Traverser l'Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Julie09400 · 17 avril 2025 à 15:38 86 messages · 20 participants · 3 459 affichages | | | | À: Attila · 27 avril 2025 à 19:15 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 554 affichages · Partager Aller regarder la différence entre danger et risque. Il n'y a pire sourd..... | | | À: Packeuse · 27 avril 2025 à 19:24 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 551 affichages · Partager Effectivement, il n'y a pas pire sourd, nous sommes d'accord. | | | À: Attila · 27 avril 2025 à 20:48 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 537 affichages · Partager Alors on va dire qu'il y a pas mal de dangers à traverser l' Iran...mais on minimise les risques si l'on ne cherche pas à se mêler à des manifestations, si l'on ne cherche pas absolument à fréquenter la population, si l'on ne filme pas des sites sensibles, si l'on ne fait pas voler des drones à droite ou à gauche, bref si l'on visite le pays et pas ses habitants...moi ça me convient parfaitement, j'aime pas les gens...j'y vais pour les paysages... | | | À: Attila · 27 avril 2025 à 22:16 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 528 affichages · Partager Eh bien, l ' Iran vous a fait quelque chose? Parce que a vous lire ca devient une idée fixe! L' Iran n 'est pas plus dangereux qu'un autre pays des lors que l on respecte les codes. Il me semble que ce forum est un lieu de partage d 'informations. Quelques voyageurs qui y sont allés et revenus (sourires) se sont bien expliqués. Vous n 'aimez pas l Iran à priori pour un motif politique, ne dissuadez pas les autres de faire leur expérience. | | | À: Tiger3 · 27 avril 2025 à 23:02 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 524 affichages · Partager Je n'ai jamais dit nulle part que je n'aimais pas l' Iran.
Je n'aime pas la théocratie qui martyrise les gens de ce pays, c'est tout.
Et aimer ou ne pas aimer n'a rien à voir avec la question posée. 
Traverser l' Iran vers le Pakistan est-il sécurisé ?
La réponse est non. Du fait de la géopolitique actuelle.
Un aventurier peut-il traverser l' Iran ?
La réponse est oui, rien ne l'interdit malgré la géopolitique actuelle. | | | À: Perju · 27 avril 2025 à 23:12 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 523 affichages · Partager Toi, tu préfères te frotter aux policiers d' Asie centrale ! 
Malheureusement, ça va finir aussi par devenir problématique de rouler dans cette direction... | | | À: Attila · 28 avril 2025 à 8:29 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 508 affichages · Partager "Je n'aime pas la théocratie qui martyrise les gens de ce pays, c'est tout." Ca on l 'a bien compris, rappel: le voyageur ne se mêle pas de politique en dehors de son pays. Ce concept apprit il n 'y pas de soucis. "Traverser l' Iran vers le Pakistan est-il sécurisé ? " Pas plus dangereux que de rouler en Europe. Des zones à éviter, les quartier chaud et point de deal de Marseille de Nantes, de Rennes, de Grenoble. Et bien sur pas vouloir jouer l 'activiste type "Greenpeace" à vouloir pénètrer dans des centrales nucléaires pour faire le buzz ou le journaliste à la go pro, En Iran c'est la prison.
"Un aventurier peut-il traverser l' Iran ?" Pour les voyageurs aussi. | | | À: Tiger3 · 28 avril 2025 à 13:47 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 484 affichages · Partager Je m'immisce discrètement dans la conversation.
Je peux comprendre Attila qui ne souhaite pas cautionner un régime politique particulier et je comprend aisément que vous ne puissiez pas être d'accord.
C'est tout le débat en fait. Doit-on s'interdire d'aller dans un pays, ou le traverser simplement si les dirigeants sont des gens plutôt directifs en termes de politique ?
Il y a des vacanciers qui, soit disant, annulent leur séjour aux USA à cause du blond, d'autres qui ne vont pas dans un pays du Moyen-Orient parce qu'ils considèrent que le gouvernement est d'extrême droite. Ben c'est bien, chacun fait ses choix.
Pour ma part, s'il m'arrive de réfléchir à mes choix de vacances, je n'ai pas à trop me triturer le cerveau. Si le pays me tente, je me fous royalement de ceux qui le dirigent. Je devrai faire quoi ? Défiler dans les rues du pays concerné ? Ben tiens.
Bref, chacun ses choix comme je disais plus haut.
Et pour conclure, j'envie vraiment Tiger3 avec ses formidables Motos-Trip dans des pays a priori par trop fréquentés. | | | À: Tiger3 · 28 avril 2025 à 13:48 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 484 affichages · Partager le voyageur ne se mêle pas de politique en dehors de son pays
Je suis tout à fait d'accord. Mais le voyageur tient compte de la géopolitique pour programmer ses voyages...
Pas plus dangereux que de rouler en Europe
Ah ? Il y a donc autant de risques de devenir otage en Europe qu'en Iran ? Il y a autant de risques que l'Europe s'embrase que le Moyen-Orient ? Il y autant de chance qu'une révolution éclate en Europe qu'en Iran? L'Europe finance le Hamas et le Hezbollah ?
Pour les voyageurs aussi.
J'ai une définition plus large du mot voyageur que vous
Personnellement, je définirais quelqu'un qui se rend actuellement dans des pays tel que le Venezuela, l' Iran, l'Afghanistan, la Syrie, l' Ukraine, Israël, le Pakistan... d'aventuriers.
Pour la Corée du nord, de voyageurs de l'insolite.
J'ai voyagé dans des zones actuellement rouges à travers le monde, elles ne l'étaient pas à l'époque.
Et si les autorités françaises sont souvent alarmistes, ce n'est pas toujours le cas de celles d'autres pays.
Dans le cas de l' Iran, le conseil des ambassades occidentales est le même partout.
J'espère fortement que la dictature des mollahs va bientôt être renversée. Le fil est de plus en plus tendu, cela devrait finir par arriver. | | | À: Mitch341 · 28 avril 2025 à 13:52 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 481 affichages · Partager Non, tu n'as pas saisi ma pensée. Ce n'est pas parce que je ne cautionne pas le régime des mollahs que je ne conseille pas d'aller en Iran. C'est tout simplement parce que ce n'est pas le moment, que ce n'est pas sûr.
Si je devais ne voyager que dans des démocraties, je n'irais pas très loin... Ce n'est pas dans mes critères de choix. | | | À: Attila · 28 avril 2025 à 13:58 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 473 affichages · Partager Non, tu n'as pas saisi ma pensée. Ce n'est pas parce que je ne cautionne pas le régime des mollahs que je ne conseille pas d'aller en Iran. C'est tout simplement parce que ce n'est pas le moment, que ce n'est pas sûr.
Si je devais ne voyager que dans des démocraties, je n'irais pas très loin... Ce n'est pas dans mes critères de choix.
Au temps pour moi, j'ai mal lu. So Sorry. | | | À: Julie09400 · 28 avril 2025 à 16:25 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 449 affichages · Partager Nous aimerions rallier la Turquie vers l' inde par voie terrestre avec notre car aménagé, très peux de possibilités s'offre à nous de nos jours. La traverser de l' Iran paraît périlleuse et pas forcément sécuritaire. Quelqu'un là déjà t'il fait ? et si oui, par quelle route peut le faire sans trop d'insécurité ?
Bonjour, je l'ai fait en 1972 de Paris à Kathmandou. (via Iran/ Afghanistan/Pakistan) Tout en transports en commun. 2 mois et demi de voyage aller. Je le déconseille de nos jours. Pas vraiment un problème de sécurité en Iran mais un risque d'être arrêté et emprisonné.Si j'avais le même âge que lors de mon voyage peut-être verrais-je les choses différemment. A l'époque je ne me préoccupais pas des dangers possibles et puis L' Iran comme l'Afghanistan et le Pakistan étaient politiquement stables.
1-Je ne sais pas du tout ce qu'ont réellement fait les touristes français qui sont toujours emprisonnés en Iran. Je sais seulement ce qu'on leur reproche..Ont-ils réellement commis des actes répréhensibles? Ont-ils vraiment participé à des manifs?Se sont-ils mêlés de politique? Pas sûr... 2.Il n'y a pas que l' iran; La traversée du Pakistan ne me semble pas non plus exempte de dangers..Différents de ceux de l' Iran (Banditisme)En tous cas je ne traverserais pas le Balouchistan. | | | À: Attila · 28 avril 2025 à 16:33 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 444 affichages · Partager Bonjour Agnès,
Dans le cas de l' Iran, le conseil des ambassades occidentales est le même partout.
Je partage entièrement d"accord tous tes arguments. Il se trouve que je connais assez bien le milieu des diplomates. Ce sont des gens sérieux et responsables qui savent mesurer les risques. Il en va aussi de leur propre sécurité. Et si la zone est dégradée en rouge, c'est qu'il a de très sérieuses raisons, car parfois pour ne pas froisser le pays hôte - diplomatie oblige - une ambassade proposera au MEAE un zonage plus modéré malgré les risques.
Voyager en Iran en 2017 et en 2025, ce n'est plus du tout le même voyage. Le régime iranien est aux abois, se sent menacé de l'intérieur et de l'extérieur. Il est très fébrile et la situation géopolitique est extrêmement volatile. Traverser l'Iran à l'heure actuelle est donc une très mauvaise idée !
Et prétendre voyager dans ce pays sans avoir de contact avec la population est un non-sens absolu. C'est un pays où nous avons reçu un accueil exceptionnel de la population.
Mais comme tu dis, chacun fera ce qu'il veut en connaissance de cause... | | | À: Herodotos · 28 avril 2025 à 18:44 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 423 affichages · Partager Je ne mentionnerai pas le nom de du consul avec qui j 'ai pu diner dans le pays ou il est en charge, mais sincèrement ils sont dans des voitures semi blindés, tellement que même le 4x4 qui faisait office de carrosse ne pouvait pas rouler dans le sable...
Reçu comme un ministre, avec diner " de l ambassadeur" et soirée folklorique privée... J'y ai été invité car j 'étais Français (et une raison particulière leur a attirer l 'attention bref...) Je ne fierai pas a leur appréciation! Un voyageur simple et qui ne cherche pas a exporter notre regard d'occidental, peu très bien traverser l Iran ou d 'autres, sans être inquiété encore aujourd'hui. (je suis plusieurs motards qui y sont actuellement).
Donc dire que c'est du non sens, est une appréciation personnelle, il ne s'agit pas d'une zone de guerre.
Quand le régime tombera, probablement un jour, il reste a espérer que cela ne devienne pas une zone de guerre civile et religieuse, sous couvert d'intérêts économique et géopolitique, là effectivement y entrer ce serai du non sens.
Ce ne sera pas ma destination prochainement, mais j'y retournerai pour la 3 ieme fois sans crainte. | | | À: Tiger3 · 28 avril 2025 à 19:51 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 401 affichages · Partager probablement un jour, il
C'est de ceci dont il s'agit depuis le début...
Une révolution est même pour vous chose probable...
Que se passera-t-il pour le voyageur entré à J-5 ?
J-5 peut être aujourd'hui, peut être demain...
Nul ne peut prédire le proche avenir dans une poudrière. | | | À: Attila · 28 avril 2025 à 22:16 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 381 affichages · Partager Malheureusement, ça va finir aussi par devenir problématique de rouler dans cette direction... 
Pour quelles raisons ? | | | À: Attila · 29 avril 2025 à 3:53 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 365 affichages · Partager Personnellement, je définirais quelqu'un qui se rend actuellement dans des pays tel que le Venezuela, l' Iran, l'Afghanistan, la Syrie, l' Ukraine, Israël, le Pakistan... d'aventuriers.
Pour Israël, tu pousses le bouchon un peu loin. Sur ce point, tu n'as pas toutes les données. C'est dommage. | | | À: Mitch341 · 29 avril 2025 à 8:16 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 346 affichages · Partager Bonjour a vous tous amoureux de l' iranSi vous pensé que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine, vous vous rendrez vite compte quel est MORTEL. Alors je pense que vous avez compris et reconnu cet magnifique citation de Mr Paulo Coelho. Le voyage forme la jeunesse et déforme le porte monnaie, j'aime bien aussi cela, la philosophie du voyage appartient au voyageur qui le vie. Nous avons nous aussi voila quelque année voyagé en Iran, deux mois en sac a dos en 2014, deux semaines en 2015, deux semaines en 2016, comme d'habitude sac sur le dos, bus stop taxi train, au plus prés des différentes ethnies rencontrés, aucun souci sur ces trois voyage, en particulier sur le 2016, du nord est au sud est de Sarakh a Chabahar sur les frontiéres Afghane et Pakistanaise. Nous avons bien sur évité, de relever les baches des camions chargé d'opium a Zahedan, par contre dans le souk, un très bon tailleur Balloutch ma fais un magnifique salva kamis. Nous sommes toujours en contact avec des familles rencontré, il nous demande toujours quand revenez vous nous voire, ils n'y a pas plus de problèmes, mais voila, sommes nous, plus vieux, plus soucieux, le doute subsiste, mais le temps des regret viendra surement, pourquoi ne sommes nous pas retourné en Iran. Gilles en avril 2025 | | | À: Mitch341 · 29 avril 2025 à 8:29 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 339 affichages · Partager Israël est-il un pays en guerre ou bien aurais-je fait un mauvais rêve, voire un cauchemar ? Expliquez-nous... | | | À: Tiger3 · 29 avril 2025 à 9:25 · Modifié le 29 avr. 2025 à 11:06 Re: Traverser l' Iran vers le Pakistan est t-il sécurisé? Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 322 affichages · Partager Donc dire que c'est du non sens, est une appréciation personnelle, il ne s'agit pas d'une zone de guerre.
Il faut lire jusqu'au bout, j'ai ajouté ceci:
C'est un pays où nous avons reçu un accueil exceptionnel de la population.
Et où avez-vous lu le mot guerre dans mon message ? Je n'ai pas parlé de guerre mais de la population. Je vais donc me livrer une explication de texte puisque je ne me suis pas fait comprendre.
Quand je dis que traverser ce pays sans prendre contact avec la population - conseil donné à plusieurs reprises dans ce fil - est un non-sens absolu, je dis que c'est dommage. En effet l' Iran ce n'est pas que les paysages (souvent monotones d'ailleurs) ou l'immense patrimoine culturel, mais aussi les rencontres avec les Iraniennes - y compris celles recouvertes de noir de la tête aux pieds - et les Iraniens. Un peuple cultivé, généreux et d'une grande hospitalité. On est invité partout. Donc aller en Iran sans rencontrer sa population n'a pas de sens ! Ce peuple ne mérite pas cette théocratie exécrable et détestée.
Ce ne serait pas une zone de guerre, selon vous. Certes il n'y a pas de guerre de haute intensité à l'heure actuelle et souhaitons qu'il n'en sera rien à l'avenir. Cependant vous oubliez les frappes israéliennes d'avril 2023 et les 200 missiles envoyés par l' Iran - heureusement interceptés - sur l'État hébreux le 1er octobre dernier. Vous oubliez que ce pays est impliqué dans la guerre actuelle au Proche-Orient par l'intermédiaire de ses affidés (cf. les Houhtis du Yémen) et que ses installations nucléairs reçoivent régulièrement des menaces. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |