Bonjour,
Pour le trek de Santa Cruz que nous venons de réaliser, il est très facile à faire seul (avec possibilité recommandée pas chère d'ajouter juste un arrieros pour ne pas porter tout le bardas). Je pense qu'il est indispensable pour qu'il vaille la peine d'y ajouter plusieurs variantes, a minima la montée au lac d' Arhuaycocha, magnifique, et la montée le long de la rivière Paria. D'autres variantes sont indiquées dans le Lonely. Bien que nous l'ayons réalisé en pleine saison, ce trek n'est pas si fréquenté. Le premier jour, nous avons croisé un groupe, les autres jours, entre 2 et 6 personnes par jour. Le soir sur les campements, en général, il y avait un groupe et 2 à 3 couples, les campements sont vastes, on ne les entendait même pas.
Nous avons réalisé aussi un petit trek fait en autonomie près de
Cusco, le trek de la vallée sacrée (itinéraire Vincent Geus qui passe par Huchuy Qosqo), que nous avons adoré (nous y avons croisé zéro autres touristes sur les 2 jours).
Différence entre les 2 treks : des treks près de
Huaraz sont dans un cadre haute montagne, splendide, mais moins spécifique au
Pérou : on ne traverse pas de village, les terres ne sont pas cultivées, c'est une sorte de super Alpes (la végétation différente en plus), les sites de campements sont des camps de trek. Les treks dans la région de
Cusco ou
Arequipa sont réalisés dans la campagne et selon moi sont plus dépaysants et originaux : on traverse des villages, des terrasses cultivées, des chemins incas, idéalement des sites incas, on peut essayer de se loger chez l'habitant, mais les vues sur les montagnes enneigées sont plus lointaines.
Je dirais donc idéalement pour vous deux treks, l'un dans un milieu quechua, l'autre dans un milieu montagne pure. Mais si je devais n'en conseiller qu'un seul, je dirais un trek en milieu inca.