Le treck d'El Chorro est un classique qui vaut le coup et dure 3 jours. Il part de 4700m et finit à 1200m. On voit assez peu la cordilla Real (seulement au début et dans le brouillard pour moi), mais voir la végétation changer de l'aridité de la haute altitude à la touffeur des
Yungas, ça vaut le coup.
Le treck dure normallement 3 jours, mais certaines agences proposent une variante en 4 jours, et donc une journée entière à plus de 4500m. Si j'avais eu le temps, je l'aurais fait en 4 jours.
Ceci dit, si tu vas sur Calle Sagarnaga à
La Paz, il y'a bien une douzaine d'agences qui organisent des trecks dans la cordilla real, pour des trecks d'une moyenne de 4 jours. Comme c'est juste dans la rue voisine du Mercato Artisanal, tu peux chercher une agence tout en trouvant ton bonheur en souvenir (à mon avis, le meilleur endroit de
Bolivie pour acheter ses souvenirs. C'est sûr, ça fait moins "authentique" qu'acheter à une paysanne au fin fond de l'altiplano, mais ça reste le meilleur rapport qualité/prix). Tu passes une heure ou deux à faire le tour des agences et tu devrais ressortir avec un treck de 3 jours dans la Cordilla Real pour le lendemain.
PS : Le treck d'El Chorro (sans la variante) se fait très bien seul. Il ne croise aucune autre piste, donc aucun risque de se perdre, aucune difficulté mageure. On trouve de l'eau (source ou fermier arrondissant ses fins de mois par le tourisme) très souvent. Pour la bouffe, mieux vaut en emporter sur soi, il n'y a pas de fermiers prêt à vous faire un repas pour chaque étape.