Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus NC3175 · 14 mai 2014 à 1:13 · Une photo 20 messages · 9 participants · 3 182 affichages | | | | 14 mai 2014 à 1:13 Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 1 de 20 · 3 153 affichages · Partager Bonsoir,
Je pars de début septembre à début octobre 2014 en Birmanie.
Je sais qu'il y a des trecks proposés près du lac Imlé mais cela semble très fréquenté pas forcement à couper le souffle et très touristique actuellement (et donc prix en conséquence).
Auriez vous autre chose à me conseiller car généralement je pars un mois avec 1 semaine de randonnée (je sais je suis accro mais cela fait parti pour moi du pur bonheur de visiter un pays au rythme humain !  ) ?
Je prends les conseils et idées. Je veux bien aussi des précisions sur l'hébergement, etc. et si cela est faisable (ou non) sans avoir un guide, car habituellement je me débrouille seule sur place ou presque...
Grand merci par avance de vos apports à mon futur voyage ! | | | À: NC3175 · 18 mai 2014 à 1:42 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 2 de 20 · 3 042 affichages · Partager Nous avions poussé jusqu'à Hsipaw, où nous avions fait un court treck de deux jours. On avait été de prime abord déçu par le nombre de touristes installés dans l'hotel phare du lonely, on n'était pas habitué à ça en Birmanie. En 7 heures de marches le premiers jours, nous avons découvert des endroits fabuleux, paysages magiques, coupés de tout.
De mémoire, les guides (le nôtre était juste fabuleux) proposaient plusieurs circuits de durées variables. On avait eu peur de tomber dans le circuit bien huilé pour touristes, mais aucune crainte là dessus, en tout cas en 2012. Accueillis dans la famille du chef, sans fioriture, avec ce doux charme qui rend les Birmans si extraordinaires.
Donc des possibilités à creuser dans cette région, bien qu'il faille se tenir au courant : le lendemain de notre retour, tous les départs étaient annulés suite à des tirs dans montagnes ayant causés la mort d'un militaire...
Partir sans guide ? Ca n'était pas simple de s'orienter. Mais c'était faisable, une fois éloigné de la ville et de son noeud de chemins, on arrive dans les montagnes, et là, chaque chemin semblait mener à un village. Peut-être l'idéal est il de se faire accompagner pour s'éloigner jusqu'au premier village. Ensuite, on va de crête en vallée, dans le bruit assourdissant de la jungle et en croisant les jeunes birmans tout sourire coupant les arbres à thé.. | | | À: NC3175 · 18 mai 2014 à 9:41 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 3 de 20 · 3 020 affichages · Partager Je sais qu'il y a des trecks proposés près du lac Inlé mais cela semble très fréquenté pas forcement à couper le souffle et très touristique actuellement (et donc prix en conséquence).
Auriez vous autre chose à me conseiller car généralement je pars un mois avec 1 semaine de randonnée (je sais je suis accro mais cela fait parti pour moi du pur bonheur de visiter un pays au rythme humain !
Salut,
effectivement les trecks dans la région d'Inlé sont très courus et beaucoup de touristes. D'ailleurs, cela s'apparente plus à une gentille promenade...
un lien qui peut-être pourra t'aider à concrétiser ton treck, le cas échéant, contacter cette agence qui pourra t'organiser ton treck puisque pour la plupart des endroits, il faut demander une autorisation de se déplacer.
www.ananda-travel.com/...os_trek_birmanie.htm
(Agence franco-birmane établie à Yangon) | | | À: NC3175 · 18 mai 2014 à 10:44 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 4 de 20 · 3 003 affichages · Partager Déjà pour faire un trek tu n'as pas besoin de passer par une agence à Rangoon ! (Loin de la réalité du terrain, et coût bien plus élevé)
Tu vas à Kyaukme (A l'est de Mandalay) en train, région encore bien préservée, loin des "foules" de Inlé ou Bagan.
Et tu pars à la recherche de guides privés (demande conseil à ta GH, dans la ville on croise aussi des guides à la recherche de clients potentiels..), et choisit celui qui te propose un circuit conforme à tes attentes.
Un excellent guide se nomme "nine nine".. | | | À: Iwi · 18 mai 2014 à 11:05 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 5 de 20 · 2 997 affichages · Partager Pour autant que ce guide soit officiellement reconnu... dans ce pays, on ne plaisante pas avec les directives !
Quant à passer par une agence, cela a certains avantages : autorisations en bonne et due forme et mise à disposition d'un guide agréé. Ce qui ne veut pas dire déplacement en troupeau, mais guide particulier | | | À: Adonya · 18 mai 2014 à 12:04 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 6 de 20 · 2 994 affichages · Partager Ananda Travel (la plus importante agence francophone de Rangoon ? Surement vu le nombre de fois qu elle est citée et au regard de son site commercial) Me parait en total contradiction avec la demande initiale "hors des sentiers battus"
Les guides individuels sont nombreux sur la superbe région de Kyaukme et Hsipaw | | | À: Iwi · 18 mai 2014 à 12:22 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 7 de 20 · 2 990 affichages · Partager Et bien oui, c'est une excellente adresse, mais elle n'est pas que francophone, son directeur est marié à une Birmane et leurs services sont les meilleurs sur place et pas uniquement pour les TO.
Cette agence se charge aussi de donner des conseils et faire des demandes d'autorisation pour voyager dans certaines régions. Ensuite, libre de faire ton périple comme tu veux, mais au moins avec les avis de professionnels.
Ce pays n'est pas facile pour qui veut "sortir des chemins balisés" et il faut être prudent, les conflits interethniques étant récurrents et certaines zones aujourd'hui sans problème peuvent devenir du jour au lendemain le terrain de sérieux problèmes.
Mais bon, tu fais comme tu veux. Je me borne simplement à donner quelques conseils qui ne me semblent pas si déplacés que ça | | | À: Adonya · 18 mai 2014 à 15:46 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 8 de 20 · 2 963 affichages · Partager A voir pour les rando autour d'Inle... a priori, j'aurais dit que ce serait touristique. Mais voilà, en nous promenant sur les berges et en allant précisément à la limite d'un site plutot touristique, nous avons rencontré une piste e n terre rouge qui partait droit vers la vallée d'après, parcouru par les Birmans revenant du marché. Nous avons regretté de ne pas avoir la possibilité de suivre ce chemin. Sans doute pas un treck, mais une belle rando de plusieurs jours dans les villages et vallées birmanes.
Nous avons l'habitude de fuir les agences. Et je crois qu'en Birmanie, après y avoir passé un mois, cela me semblerait plus que jamais une erreur. Déjà, c'est inutile, l'accueil est si génial, les gens si à l'écoute et compréhensifs, que tu trouveras ce que tu cherches. Ensuite, ne pas oublier qu'il est plus que probable que l'agence reverse des deniers à l'Etat, ou qu'elle soit proche de ses dirigeants s'il s'agit d'une grosse boite. Enfin, il est dur de percevoir la réalité politique du pays, ses tiraillements, car on ne voit pas de policier, hormis en cas d'incident dans une localité, tout semble paisible. C'est durant un treck qu'on peut percer tout cela et découvrir, dans les bavardages, que la réalité est bien plus sombre que ce que les visages laissent paraître. Ce fut notre expérience.
Quant aux permis, avec un mois, tu as le temps de l'attendre, et il en faut que pour certaines régions. Vaut-il mieux aller dans les endroits plus "accessible" (officiellement parlant, cela n'augure rien de la densité de la jungle...!) en toute liberté ou chercher à aller plus loin en étant soigneusement accompagné... ? | | | À: Aldomatteo · 18 mai 2014 à 16:49 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 9 de 20 · 2 958 affichages · Partager Lorsque je parlais de demander des conseils à cette agence, c'est surtout pour les "vrais trecks hors des sentiers battus", comme le Mt Victoria dans l'Etat Chin tout à l'ouest du pays ou encore le nord de l' Etat Shan.
Pour les autres endroits dont tu parles, Inlé et ses alentours, je parlerais plutôt de randonnées soft, qui ne demandent pas vraiment de conditions physiques particulières et qui peuvent se faire avec un guide local sans problème. D'ailleurs aucune autorisation n'est requise.
Enfin, lorsque tu parles de reverser des deniers au gouvernement, toutes les agences, les hôteliers, les guides, les chauffeurs de voitures privées, etc versent un impôt sur ce qu'ils gagnent, comme c'est le cas chez nous. | | | À: Adonya · 18 mai 2014 à 17:38 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 10 de 20 · 2 952 affichages · Partager Lorsque je parlais de demander des conseils à cette agence, c'est surtout pour les "vrais trecks hors des sentiers battus"
Avec une agence qui fait du volume, on ne pourra jamais parler de trek "hors sentiers battus" Surtout qu'elle est à Rangoon.
Les treks, on prépare son itinéraire sur place !! et on personnalise son parcours avec des guides locaux !!! du sur mesure avec des gens du crus (pas des commerciaux) | | | À: Aldomatteo · 18 mai 2014 à 17:57 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 11 de 20 · 2 948 affichages · Partager Sans doute pas un treck, mais une belle rando de plusieurs jours
heu, c'est quoi la différence ? | | | À: Giscarde · 18 mai 2014 à 18:54 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 12 de 20 · 2 930 affichages · Partager Sans doute pas un treck, mais une belle rando de plusieurs jours
heu, c'est quoi la différence ? 
Pour ma part, j'envisage une rando comme succession de longues marches n'impliquant pas d'efforts physiques majeurs et se terminant dans un village, là où un treck va signifier dénivelé, longues marches, chargement et souvent nuit en campement... Mais cette distinction était purement subjective et peut-être erronée par bien des aspects ! | | | À: Adonya · 18 mai 2014 à 19:03 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 13 de 20 · 2 930 affichages · Partager Enfin, lorsque tu parles de reverser des deniers au gouvernement, toutes les agences, les hôteliers, les guides, les chauffeurs de voitures privées, etc versent un impôt sur ce qu'ils gagnent, comme c'est le cas chez nous.
Il est souvent rappelé dans les guides combien un même voyage va apporter une proportion différente d'argent à la population et au gouvernement, même à dépenses égales (oui, je suis bien au courant des prélèvement fiscaux, en cette charmante période, mais je doute qu'ils aient la même rigueur là-bas... On devrait peut-être demander son avis à notre ex-ministre du budget!) Il est indéniable que l'argent donné au guide rencontré via une guesthouse n'aura pas la même ponction que celui donné à un desk officiel des rues de Rangoon ou Mandalay. Ensuite, pour avoir pignon sur rue dans la capitale avec un business aussi clef que le tourisme, les relations avec des officiels sont plus que probables.
Quoi qu'il en soit, rien de comparable avec la relation humaine tissée dans une rencontre... dans l'idéal ! | | | À: Aldomatteo · 18 mai 2014 à 20:42 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 14 de 20 · 2 922 affichages · Partager j'envisage une rando comme succession de longues marches n'impliquant pas d'efforts physiques majeurs et se terminant dans un village, là où un treck va signifier dénivelé, longues marches, chargement et souvent nuit en campement...
et ben dis donc...
ça fait drôle d'apprendre qu'une "longue marche, avec dénivelé, chargement et souvent nuit en campement" n'est pas une randonnée...  
et qu'une "succession de longues marches n'impliquant pas d'efforts physiques majeurs et se terminant dans un village" n'est pas un trek...  
et ben dis donc... faut pas trop te torturer le cerveau quand c’est pas nécessaire... | | | À: Aldomatteo · 22 mai 2014 à 8:59 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 15 de 20 · 2 847 affichages · Partager Bonjour, je compte partir environ 1 mois en birmanie en janvier 2015, et je n'ai pas du tout envie de passer par une agence quelconque pour faire mon voyage, ce qu'on voudrait faire (puisque je pars avec un ami) est de marcher en autonomie dans le pays avec sac à dos. Qu'en penses vous? Pour le couchage, il semble que les guesthouse son rare et chère, le truc c'est qu'en marchant nous allons parcourir 40 km MAX par jour donc pas évident de tomber sur une auberge avec de la place au bon moment... donc ma question est, est t il possible de dormir chez l'habitant, ou de demander de planter une tente quelque part? en effet j'ai lu qu'il était interdit par le gouvernement à un Birman d'accueillir un étranger chez lui pour la nuit... Merci de me faire part de votre expérience...; Emilien | | | À: NC3175 · 22 mai 2014 à 16:09 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 16 de 20 · 2 825 affichages · Partager Bonjour,
J'allais te faire à peu près la même réponse que Aldomatteo : du côté de Hsipaw il y a de belles randos à faire, un ou plusieurs jours, pas trop difficiles. J'ai logé à la Lili Guest House, accueil extra, plusieurs tarifs, très propre, terrasse sympa, la propriétaire connaît bien les ballades à faire dans les environs. On peut aussi louer un scooter avec ou sans chauffeur. J'y étais l'an dernier et j'ai rencontré un couple qui, sur les conseils de la proprio était parti 3 jours avec un guide pour trouver un village ou il y avait des festivités, ils sont revenus enchantés. Je me suis balladé en scooter, à pieds et en bateau dans les parages, la région est bien moins fréquentée que du côté d'Inlé, le marché très tôt le matin est génial et il n'y a pas trop de monde.
Bonne préparation! | | | À: Nickopol · 25 mai 2014 à 8:34 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 17 de 20 · 2 769 affichages · Partager Bonjour,
Pour des treks en Birmanie hors des sentiers battus, je ne vois pas trop ce que vient faire la dedans Ananda Travel. Je reviens tout juste de Kalaw, on peut faire des randonnees jusque dans des villages Pao ou Palaungs par ses propres moyens. On peut aussi se rapprocher de guides locaux qui vous permettront de ne pas vous egarer et de trouver un refuge pour la nuit. Hors sentiers battus, il y a aussi la region de Kyaukme, un peu avant Hsipaw. Pour des treks avec guide obligatoire, je recommande aussi le secteur de Kengtung encore peu touche par le tourisme. Des treks sont egalement possibles dans la region de Loikaw qui vient tout juste de s ouvrir au tourisme. Quant a l etat Chin, si ca tente quelqu un, nullement besoin de passer par Ananda Travel qui vous fera depenser beaucoup d argent inutilement. C est desormais ouvert au tourisme sans autorisation et vous pourrez sur place trouver un guide qui connaitra certainement mieux la region que le guide tout droit sorti du bureau d Ananda Travel a Yangon   Sur ce, je vais faire un tour a velo aux abords du lac Inle, j espere ne pas croiser un representant d Ananda Travel qui me gronderait de ne pas etre accompagne d un guide... | | | À: Kristofe · 25 mai 2014 à 10:14 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 18 de 20 · 2 756 affichages · Partager Sur ce, je vais faire un tour a velo aux abords du lac Inle, j espere ne pas croiser un representant d Ananda Travel qui me gronderait de ne pas etre accompagne d un guide...
... Il nous nargue ! ! Profite ! Et merci pour ces infos très précises, je garde précieusement ça pour mon prochain voyage en Birmanie. | | | À: Aldomatteo · 28 juin 2014 à 18:15 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 19 de 20 · 2 539 affichages · Partager Bonjour,
Pour des treks en dehors des sentiers battus, je déconseille évidemment le trek entre Kalaw et Inle, devenu bien trop touristique. En revanche, autour de Kalaw, j'ai découvert des endroits très sympas que l'on peut atteindre avec ou sans guide. Certains villages, en dehors des chemins qui mènent au lac Inle, sont encore peu prisés des touristes.
www.coupsdecoeurenasie.com/...autour-de-kalaw.html Image attachée: | | | À: Kristofe · 29 juin 2014 à 8:56 Re: Trek 1 semaine en Birmanie hors des sentiers battus Message 20 de 20 · 2 507 affichages · Partager Avec plus de 100km2 de superficie il doit bien avoir, quelque part, des zones moins fréquentées par les touristes...
Autrement vous avez Kengtung mais les treks se font à la journée uniquement (accès en avion) | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 276 visiteurs en ligne depuis une heure! |