Si vous partez 2 semaines, sans hésiter je dirais qu'il faut faire le tour de l'îles. Vous aurez largement le temps de le faire d'autant plus que de nombreuses pistes à l'interieur des terres sont fermées au mois de mai et que ca limitera vos possibilités de visites.
Et de toutes les façons si tu ne fait pas le tour de l'ile tu sera obligé de revenir sur tes pas à un moment donné, alors tant qu'a y être...
Nous somme parti 10 jours fin mai début juin 2011.
Nous avons loué un 4x4 Suzuki Jimny pour environ 500€ (c'est l'entrée de gamme et je pense que ca vaut vraiment la peine d'avoir un 4x4). Nous l'avons loué chez
Reikjavik Rent A Car, ils nous l'ont "livré" à l'aéroport.
Notre parcours été le suivant :
- JOUR 1 : Dès notre arrivée à
Keflavik nous somme allé au bureau des réclamation pour déclarer la perte d'un bagage (celui dans lequel se trouvais mon sac de couchage) puis on a filé au Bleu Lagoon > puis nuit à Gistiheimilid Frumskogar (très bon rapport qualité/prix).
Je me suis embrouillée dans mes réservation et somme dabord allait au
Frost og Funi. Nous nous sommes installé dans notre chambre et quand la jeune fille nous a dit que le p'tit dèj été inclus j'ai eu un doute parce que j'avais fait une réservation sans p'tit dèj. Après avoir fait chauffer et manger notre soupe lyophilisée, quand je lui ai demandé le prix de la chambre, la je n'avais plus de doute, nous n'étions pas au bon endroit

. Toutes penaude j'ai du lui expliquer qu'il y'avait une erreure et que nous n'allions finalement pas rester. Quelle honte, mais comme j'avais déjà réservé et payé par internet ma nuit au Frumskogar y'avait pas moyen qu'on reste.
En tout ca je peux vous dire que ce guest house et tout simplement top !! Le personnel était charmant comme tout, la chambre très confortable avec une jolie vue sur les fumeroles et le hot pot dans le jardin, quel bonheur. Si vous avez le budget je conseil cet endroit, si votre budget est serré, le
Frumskogar fait aussi très bien l'affaire.
- JOUR 2 : ballade autour de fumeroles à Hveragerdi > Seljalandsfoss (cette chute d'eau est magnifique, on peut passer sous la cascade et puis c'est tout pret de la route principale lorqu'on se dirige vers Porsmork. Je vous conseillement vraiment de vous y arrêter. > Porsmork : Pour s'y rendre ou nous avons fait nos premiers franchissement de gai (4x4 indispensable) et une rando bien sympatique. La description du lonnely laisser penser qu'on allait arriver dans un petit village mais pas du tout, c'est perdu au bout du monde avec seulement un refuge dans lequel on peut loger à condition d'avoir réservé. La route est amusante au début et c'est l'occasion de voir les bus Islandais montés sur d'immense pneus impressionnants, mais fatiguante > Skogar (nuit à l'auberge de jeunesse).
- JOUR 3 : Chutes d'eau de Skogar > Musée de Skogar (Petit musée sans grand interet à mon sens) >
Vik > Skaftafel (nuit au camping de Skaftafel et ce fut notre seule nuit en camping de tout le séjour!! Malgré le sac de couchage qui m'a été prêté par les gens du camping, mes collants de laine et ma polaire, je me suis gelé toute la nuit. Même au mois de juin il faut être très bien équipé pour faire du camping. Notre tente Quechua n'éait pas adaptée)
- JOUR 4 : Rando dans le Skaftafell au cours de laquelle nous avons bravé la grèle, la pluie, la neige, le brouillard mais ca en vallait vraiment la peine. On y voit les coulées de glaces... (A faire absolument) > Après notre rando nous sommes allé voire les iceberg à
Jokulsarlon. Nous avons fait un tour en bateau/bus. Malgrès toutes les controverses, ca reste une occasion assez unique de voire les icebergs de prêt. Notre plan été de poursuivre notre parcours vers le
Landmanalaugar mais il s'est avéré que les pistes étaient encore fermé à cause de la fonte de neiges (vous aurez sans doute le même problème. Pensez à vérifier sur internet avant votre départ ou sur place les
dates d'ouverture des pistes :
www.vegagerdin.is/...ountry/island1e.html
) Nous étions donc face à gros dilem, faire le tour de l'ile ? tenter de prendre la piste quand même ? Revenir sur nos pas et faire le Snaefellsnes ? Nous avons choisi le Snaefelssnes. Il a donc fallu rebrousser chemin en direction de
Vik ou nous avons passé la nuit au
Gistihus Arsalir, très confortable, grandes chambres propres et douillettes, ca fait du bien après le camping. Je vous conseille vivement cette adresse.
- JOUR 5 : Nous nous sommes engagé sur la route du volcan
Hekla (c'est là que l'on voit les paysages lunaires sur lesquels se sont entrainés les astronautes de la NASA). La piste était fermé du fait de la neige mais nous avons pris le risque de nous y engager. Nous ne sommes pas allé jusqu'a
Hekla mais avons gravi un autre volcan plus petit et moins loin. Ca en vallais vraiment la peine, les couleurs sont magnifiques et nous étions seuls au monde (bon en même temps on se dit que si on a un problème mécanique on est un dans le m... !).
La journée s'est soldé par un bain chaud dans un hot pot et une demande en mariage !!!! Nuit dans une petite auberge du coté de Fludir
- JOUR 6 : Pingvellir >
Geysir > Gulfos > Sur ces sites on est assuré d'être massé à un atroupement de touriste mais ce sont les incontournables. Voire la faille entre les plaques Europe et Amérique c'est tout de même imanquable et il en va de même pour les geysers. On pensait rester à
Geysir 15, 20 minutes on a du y rester au moins 1h30 tellement c'est impressionant. On ne se lasse pas de voire jaillir ce jet d'eau. Nous avons ensuite emprunté la piste qui va vers le Hveravelir. Comme je l'ai dit avant de nombreuses pistes était fermés à la circulation mais nous avons voulu tenter notre chance. Par endrois la route été trop boueuse et nos avions peur que la voiture s'embourbe. Nous avons donc rebroussé chemin après une bonne 1/2 heure 3/4 d'heure de route mais nous n'avons regrété, les paysages enneigés étaient sublimes > Fin de journée : drection le Snaefellsnes et nuit près de Akranes au
Guesthouse Kidafell (C'est l'hébergement le plus agréable que l'on ai fait de tout le séjour, on se sentait comme à la maison. Il y'a à l'étage un salon réservé pour les invités avec une vue magnifique sur la mer), les chambres sont confortables et propres. Adresse que nous recommandons donc fortement.
- JOUR 7 : Nous avons parcouru la péninsule du Snaefellsnes. Malheureusement il y'avait beacoup de brouillard et nous n'avons rien vu du glacier qui était dans les nuages. Nous avons regrété de n'avoir pas fait de ballade à chevale, c'était l'endroit idéal > nuit à l'auberge de jeunesse de Stykkisholmur.
- JOUR 8 : fameuse promenade en bateau (c'était sympatique mais ce n'était pas le point fard de notre séjour) puis nous avons pris un excellent déjeuner au restaurant qui sert des burgers à coté du port. > Départ pour
Reikjavik et nuit au
Baldusbra Guesthouse (à
Reikjavik).
Nous déconseillons fortement cette adresse qui est tenu par un couple de française. Nous l'avions choisi spécialement pour sa locasition en plein centre mais à notre arrivé on nous annonce qu'ils sont complet (nous avions réservé par internet plusieurs semaines à l'avance !) et qu'il faut prendre la voiture pour se rendre dans une autre guesthouse qui leur appartien également mais qui est de l'auter coté de lac. La bas la chambre été bien, propre mais le chauffage ne fonctionnait pas et autant dire qu'en
Islande début juin ca caille !!! On a appelé les proprios (avec notre seul moyen de communication : notre propre mobile français) ces derniers n'ont pas voulu se déplacer pour régler le problème et nenous ont par proposé de chauffage d'apoint ou autre solution. Leur seul réponse a été qu'on était les premier à se plaindre du probléme. Lorsque le lendemain ils ont daigné se déplacer et constater la panne, nous n'avons pas eu la moindre excuse ou proposition de remise.
- Jour 9 : Visite de
Reikjavik et retour
France. Je pense qu'une journée suffit emplement à visiter Reijkavik. Cette ville est finalement toute petite et à moins d'être fan des musées on en a vite fait le tour.
Le voyage s'est terminé comme il avait commencé, avec des problèmes logistiques. Nous avions acheté à l'office du tourisme la veille du départ des billets pour du bus "
Iceland Excursion" pour le trajet vers l'aéroport Le bus devait nous récupérer à la guest house. Après 30 minutes d'attente dans le froid sur le trottoir j'appelle (avec mon mobile Francais) la compagnie du bus qui me donne des explications fumeuse et m'indique qu'elle va me rappeler dans les 5 minutes. Sans nouvelles au bout de 10 minutes, je rappel (avec mon mobile français) et on m'indique qu'ils n'ont pas de trace de ma réservation. Bref je fait un scandale et ils promettent de passer nous prendre avec le bus suivant. Sur ce la propriétaire de la guesthouse arrive comme une trombe en voiture, nous donne des explications confuses (comment savait elle que nous attendions le bus, on en sait rien), elle nous conduit à la gare routière de "Reykjavic excursion" sans que nous n'ayons rien demandé, en nous disant d'aller de l'autre côté de la gare, que tout allait s'arranger et s'en vas rapidement. Une fois dans le bus le chauffeur nous indique que nos billets ne sont pas valable puisque nous avons des billet pour
Iceland excursion et non pour "Reykjavic excursion".
Après 10 minutes de négo et des appels passés entre les 2 compagnies de bus nous obtenons de monter dans le bus gratuitement. Nous n'avons pas compris 1/ la réaction de la propriétaire de la guesthouse Incompétence? Malveillance? et 2/ la raison pour laquelle
Iceland Excursion n'est jamais passé nous récupérer à la guesthouse.
=> EVITER A TOUT PRIX BALDUSBRA GUESTHOUSE => UTILISEZ LES SERVICES DE REYKJAVIK EXCURSION ET PAS ICELAND EXCURSION !!
J'espère que ces infos vous seront utiles.