|  |  |
 | | | | Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Zazab · 11 février 2015 à 8:04 · 6 photos 19 messages · 8 participants · 1 916 affichages | | | | 11 février 2015 à 8:04 Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 1 de 19 · 1 904 affichages · Partager Bonjour!
Arrivant de Montreal, Nous désirons rejoindre la Gaspesie en traversant le Nord du Maine et ce pendant l'Ete Indien..
Nous avons 4 jours pour cela...je suis preneuse pour tous conseils...bons plans...auberges sympas...paysages..etc un grand MERCI d'avance ! Isabelle | | | À: Zazab · 11 février 2015 à 13:33 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 2 de 19 · 1 839 affichages · Partager On ne peut pas prévoir les dates de l'été indien, s'il y en a un. Le nord du Maine est une forêt. Vous pourriez faire une incursion au Nouveau-Brunswick | | | À: Zazab · 11 février 2015 à 13:38 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 3 de 19 · 1 835 affichages · Partager bonjour,
4 jours aller/retour ? | | | À: Reneerachel · 11 février 2015 à 14:05 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 4 de 19 · 1 829 affichages · Partager 4 jours entre notre arrivée à Montreal et notre arrivée dans le sud de la Gaspesie... | | | À: Etrefal · 11 février 2015 à 14:09 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 5 de 19 · 1 823 affichages · Partager Oui effectivement il y a aussi la solution du N.Brunswick...je ne connais pas non plus...je suis preneuse aussi ! Merci en tous cas ! | | | À: Etrefal · 11 février 2015 à 17:47 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 6 de 19 · 1 810 affichages · Partager On ne peut pas prévoir les dates de l'été indien, s'il y en a un. Le nord du Maine est une forêt. Vous pourriez faire une incursion au Nouveau-Brunswick
Pour nos amis européen, l'été indien ce sont les couleurs dans les arbres, pas le phénomène météo.
Pourtant Joe Dassin est mort dans l'autre siècle........
Zazab ;
Selon la définition météorologique, l'été des Indiens est une période de beau temps qui survient après le premier gel, généralement en octobre ou en novembre. Les températures doivent être nettement au-dessus des normales pendant au moins trois jours, avec moins de 5 mm de pluie par jour.
www.meteomedia.com/...-des-indiens-/36312/ | | | À: Zazab · 11 février 2015 à 21:18 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 7 de 19 · 1 789 affichages · Partager Départ de Montréal par l'autoroute 10, puis la 55 jusqu'aux douanes. L'autoroute devient la 91, jonction ensuite avec la 93. Passez la première nuit dans la région des montagnes Blanches. Nombreux hébergements, camping, cabins, B&B, motels minables et grands hotels. Plus commercial à North Conway, très sauvage partout ailleurs dans le parc. Faites un petit tour des environs, Bretton Woods, le mont Washington, le Kancamagus Highway, The Flume.
Repartez ensuite par la route 2 jusqu'à l'autoroute 95. Prenez la 95 jusqu'à Bangor puis la route 1A jusqu'à Acadia Nat Park où vous passez votre 2e nuit. Nombreux hébergement à Bar Harbor, mais faudra réserver.
Retour à l'autoroute 95 le lendemain, direction nord jusqu'au Nouveau Brunswick. Route 2 jusqu'à Grand Falls puis la 17 vers St-Quentin. Hébergement à St-Quentin ou camping dans le parc du mont Carleton.
De là, une petite heure et vous êtes en Gaspésie. Jour 1 = 3 heures de route, jour 2 = 5 heures, jour 3 = 5 heures.
Bonne route | | | À: Fdfelix · 11 février 2015 à 22:02 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 8 de 19 · 1 778 affichages · Partager Vraiment un grand Merci pour toutes ces infos ! Je vais regarder ça de plus près Bonne journée ! Isabelle | | | À: Zazab · 13 février 2015 à 22:06 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 9 de 19 · 1 717 affichages · Partager Les fabuleuses couleurs de l'été indien : les sites météos canadiens et québéquois donnent des informations très précises. Il faut attendre les premiers gels la nuit : la feuille "meurt", la chlorophylle est remplacée par une "rouille". Donc, c'est en général entre fin septembre et mi-octobre MAIS IMPOSSIBLE d'être plus précis jusqu'à 4/5 jours avant ! Le monsieur vous a donné un trajet très précis, ok mais simplement par la rive gauche du Saint Laurent, par la grande route vers Saguenay via Saint André et le pays de Charlevoix, on a des couleurs FABULEUSES déjà et plus loin, vous prenez le traversier et vous aurez aussi de superbes couleurs 1 : sur le côté de la cathédrale de Sainte Anne de Beaupré 2 : à Saint Joseph3-4 : vers Saguenay Images attachées: | | | À: Zazab · 13 février 2015 à 22:23 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 10 de 19 · 1 711 affichages · Partager Bonjour!
Arrivant de Montreal, Nous désirons rejoindre la Gaspesie en traversant le Nord du Maine et ce pendant l'Ete Indien..
Nous avons 4 jours pour cela...je suis preneuse pour tous conseils...bons plans...auberges sympas...paysages..etc un grand MERCI d'avance ! Isabelle
Sans tenir précisément compte de votre horaire, voici néanmoins quelques suggestions autour de ce trajet:
- randonnée pédestre au New-Hampshire, par exemple la crête de Franconia Notch (Monts Haystack, Lafayette et Lincoln) - idem au Maine, par exemple le Mont Katahdin, une spectaculaire randonnée quand les arbres sont en feu (rouge, orange, jaune, les couleurs de l'été indien!) - sur la côte du Maine face à l'Atlantique, Acadia National Park, un petit bijou - Au Nouveau-Brunswick, le pays de la Sagouine du coté de Bouctouche (réputé être une des dix plus belles petites villes du Canada). | | | À: Stratele52 · 14 février 2015 à 5:16 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 12 de 19 · 1 687 affichages · Partager Encore Merci pour ces infos...je suis évidemment consciente du côté " aléatoire " de l'été indien...nous verrons bien... L'idée seule de voyager et de découvrir est déjà très motivant ! | | | À: Zazab · 14 février 2015 à 9:53 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 13 de 19 · 1 662 affichages · Partager Encore Merci pour ces infos...je suis évidemment consciente du côté " aléatoire " de l'été indien...nous verrons bien... L'idée seule de voyager et de découvrir est déjà très motivant !
L'Été indien !! Mais tu ne m'as pas lu ? 
Les couleurs, c'est ce que tu veux voir, pas l'été indien. RT les couleurs c'est mi septembre debut novembre | | | À: Stratele52 · 15 février 2015 à 14:24 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 14 de 19 · 1 634 affichages · Partager Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le terme de "gel". Effectivement, il n'y a pas besoin que cela passe sous le zéro celcius. Mais c'est bien le début de la mort de la feuille. Eté indien : dans l'esprit des touristes, on associe cela à ces "couleurs d'automne" extraordinaires qu'on ne voit pas en Europe parce qu'il n'y a pas ces forêts d'érables dont, si je me souviens bien, UNE seule variété sur la quinzaine qui existe, a ses feuilles qui "flamboient". Pour les météorologues, l'été indien, c'est plus vaste, oui. Amitiés | | | À: Dupont11 · 15 février 2015 à 14:46 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 15 de 19 · 1 624 affichages · Partager Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour le terme de "gel".
Pas d'offense
Eté indien : dans l'esprit des touristes, on associe cela à ces "couleurs d'automne" extraordinaires Il est est toujours temps de rétablir la vérité.
- Pour les météorologues, l'été indien, c'est plus vaste, oui.
Pas seulement les métérologues mais tous les Canadiens. Vous n'entendrez jamais un Canadien parler de l'été indien quand il s'agit des couleurs des feuilles. Et ce n'est pas plus vaste mais simplement pas du tout la même chose Amitiés | | | À: Dupont11 · 15 février 2015 à 17:18 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 16 de 19 · 1 608 affichages · Partager Il n'y a aucun lien entre les couleurs et ''l'été indien'' Vous pouvez avoir des couleurs extraordinaire.... et pas d'été indien, ou bien, un vrai été indien mais aucune couleur. Les couleurs les plus intéressantes sont généralement rencontrées dans les région sud du Québec où il y a une plus grande concentration d'arbres feuillus. Plus au nord, ou en altitude, la présence plus importante de conifères n'offre pas du tout le même spectacle. | | | À: Jackdps · 15 février 2015 à 17:27 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 17 de 19 · 1 605 affichages · Partager Il n'y a aucun lien entre les couleurs et ''l'été indien'' Vous pouvez avoir des couleurs extraordinaire.... et pas d'été indien, ou bien, un vrai été indien mais aucune couleur.
Aucune couleur est impossible voyons, à chaque automne il y a nécessairement des couleurs.Seul l'été indien est incertain | | | À: Jackdps · 15 février 2015 à 17:28 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 18 de 19 · 1 603 affichages · Partager Bien sûr et c'est pour cela que j'ai bien précisé "les érables" PS Sans être raciste, un des moments dans ma vie où je me suis le plus emm... a été de l'ouest de Toronto jusqu'à Calgary en voiture ! 1 et 2 : érables du côté des monts Mégantic et Oxford...il y a fort longtemps... Images attachées: | | | À: Dupont11 · 15 février 2015 à 17:32 Re: Traverser le Nord du Maine pendant l'été indien Message 19 de 19 · 1 594 affichages · Partager PS Sans être raciste, un des moments dans ma vie où je me suis le plus emm... a été de l'ouest de Toronto jusqu'à Calgary en voiture !
C'est une route reconnue comme tel mais que certains touristes (optimistes ou ignorants ?) font régulièrement
. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |