Bonjour,
Je me suis rendu au
Maroc l' été dernier en fourgon aménagé (le récit en images de notre circuit figure
ICI
).
Pour ce qui est de la chaleur, il ne fait effectivement pas froid ! Mieux vaut il la supporter, c' est notre cas ! Notre frigo beaucoup moins : à
Merzouga, il n' est pas parvenu à produire assez de froid pour que la plaquette de beurre ne se retrouve à l' état liquide !
Si tu as trop chaud, il est aisé de se rendre dans l'
Atlas ou le long de l' océan, où les chaleurs sont beaucoup plus supportables.
Concernant le budget à envisager et pour débuter par la traversée je me suis rendu chez Gutt. Est il le moins cher ? Je ne sais pas... Il ne doit pas être le plus cher, et obtenir un prix avant le départ est ardu, je m' y suis cassé les dents l' an passé ! Alors plutôt que de courir d' une agence à l' autre...
Chez Gutt, l' an passé, les tarifs affichés étaient : Fourgon/CC = 200 euro ; passager adulte = 45 euro ; passager enfant (- 12 ans) = 15 euros. Ces tarifs s' entendent par trajet et non A/R. Un rapide calcul... ma facture devait s' élever à 700 euros ! Je me suis vu proposer un tarif de 450 euro pour mon fourgon, 3 adultes (ma compagne, ma fille de 16 ans et moi même), 1 enfant (ma fille de 11 ans). Prévois tout de même une centaine d' euros pour le passage de ta voiture (A/R).
Attention, ils ne prennent pas la CB ! (difficulté récurrente de liaison avec le terminal ?!).
Pour le budget à envisager sur place, tout dépend bien évidemment de ses habitudes de "consommateurs"...
Je m' explique, personnellement, nous n' éprouvons pas d' autre besoin que celui de nous retrouver en famille, découvrir de nouveaux paysages et de nous y balader... J' avoue ne pas faire attention au budget car je sais que nous ne dépensons pas ! Ainsi, je n' ai pas vraiment d' idée sur les sommes dépensées pour les voyages d' approche et de retour. Le gaz-oil est moins cher en
Espagne, et la plupart des autoroutes y sont gratuites !
Au
Maroc, étant donné le coût de la vie peu élevé, nous nous sommes rendus pratiquement chaque nuit en camping, avons mangé pratiquement chaque soir au resto (ceux des campings conviennent souvent très bien)...
Mon budget personnel pour ces 30 jours passés sur place, l' été dernier, au
Maroc, correspond aux retraits effectués aux GAB (pas d'espèces emportées) : = 1 157 euros ! Tout est inclus dans ce total ! Le carburant (gros poste de dépense !), les campings, les repas, visites, excursions, achats divers... Ne sont donc pas inclus : le prix de la traversée, celui du voyage d' approche / retour, et le prix de 2 pneus neufs.
Quelques points de repère :
* Camping = compte une moyenne de 9 €/nuit.
* Repas = 5 €/personne (petit resto classique, souvent, ceux des campings conviennent très bien) ; le midi nous avons beaucoup consommé de fruits et légumes (melons, pastèque...).
* Gaz-oil = 0.65 €/litre (environ).
* Excursion à
Merzouga = 27 €/personne.
Pour savoir si ta voiture tiendra le coup...
J' étudierais peut être la possibilité de louer sur place ! Tu économiserais ainsi le prix des voyages d' approche et retour (péage, carburant...), celui de la traversée... Sans compter le risque de rester planter on ne sait où ! Mais j' ignore totalement le coût d' une telle location !
Eh bien, voili, voilou...
Il ne me reste plus qu' à te souhaiter une bonne préparation pour ce voyage.
Amicalement.