Willemspie · 2 septembre 2015 à 20:58 · 12 photos 49 messages · 10 participants · 6 507 affichages | | | | 2 septembre 2015 à 20:58 Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 557 affichages · Partager Pas tres connu:l'ile d' Hokkaido comprend des parcs nationaux qui n'ont rien a envier a l' Amerique du Nord. La rando y est gratuite (meme beaucoup de refuges) et sans formalites. Ces treks sont decrits dans le guide LP Hiking in Japan, vous pouvez juste acheter le pdf sur Hokkaido. C'est beaucoup mieux que le Mont Fuji. Bien sur, tout depend du temps, tres instable au Japon en montagne (vents violents frequents). Les sentiers sont souvent des parcours d'obstacles. La traversee de Daisetsu Zan est une superbe rando en terrain volcanique avec une partie reculee au milieu qui requiert une nuit au moins de camping (il y a des refuges basiques pour le reste, qui est populaire avec les Japonais): 4 a 6 jours La traversee de Shiretoko prend 2 jours avec des vues notamment sur une ile en Russie, mais surtout la crete est le territoire des ours bruns, il y en a encore plus qu'au PN de Denali en Alaska (ours bruns et grizzlys, c'est pareil). J'en ai rencontre 7 en 6 heures de marche ! Je vais maintenant aller sur les iles de Rebun et Rishiri. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Willemspie · 3 septembre 2015 à 9:47 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 490 affichages · Partager C'est beaucoup mieux que le Mont Fuji.
C'est différent surtout...
A quelqu'un qui vient une première fois au Japon, je lui suggère davantage de passer deux ou trois jours près du Fuji que de prévoir un itinéraire plus long et plus contraignant d'organisation dans Hokkaido... | | | À: Willemspie · 3 septembre 2015 à 20:14 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 460 affichages · Partager merci pour ce retour | | | À: Willemspie · 5 septembre 2015 à 17:34 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 4 389 affichages · Partager Merci pour cette info intéressante.
Traversée du Shiretoko, beaucoup mieux que le Fuji San ? Comme dit Kujila, certainement très différent, donc pas vraiment comparable. Mais quoiqu'il en soit seul celui qui a fait les deux peut comparer. Et comme je n'ai fait ni l'un ni l'autre...
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur ce trail ? Y a t'il un refuge au niveau du trail head ? Est ce bien près d'Iwaobetsu Onsen ? (Cet onsen est-il en libre accès ?) Nous partons à Hokkaido dans quelques jours, ce sera mon troisième séjour sur cette ile, mais les deux premiers ont eu lieu en hiver. Je compte bien apercevoir un ou deux" hi guma" (c'est bien comme ça qu'on dit ?) mais en principe en cette saison ils devraient se trouver plus près de la mer, en bordure des cours d'eau à saumon. Merci. PS : en Alaska ce n'est pas au Denali NP que la densité d'ours bruns est la plus forte mais dans le Katmai NP et sur Kodiak. Mais la plus forte densité au monde est discutée entre l' Alaska et l'extrême orient russe... | | | À: Cheechako · 6 septembre 2015 à 0:48 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 4 364 affichages · Partager Oui il y a un onsen gratuit dans la nature a Iwaboetsu, et aussi un refuge mais je n'y suis pas reste. Pour faire la traversee vers Io Zan, il faut camper une nuit. En bas a l'arrivee on peut aussi se baigner gratuitement dans les chutes tiedes. Au Nature Centre, ils donnent une carte du trek en Japonais. | | | À: Willemspie · 7 septembre 2015 à 19:03 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 4 291 affichages · Partager Merci, Désolé de te demander d'autres précisions, Si tu t'en souviens : Le refuge c'est bien Kinoshita Hut ? Mais le trailhead c'est là où plusieurs kms plus loin ? Et les chutes tièdes c'est à l'arrivée donc de l'autre côté : Kumano Yu, à hauteur de l'onsen de Rausu ? Il y a un truc que je ne pige pas : le IoZan, c'est pas la traversée, c'est un AR depuis le Rausu Dake, non ? Si on fait donc cet ar en plus, est ce toujours deux jours ? | | | À: Cheechako · 9 septembre 2015 à 0:36 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 4 244 affichages · Partager Le refuge, oui, Kinoshita Hut, le sentier est a cote, mais c'est a une heure de marche de la grand route et de l'arret de bus. Tu ne parles pas de la meme traversee. Grimper le Rausudake et resdescendre sur Rausu, oui c'est possible en un jour. Moi j'ai fait la traversee de la crete sauvage, au sommet, avec les ours, sur IoZan et redescente a la cascade de Kamuiwakka, telle que decrite dans le guide de rando LP. | | | À: Willemspie · 9 septembre 2015 à 0:41 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 4 240 affichages · Partager Entretemps aussi visite la PN Akan, le Lac Akan et le volcan Oakan, c'est moins bien. J'ai prefere le lac Kussharo, plus preserve, avec des sources chaudes gratuites. J'ai maintenant gravi auusi le volcan sur l'ile de Rishiri, en faisant la traversee, tres bien (par beau temps). | | | À: Willemspie · 9 septembre 2015 à 11:44 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 4 219 affichages · Partager Merci.
Tu ne parles pas de la meme traversee.
En effet ! Je situe mieux à présent. Mais j'avais cru que cette traversée n'était plus autorisée, la remontée depuis les chutes de Kamuiwakka étant fermée au public quelques centaines de m au-dessus. Et puis le chemin d'accès depuis l'embranchement vers les 5 lacs, de 10km, serait autorisé uniquement à pied ou a vélo ? Une belle bavante en tout avec pas mal de dénivelée ! | | | À: Willemspie · 9 septembre 2015 à 11:58 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 4 210 affichages · Partager Salut !
Entretemps aussi visite la PN Akan, le Lac Akan et le volcan Oakan, c'est moins bien. J'ai prefere le lac Kussharo, plus preserve, avec des sources chaudes gratuites.
Oui bien sur, je connais déjà, l'onsen de Wakoto, par - 17°c au petit matin, extra ! Et je compte bien y retourner.
J'ai maintenant gravi auusi le volcan sur l'ile de Rishiri, en faisant la traversee, tres bien (par beau temps)
J'en ai lu beaucoup de bien, mais ce sera pour une autre fois. Entre le Daisezutsan NP, Shiretoko, Akan et Kussharo, nous avons de quoi faire.
Lac Kussharo
Cygnes chanteurs dans les vapeurs de l'onsen.
| | | À: Cheechako · 10 septembre 2015 à 1:09 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 4 190 affichages · Partager Cette randonnee est ouverte. La descente de Iozan n'arrive pas aux cascades, mais 500 metres plus loin. La route vers les cascades est ouverte aux voitures, le service des bus c'est seulement en haute saison, y compris la semaine de conges mi-septembre. Je suis revenu en stop aux 5 lacs. | | | À: Willemspie · 10 septembre 2015 à 14:15 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager La descente de Iozan n'arrive pas aux cascades, mais 500 metres plus loin.
merci, car c'est un "détail" qui peut avoir son importance !
La route vers les cascades est ouverte aux voitures, le service des bus c'est seulement en haute saison, y compris la semaine de conges mi-septembre. Je suis revenu en stop aux 5 lacs.
En fait, selon ce que j'ai trouvé sur le web, ( www.japan-guide.com/e/e6851.html ) les bus c'est uniquement du 1 au 25 Aout et du 16 au 23 septembre. pendant cette période l'accès aux voitures est interdit (je suppose que la fréquentation autos et bus simultanée serait incompatible.) On va s'organiser en fonction. Bonne continuation de ton trip a Hokkaïdo. Le prochain trail c'est prévu où ? | | | À: Willemspie · 11 septembre 2015 à 4:09 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 4 149 affichages · Partager
2 photos de l'ile de Rishiri, d'en bas et du sommet, et une photo avec 3 ours dans la clairiere juste sur le chemin de crete a Shiretoko. | | | À: Willemspie · 11 septembre 2015 à 4:16 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 4 146 affichages · Partager
Autres photos du paysage sur les randos de Daisetsu Zan et Shiretoko | | | À: Willemspie · 11 septembre 2015 à 22:50 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 4 106 affichages · Partager hello ! Merci pour ces illustrations. Mais la photo des ours est très floue. Je vois une forme à gauche tout près du sentier, deux autres à droite. Ce sont les ours ? Mais je suppose que ton matériel photo était super léger. En cette saison et sur ce terrain je pense qu'Ils faisaient du "berry picking" ? | | | À: Cheechako · 12 septembre 2015 à 0:12 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 4 097 affichages · Partager Je n'ai qu'une tablette. Je ne sais pas trop ce qu'ils mangent la haut sur les cretes, a priori il n'y a pas grand chose. | | | À: Willemspie · 12 septembre 2015 à 8:43 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 4 090 affichages · Partager Infos pratiques: a la gare d' Asahikawa il y a un bon supermarche AEON. Bien mieux qu'a la gare de Sapporo, ou il y a un petit magasin de produits importes chers, yc pates et sauces italiennes, chocolat belge,... Pour le gaz, il y a un magasin Montbell a 5 minutes de la gare de Sapporo. Vend aussi des cartes, mais pour cela grande librairie a 2 minutes a droite de la gare. | | | À: Willemspie · 12 septembre 2015 à 11:22 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 4 075 affichages · Partager Salut, Ok, compris pour la tablette... Pour les ours : je pense que la haut ils mangeaient les baies qui devraient être nombreuses en fin d'été. As tu remarqué s'il y avait des baies comme myrtilles ou airelles ? C'est ce qui m'a étonné quand tu as dit avoir vu pas mal d'ours sur les crêtes, car en général au moment des remontées de saumons (je pense que c'est la saison à Hokkaido) les ours se concentrent au bord des rivières où ils remontent, donc près de la mer. Mais j'ai peut être tout faux car si je connais assez bien les ours d' Alaska, je ne connais encore rien à ceux du Japon (et j'espère combler cette lacune bientôt). | | | À: Willemspie · 12 septembre 2015 à 11:24 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 4 073 affichages · Partager Hi ! Merci pour ces renseignements pratiques. Jusqu'ici j'ai uniquement l'expérience des Seikomart et 7 eleven... Surtout pour Asahikawa, car nous ne passons pas par Sapporo : nous atterrissons à Kushiro après demain. | | | À: Willemspie · 16 septembre 2015 à 22:17 Re: Randonnées sauvages, et des ours, sur l'île d' Hokkaido au Japon Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 4 003 affichages · Partager Je suis dans les Alpes japonaises maintenant, belles randos (suivent les cretes aussi) mais compare a Hokkaido, c'est la foule ici. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |