiant par les temps qui courent.... | | | À: Accolade · 26 janvier 2015 à 13:13 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 15 de 18 · 4 862 affichages · Partager J'espère ne pas dire de bêtise en évoquant le coin par lequel tu souhaites passer ( Inde Chine en fait ou vice versa) mais tu dois avoir un tronçon d'env 500 kils en Chine - cette partie tu ne pourras la faire qu'avec agence/guide, comme le reste de la Chine quoi..Des collègues étaient passés par là en 2012, ils avaient dû payer 2500 (sais plus si c'était des dols ou des roros, mais de nos jours c'est presque kif) avec Navo pour faire ce tronçon | | | À: Tuture · 26 janvier 2015 à 15:22 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 16 de 18 · 4 849 affichages · Partager J'espère ne pas dire de bêtise en évoquant le coin par lequel tu souhaites passer ( Inde Chine en fait ou vice versa) mais tu dois avoir un tronçon d'env 500 kils en Chine - cette partie tu ne pourras la faire qu'avec agence/guide, comme le reste de la Chine quoi..Des collègues étaient passés par là en 2012, ils avaient dû payer 2500 (sais plus si c'était des dols ou des roros, mais de nos jours c'est presque kif) avec Navo pour faire ce tronçon
Hello,
C'est hyper important pour moi ce que tu m'expliques Tuture...
Si j'ai bien compris, le petit tronçon routier en Chine entre le Kyrgistan et l' Inde (en passant par Kashgar, pour rejoindre Gilgit) c'est pratiquement le même prix de de traverser la Chine d'Est en Ouest presque et de sortie au Laos ???
C'est bien cela ? | | | À: Accolade · 26 janvier 2015 à 15:52 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 17 de 18 · 4 841 affichages · Partager Oui et non...car eux ils étaient seuls et avaient donc payé plein pot, en plus avec Navo, pas réputée la moins chère des agences En clair traverser la Chine en solo vers le Népal ou le Laos c'est dans les 6000 balles si t'es tout seul - En général t'arrives à te greffer à un convoi (bon y'en a pas des palanquées dans l'année, 3 ou 4 tout au plus, c'est l'été que ça se passe) - A plusieurs t'arrives à tomber le prix vers les 2000/2500 Là où tu souhaites passer, j'ai pas eu connaissance d'un seul convoi, va falloir trouver des potes pour tomber le tarif.. A mon humble avis (et qui restera mien) mieux vaut trouver à passer en groupe vers le Népal ou le Laos, tu trouveras forcément un groupe (il n'y a pas que des Français qui passent) - A part que le Tibet (donc vers le Népal) c'est 'achement aléatoire | | | À: Tuture · 26 janvier 2015 à 17:34 Re: Traverser le Gilgit-Baltistan (Pakistan) pour rejoindre l' Inde Message 18 de 18 · 4 813 affichages · Partager Re,
OK. C'est très clair maintenant
Merci | Discussions similaires sur le Pakistan et l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 334 visiteurs en ligne depuis une heure! |