30 mai : 9 h de bus pour Chiquian, hotel Los Nogales
Joel, notre arriero, vient nous chercher au bus et nous emmène à l’hôtel.
31 mai : préparatifs pour le trek et balade autour de Chiquian avec Joel.
1er au 12 juin : Tour de Huayhuash1er juin : départ en bus avec Joel pour Pocpa ; il descend à LLamac où Lucia, notre cuisinière, nous rejoint. En fait, le 1er de chaque mois, le bus continue jusqu’au poste militaire de la mine Pallca pour changer le personnel, ce qui nous évite une bonne partie de la montée fastidieuse le long de la piste.
Nous attendons Joel qui arrive 2h ½ plus tard avec 4 ânes et un cheval.
Montée au camping de Quartelhain (4160 m), où nous montons la tente avant l’arrivée de le grêle à 16h.
2 juin : col Cacanan Punta (4660m), camping à Janca, près de la laguna Mitucocha.
Malgré l’acclimatation autour de
Cusco, je suis malade à la descente ; tout se passe bien pour mon mar, qui va voir la lagune avec Joel pendant que je me repose.
3 juin : Col Carhuac (4620m), camping à la laguna Carhuacocha (4170m).
Après une nuit horrible, grâce à un Diamox, je vais mieux et nous passons le col en marchant très doucement. Arrivée à la laguna Carhuacocha avant la pluie. Quel dommage de ne pas voir les sommets des montagnes, qui sont dans les nuages.
Nuit étoilée magnifique, comme toutes celles du trek, mais le ciel se couvre à nouveau le matin.
4 juin : Repos. Temps magnifique le matin, pluie à 13h.
On patauge dans la boue.
5 juin : Col Carnicero (4620m), camping à Huayhuash (4350m).
Il ne fait toujours pas vraiment beau et je ne sais pas trop dans quelle forme je suis.
Après de nombreuses hésitations, nous renonçons à passer par le Siula Punta, et empruntons le chemin plus facile, mais assez ennuyeux, du col Carnicero (4620m). Ce sera le grand regret de ce trek, mais nous nous consolons car le Siula Punta semble bouché toute la journée.
6 juin : Portachuelo de Hayhuash (4780m), camping près des sources chaudes de la laguna Viconga (4350m). Enfin, il fait beau !
7 juin : col Cuyoc (5020m), camp Elefante.
8 juin : Col Santa Rosa (5060m), camping à Cutatambo (4260m).
Grand beau temps, la tente est gelée au réveil. Vue magnifique depuis le col sur la laguna Jurau et la chaine autour du Siula Grande. Nous descendons vers la lagune, où nous passons plus d’une heure à contempler les sommets.
9 juin : descente au village de Huayllapa (3500m)
10 juin : col Tapush (4780m), camping à Angocancha (4400m).
Grosse journée, avec 1300m de dénivelé. Un peu de grêle, nous sommes contents de trouver la tente montée par Joel avant notre arrivée au camping.
11 juin : Col Yaucha (4820m), camping à la laguna Jahuacocha (4060m).
Peu de temps après le col à la descente, nous faisons un petit détour pour aller à un mirador avec la vue sur le Yerupaja et les sommets qui l’entourent.
12 juin : col Mina Punta (4780m), descente à Pallca, la boucle est bouclée !
Grand beau temps. Nous devions descendre sur Llamac, mais avons du mal à quitter ces montagnes et changeons d’avis au moment du départ.
Nous envisageons de descendre sur Rondoy en passant par le col Sambuya Punta, mais après discussion avec Joel, nous décidons finalement d’aller à un mirador, puis de redescendre en passant par le col Mina Punta et la route de la mine jusqu’à Pallca.
Le bus partant de llamac à 11h pour aller à Chiquian, c’était beaucoup rop tôt pour nous. Joel avait donc téléphoné à une de ses connaissances qui devait nous emmener avec son camion de Llamac à Chiquian. Il descend directement à llamac avec les ânes, et envoie le camion jusqu’à Pallca pour nous récupérer avec Lucia. La vue du mirador est magnifique, la descente par la route de la mine fastidieuse, mais heureusement Lucia interpelle une voiture de la mine qui nous évite les derniers kilomètres. Lucia reste à llamac, où elle habite, et Joel repart avec nous pour Chiquian.
13 juin : repos à l’hôtel Los Nogales
14 au 17 juin : retour à
Lima puis à
Paris