La muraille, comme son nom l'indique, est intégralement... en
Chine !! donc pas de problème de frontières - elle traverse de nombreuses provinces, mais là n'est pas le probleme.
Dans les années 80, un anglais (?) et un chinois au moins ont fait ce trajet. Cependant, c'est désormais légalement interdit - il est théoriquement interdit de camper sur la muraille, et on ne peut y accéder que sur les troncons ouverts au public. Cependant, en connaissant un peu la région, on peut par exemple trouver des sections splendides, officiellement "fermées", mais où se rendent quelques touristes chinois amoureux de la nature. La muraille n'y est pas restaurée, on comprend la volonté de préserver ces endroits. Tout ca pour dire, c'est possible de marcher, grimper, etc ces troncons. Un chinois m'a affirmé avoir fait le trajet de
Pékin jusqu'à l'endroit où la muraille se jette dans la mer (elle continue encore un peu vers le Nord Est).
A certains endroits, il est possible que la muraille ne soit plus visible, effondrée, et/où que ce soit meme impossible de continuer (faut pas mal de recherches pour trouver le tracé !! surtout qu il existe de très nombreux troncons...)
Je crois que l anglais en question a écrit un bouquin.... ou alors sur internet, il y a surement quelques infos je suis sur !!
Ci joint 2-3 photos de la section de Jiankou, peu courue (bah on ne peut plus en ajouter des photos attachée ?? je les posterai bientot sur mon site...)