En 2001, j'ai fait ce voyage
Turquie-
Iran-
Turkménistan-
Ouzbékistan.
J'ai demandé un visa transit turkmène à
Téhéran. Il fallait une lettre de recommandation en bonne et dûe forme de l'ambassade de
France (pour les Français) + un visa ouzbek (que j'avais fait à
Paris) + la mention très précise des villes que je comptais traverser (?) + quelques dollars + beaucoup de patience... J'ai attendu une dizaine de jours. C'était pas si difficile, en fin de compte. Et les types du consulat turkmène étaient sympa (c'est mieux si vous vous débrouillez un peu en russe: ils ne parlaient que russe, turkmène et persan!). Mon visa transit couvrait une durée de 4 jours exactement: pas le temps de moisir au
Turkménistan!
J'ai passé la frontière à Bajgiran, à l'ouest de
Mashad, en taxi... Le bus n'allait pas jusque là: il m'a laissée sur la route, et ensuite j'ai négocié avec un chauffeur jusqu'au poste frontière. La route est magnifique. Du poste frontière (où j'ai passé plusieurs heures: les gardes turkmènes ont fouillé mes affaires jusque dans mes petites culottes...), une navette m'a descendue à
Ashgabat, juste au pied des montagnes.
D'
Ashgabat, j'ai ensuite pris le train qui traverse le
Turkménistan jusqu'à la ville de
Turkmenabat (anciennement: Tchardjou), sur le fleuve Amou-Daria. Le trajet en train prend 15h environ. De
Turkmenabat, des trains passent la frontière vers l'
Ouzbékistan 3 fois par semaine seulement (!). Je suis tombée un jour sans train, j'ai donc négocié un taxi jusqu'à la frontière, puis j'ai attendu (longtemps) la marshroutka (minibus) jusqu'à
Boukhara. Et voilà.
Bonne chance, et bon voyage...