Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Denali12 · 8 septembre 2009 à 11:55 9 messages · 3 participants · 2 619 affichages | | | | 8 septembre 2009 à 11:55 Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 1 de 9 · 2 616 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous, je pars vers le 20 octobre et reviens mi décembre en France et je voyagerais de manière autonome (tente, sac à dos et tout le barda) j'ai très très envie d'aller faire cette rando, je voudrais juste savoir: primo si c'est envisageable seul (à priori cela me semble parfaitement envisageable mais je préfère avoir comfirmation), et secondo, pour faire le sommet du Descabezado Grande, est il impératif d'avoir piolet /crampons ou simplement bâtons de rando et bonnes chaussures (pour avoir vu des photos, je n'ai pas l'impression que les pentes enneigées du volcan soient d'une raideur extrême, mais ce ne sont que des photos), d'autre part cela m'arrangerait bien de ne pas avoir à prendre piolet/ crampons en plus des bâtons de rando.Je fais tout pour limiter le poids du sac à 15 kg max (bouffe et flotte comprise), je n'ai plus 20 ans et qui veut voyager loin, ménage sa monture!!! Merci par avance de vos conseils avisés
d'autres ballades dans le sud sont prévues et il n'y a que l'embarras du choix
bien cordialement | | | À: Denali12 · 13 septembre 2009 à 18:41 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 2 de 9 · 2 553 affichages · Partager Pour le trek, oui je l'ai fait seul, mais c'est pour un randonneur experimente uniquement, sur la partie reculee il y a des difficultes, le chemin n'est pas evident. Par contre, pour l'ascension du volcan, la 'route' n'est nullement evidente a trouver si tu es seul. De toutes facons, j'ai du renoncer a cause de vent violent. En tout debut de saison (novembre) cela risque d'etre difficile. Tu peux toujours faire une tentative. Pour un trek de minimum 5 jours en autonomie, je ne vois pas comment tu peux limiter ton sac a 15 kg, moi en tout cas ce serait minimum 20 kg. | | | À: Willemspie · 14 septembre 2009 à 17:57 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 3 de 9 · 2 529 affichages · Partager Salut,
merci pour ta réponse, j'ai lu tes posts précèdent concernant ce treck. tu précise que le chemin n'est pas balisé, mais qu'avec la carte et une certaine expérience, on ne peut pas trop se gourrer. tu précises également qu'il n'y a pas de problème pour trouver de la flotte. je ne sais pas en quelle année et ni à quelle période, tu as réalisé cette rando, mais trekkingchile a édité une carte au 50 000 eme du treck des condors en 2008 www.trekkingchile.com/...s-list-chile-01.html :, ce qui à mon avis limite l'engagement. Tu précises également, qu'en début de saison, ça peut être difficile, à cause de la neige ?d'ou le questionnement suivant: as tu souvenir de la raideur des pentes du volcan, j'aimerais savoir si les bâtons de rando suffisent, ou s'il faut prendre piolet crampon. En ce qui concerne mon sac, j'en ai fait un ce W-E et je suis à 13, 5 kg, sans eau, sans bouffe.je pense pouvoir gagner environ 1 kg en investissant dans thermarest plus court et moins épais et surtout dans un sac à dos moins lourd, le mien fait 2, 8 kg; pour la nourriture, nouilles chinoise, muesli, fruits secs, chocolat et biscuits énergétiques, en espérant trouver cela sur place. Certes je ne serais pas à 15 kg mais je serais largement en dessous de 20 kg.
Bien cordialement | | | À: Denali12 · 14 septembre 2009 à 19:03 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 4 de 9 · 2 527 affichages · Partager 13, 5kg sans eau et bouffe, ??? ouchie
moi c'est plutot 5 à 6kg pour dormir en exterieur par des temperatures bien négatives et je ne suis pas un extremiste de l'ultra leger.
2, 8kg pour ton sac, oui il y a de quoi gagner d'autant plus si tu diminues le reste, moins tu portes, plus tu pourra utiliser un sac léger.
pour 2 semaines d'autonomie j'utilise un exos 58, 1, 14kg avant découpe de l'inutile, et il y a des sacs bien plus leger si tu arrives à diminuer la charge à porter.
va jeter un coup d'oeil sur "randonner leger", cela te donnera des idees... à prendre ou à laisser selon ce que tu souhaites bien sur.
et surtout racontes nous ta rando à ton retour elle me tente bien pour l'an prochain suite aux conseils de Willemspie.
juste un truc : pour la nourriture emporte quelques ziplocs pour reconditionner ce que tu vas acheter sur place, c'est fou ce que l'on peut gagner comme poid.
un lyophilisé de 80g utile, meme en découpant la partie inutile de l'emballage (la partie qui sert à le suspendre dans le magasin) il te reste 16g d'emballage, rien que 20% de perdu, et il y a bien pire. | | | À: Fred049 · 15 septembre 2009 à 19:48 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 5 de 9 · 2 489 affichages · Partager Bonsoir, merci pour les conseils, je connais ce site sur la rando légère. Effectivement il y a à boire et à manger. je suis extrêmement réticent sur le trop trop léger. J'ai bien peur que cela ne soit pas fait pour durer. J'ai un vieux sac à dos karrimor alpinist 7 que j'ai acheté en 1979, je m'en sers toujours pour porter mon matos d'escalade au pied des falaises ! il est juste plus imper et j'ai du recoudre les bretelles une paire de fois. ça m'étonnerai fort qu'un exo 58 ou un osprey aether durent 30 ans voir plus. certes ils sont largement plus légers et portent certainement mieux mais je crains qu'ils soient plus fragiles et je n'ai pas envie que le sac soit "out of order" et irréparable au beau milieu d'une rando un peu loin de tout. Et puis 13 kg voir un peu moins me paraissent pas franchement monstrueux pour partir pas loin de 2 mois au chili, j'ai eu des sacs largement plus lourds et pour partir moins longtemps.
bien cordialement | | | À: Denali12 · 16 septembre 2009 à 20:05 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 6 de 9 · 2 464 affichages · Partager Personnellement je suis tout a fait contre la rando ultra-legere. Pas plus tard que la semaine derniere, ici au Canada, mon partenaire de rando a du faire demi-tour apres la premiere nuit parce qu'il avait trop froid. Aussi, je compte un minimum de 800 grammes de bouffe energetique par jour (8 x 400 calories = 3200 calories, un minimum pour de la rando engagee). La carte existe depuis plusieurs annees, c'est juste une nouvelle edition maintenant. Elle est tres bonne pour le Chile, mais quand meme trs inferieure a ce qu'on trouve en Europe. L'ascencion du volcan, je l'ai tentee il y a quelques annees, c'est effectivement tres raide (+ comme je l'ai ecrit, si tu es tout seul, difficile de trouver la 'route' normalement utilisee). Je n'ai pas ete tres haut sur le cone au-dessus du col, personne n'aurait pu grimper ce jour-la a cause du vent violent. Je sais que des locaux grimpent au sommet sans crampons ni piolet. Oui, s'il y a encore beaucoup de neige, toute la rando va etre difficile. Au moment de la fonte maximum des neiges, il se peut aussi que les gues soient dangereux, je ne sais pas. | | | À: Willemspie · 17 septembre 2009 à 19:41 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 7 de 9 · 2 440 affichages · Partager Cher Willemspie, je te remercie pour ces infos. je n'avais pas integré dans ma réflexion le paramétre " franchissement d' un torrent en crue suite à la fonte des neiges". Fréquentant assidument les Pyrénées en toutes saisons, j'ai rarement été emmerder par un torrent mais la bas, dans cette région du chili, c'est très certainement différents et je ne connais pas l'ampleur des cours d'eau, mais bon ça fait parti de l'aventure.
Coté bouffe, je suis assez frugal en montagne, et dans le quotidien également. donc, pour la rando, j'ai un régime alimentaire éprouvé, certes un peu monotone et austére mais relativement efficace pour mon organisme. Et puis ce régime ne dure qu'un temps, après on se fait plaisir...
Bien cordialement | | | À: Willemspie · 17 septembre 2009 à 20:09 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 8 de 9 · 2 439 affichages · Partager Personnellement je suis tout a fait contre la rando ultra-legere. Pas plus tard que la semaine derniere, ici au Canada, mon partenaire de rando a du faire demi-tour apres la premiere nuit parce qu'il avait trop froid. Aussi, je compte un minimum de 800 grammes de bouffe energetique par jour (8 x 400 calories = 3200 calories, un minimum pour de la rando engagee). .
C'est sur qu'il faut un minimum d'experience pour ne pas confondre ne pas emmener de materiel inutile et ne pas emmener le nécessaire. | | | À: Denali12 · 21 septembre 2009 à 19:09 Re: Treck des condors au Chili (20 octobre - mi-décembre 2009) Message 9 de 9 · 2 381 affichages · Partager Dans les Alpes et Pyrhenees, il y a partout des ponts sur les sentiers... Pour le Circuit des Condors, il y a un gue tres delicat, meme mi-janvier, dans le bas de l'Estero Volcan (et sans doute un 2e juste apres). Mais je les ai evite en grimpant un peu dans la rocaille (ou tu peux prendre le 'raccourci', le chemin qui passe par les hauteurs a partir des sources chaudes). Mais en debut de saison, je craignais peut-etre le gue avant le camp de base du Decabezado Grande, sans problemes en temps normal, mais celui-ci inevitable. Je sais ce dont je parle, j'ai ete a deux doigts de me noyer dans un torrent au Pakistan. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |