Reglisse43 · 14 février 2018 à 22:06 27 messages · 10 participants · 2 687 affichages | | | | 14 février 2018 à 22:06 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Bonjour,
Je compte aller bientôt en Ethiopie pour un mois.
Durant ce voyage, j’envisage de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil, avec Ethio Travel and Tours (Jour 1 Mekele-Hamede Ela, Jour 2 Hamede Ela-Dodom, Jour 3 Volcan et Lac Afdera, Jour 4 Dallol et Lac Assal, puis retour à Mekele). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
J’envisage aussi de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Simien avec l’agence Simien Eco Tours (Jour 1 Gondar-Debark-Sankaber, Jour 2 Sankaber –Gich, Jour 3 Gich-Chenek, Jour 4 Chenek-Bwahit-Chenek- Gondar). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
Si d’aventure d’autres treks, voire des endroits, en Ethiopie vous ont laissé un souvenir impérissable, je vous saurai infiniment gré de me l'indiquer : n’étant plus tout jeune et ayant encore beaucoup de pays à découvrir, je n’irai qu’une seule fois en Ethiopie.
Mille mercis.
Cordialement,
Dominique | | | À: Reglisse43 · 15 février 2018 à 11:26 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 025 affichages · Partager Bonjour Pour le Danakil il ne s'agit pas d' un trek, tu marches 3h pour aller à l' Erta Ale et 15 mns pour le Danakil. En cherchant un petit peu sur ce forum tu trouveras toutes les réponses à tes questions, alors un petit effort  i | | | À: Huguetter · 15 février 2018 à 12:01 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 021 affichages · Partager Bonjour,
Tu as parfaitement raison. J'ai lu tous les échanges ayant trait à l' Ethiopie des quinze derniers mois sur ce forum et sur le forum du Routard. J'ai ainsi récupéré de nombreuses informations. Mais je me dis qu'il y a peut-être des membres du forum qui sont revenus d' Ethiopie récemment.... Ainsi, je suis revenu du Bénin il y a deux semaines, mais je n'ai pas fait de compte-rendu de mon séjour, qui a duré 40 jours. Je me dis donc qu'il doit en aller de même de nombreux autres membres de ce forum.
Cordialement,
Dominique | | | À: Reglisse43 · 15 février 2018 à 17:25 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 004 affichages · Partager Je suis rentré début décembre 2017, il y a 2 mois, et fait un retour sur le forum ou tu trouveras les réponses à tes questions sur le NORD. Pour le Simien mes infos sont trop vieilles mais il y a également des retours récents. Ensuite l' Éthiopie n' étant pas la Thaïlande il y aura peut être moins de renseignements et malheureusement de nombreuses personnes viennent à la pêche aux infos régulièrement mais oublient systématiquement de renvoyer l' ascenseur  Bon voyage | | | À: Reglisse43 · 10 mars 2018 à 1:18 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Inutile de réserver d'avance pour Erta Ale - Danakil. Les agences se valent pas mal - tout dépend du nombre de clients et du guide que cette agence a cette journée là. La plupart des agences ont leur bureau dans les environs de l'hotel Axum Hotel, Mek'ele. J'ai réservé pour 4jours/3nuits mais au jour de départ aucune agence ne l'offre (il y a exchange de client entre les agences) - mais je suis content du 3jours/2nuits - on visite tous les sites dans les deux cas (à l'exception de coucher de soleil). La marche vers le volcan est assez exigeante - presque 5 heures pour notre groupe - 4 heures pour le groupe de jeunes - envisager la location du dromanaire si vous n'êtes pas en forme. Le deuxième jour est consacré au voyage de l'Erta Ale au Danakil - partir à 11 heures (nous devons attendre un monsieur pas trop en forme descendre du volcan) - arriver à 19h. Spectacle fantastique au Dallol, le guide nous accordait 2 heures sur ce site. Si vous voulez, je peux vous envoyer en privé mon journal écrit en anglais. | | | À: Reglisse43 · 2 avril 2018 à 20:35 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bonjour, Je suis allé en solo en Ethiopie il y a deux ans. J'y suis resté un mois. La boucle du nord + une semaine dans l' Omo. Le pays se développe, et c'est vrai qu'il y a pas mal d'agence qui se valent. Pour ma part, expérience très moyenne avec Ethio travel and tour, mais agréablement reçu par Lalibela Eco trekking. Lorsque j'y étais, ils ne faisaient pas encore le Danakil et le sud. Aujourd'hui, il couvre pratiquement toute l' Ethiopie. lalibela-eco-trekking.com A toi de voir si tu préfères passer par plusieurs agences ou avoir un package pour le grand 8 (ce que je conseille)! Molla le boss est très pro, il t'arrangera la réservation des vols intérieurs (si tu viens avec Ethiopian Airline en international, tes vols intérieur en Ethiopie seront à -50%, environ 50 euros pour traverser le pays). J'ai fais un trek de 6 jours dans les Hauts plateaux avec eux, cela reste l'une de mes plus belles expériences de voyage! Te voilà un peu plus informé. Reste plus qu'à choisir. je te souhaite une belle prépa, et pour l' Ethiopie, c'est déjà gagné! Antoine | | | À: Reglisse43 · 2 avril 2018 à 20:43 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Bonjour,
Oui j'ai été dans le Danakil avec ETT, ça n'est pas un trek, mis une excursion en 4x4
Tu trouveras notre carnet ici et/ou notre blog là
Bon voyage | | | À: Reglisse43 · 4 avril 2018 à 10:27 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 770 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je n'ai pas de renseignements à te donner sur le coût et l'organisation d'un trek dans le Simien, ma dernière expérience remontant à 2009. Je sais seulement pour être retourné en Ethiopie en 2015, que les prix ont sérieusement augmentés et qu'il y a pléthore de guides à Debark qui peuvent être bons, moyens ou incompétents, voire malhonnêtes (expérience vécue en 2015 pour une simple balade en 4x4 dans le parc pour faire découvrir la région à des amies). Il est important que tu te fasses confirmer tout ce que comprend ton trek :coût du guide, du scout obligatoire dans le parc, taxe journalière d'entrée dans le parc, nourriture, portage éventuel, matériel de camping dont le duvet très important car il peut faire froid à de telles altitudes (un sac à viande léger, en soie par exemple, et une taie d'oreiller peuvent s'avérer utiles, ici et ailleurs dans le pays où l'hygiène n'est pas toujours de mise).
Le jour 1 comporte la route de Gondar à Debark pour laquelle il faut compter 2 heures hors arrêts (il y a plusieurs points de vue superbes le long ou légèrement à l'écart de la route dont un nommé Kosoye). A Debark, tu devrais avoir les formalités d'entrée dans le parc national et l'attribution d'un scout armé et obligatoire. Ensuite tu auras 6 ou 7 heures de marche pour rejoindre le premier camp à Sankaber, les premières traversant une zone rurale grouillante de monde et pas très spectaculaire. Le trek suit tantôt la piste carrossable (très empruntée par les paysans), tantôt un sentier le long de la falaise. Les paysages deviennent vraiment magnifiques à Buyit-Ras, aux alentours du Simien Lodge. Souvent, les agences squeezent cette étape et se rendent directement à Sankaber en voiture ou ne démarrent la balade qu'à l'entrée du parc, à un peu moins de la moitié du trajet (se faire préciser ce détail). Si, par exemple, tu ne marches pas jusqu'à Sankaber, tu pourras te défouler les jambes autour de ce campement, les paysages sont vraiment très jolis, aussi bien au sud (à droite de la piste) qu'au nord côté escarpement (donc à gauche).
A Gich Camp, certains guides préfèrent rejoindre la route et la suivre jusqu'à Chennek. Il serait dommage de ne pas monter à un site appeler Kedadit (3760 m) puis de suivre le bord de l'escarpement jusqu'à Saha et surtout Imet-Gogo, le plus beau belvédère du coin. Si le guide est entreprenant, il continuera sur le rebord vers Shayno-Sefer, Inatye puis Chennek. C'est une zone où il possible de rencontrer le rarissime Walia Ibex. Cet itinéraire est plus long, un peu plus fatiguant mais fabuleux.
Chennek (site magnifique) est le point de départ pour plusieurs destinations dont l'ascension du Mont Bawhit (4420 m). La piste qui conduit vers le sud (Mekane-Birhan par le Col de Bawhit) puis un sentier permettent de monter au sommet mais il est possible d'y accéder "hors piste" en longeant l'escarpement, la vue est plus spectaculaire et beaucoup moins suivie, mais plus physique. C'est sur les flancs de cette belle montagne que tu auras le plus de chance de rencontrer le fameux bouquetin (nous en avons vu chaque fois que nous y sommes allés). Mais aussi, derrière Chennek, vers le sud, dans la vallée du Belegez, couverte de lobélies géants, vivent les rongeurs, proies favorites du loup d'Abyssinie.
Voilà, c'est tout : bonne balade dans ces paysages hors du commun.
Côté Danakil, pas d'infos, je n'y suis jamais allé. C'était prévu en octobre dernier mais nous avons dû annuler car les autres sites où nous voulions nous rendre étaient fermées au tourisme : Gambella NP et Sanctuaire de Babile.
Pour d'autres visites, je te conseillerai en premier lieu le Ghéralta, le Balé et le Plateau de Guassa mais il y a une multitude de jolis sites en Ethiopie (le Tembien, l'Abune Yosef, le Workamba, les montagnes d'Agame, Arba-Minch, Wenchi, Sof-Omar, Wabe-Shebelle etc.)
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Reglisse43 · 4 avril 2018 à 15:44 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Salut Dominique,
en complément des infos pertinentes de Jety 34, quelques ressentis sur le Danakil et le trek dans le Simien:
je partage l'avis de Hoaitran, on peut réserver au dernier moment, de plus à Mekele il est plus facile de négocier. Les départs ont lieu tous les jours, même si à Addis on prétendra l'inverse en insistant pour te faire signer le plus tôt possible.
Si tu as la possibilité de prendre ton propre duvet c'est mieux.
Si tu le souhaites, détails de notre séjour en Ethiopie (Novembre 2017 à mi Janvier 2018) en consultant mon blog (j'indique le tarif que nous avons négocié pour le Danakil)
marie-alain.blog4ever.com
Voir Saison 4, " De l'Abyssinie au delta du Nil...", Ethiopie
Cordialement, Alain | | | À: Hoaitran · 4 avril 2018 à 16:26 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je viens tout juste de rentrer d' Ethiopie. Mon excursion de 4 jours et 3 nuits dans le Danakil s'est très bien passée. J'ai acheté mon circuit à Gondar auprès d'une agence qui m'a aussi vendu un trek de 4 jours dans le Simien. J'ai eu plus de chance que vous. La marche vers le volcan n'a duré que trois heures. Cela dit, cette excursion est fabuleuse.
Cordialement,
Dominique | | | À: Reglisse43 · 4 avril 2018 à 16:26 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager J’envisage aussi de faire un trek de 4 jours et 3 nuits dans le Simien avec l’agence Simien Eco Tours (Jour 1 Gondar-Debark-Sankaber, Jour 2 Sankaber –Gich, Jour 3 Gich-Chenek, Jour 4 Chenek-Bwahit-Chenek- Gondar). Quelqu’un a t-il fait ce trek ? Le cas échéant, qu’en pensez-vous ? Où vous êtes vous inscrit ? Combien avez-vous payé et pour quelles prestations ?
Bonjour, je l'avais fait sur 4 jours. (avec une agence de Gondar)Le premier jour on partait en jeep de Gondar et on nous laissait un peu avant Sankaber je crois, enfin juste après un lodge (Tukul) luxueux dans ce secteur idem ensuite jusqu'au Ras Bwahit mais à partir de la descente dans la vallée et récupération par la jeep pour un retour à Gondar. On avait eu la chance d'intégrer un groupe dans lequel un des membre s'était blessé avant le départ il manquait donc une personne ce qui nous avait permis de négocier... Le trek est vraiment magnifique un seul regret on traverse peu de villages...On s'est rattrapé sur ce point à Lalibela.. Bon voyage! | | | À: Australito · 4 avril 2018 à 16:43 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 745 affichages · Partager Bonjour Antoine,
Merci pour votre réponse. Je rentre tout juste d’un mois seul en Ethiopie. J’ai passé beaucoup de temps dans le Nord et je suis allé à Harar. J’ai fait une excursion de 4 jours dans le Danakil et un trek de 4 jours dans le Simien, avec Ethio Travel and Tour. J’en garde un bon souvenir. Je suis aussi parti de France avec Ethiopian, ce qui m’a permis de bénéficier de vols internes à tarif réduit.
Cordialement,
Dominique | | | À: Max68 · 4 avril 2018 à 16:48 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager Bonjour Jean François,
Merci pour votre réponse. Je rentre juste d' Ethiopie. J'ai aussi fait l'excursion (et non le trek, désolé) avec Ethio Travel and Tours. J'en garde un très bon souvenir. Je vais lire votre carnet et votre blog.
Cordialement,
Dominique | | | À: Jety34 · 4 avril 2018 à 16:51 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Bonjour Yolande et Jacky,
Mille mercis pour toutes ces précisions.
Cordialement,
Dominique | | | À: Djalma · 4 avril 2018 à 16:55 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 740 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Merci pour votre réponse. Je rentre juste d' Ethiopie. J'ai fait un trek de 4 jours dans le Simien avec l'agence Ethio Travel and Tours. Tout s'est très bien passé. Le groupe était sympa.
Cordialement,
Dominique | | | À: Mars56 · 4 avril 2018 à 16:59 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour ces précisions. Je vais lire votre blog.
Cordialement,
Dominique | | | À: Djalma · 5 avril 2018 à 18:25 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 708 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel,
Un petit mot sur la discussion "Trek Danakil et Simien" lancée par Réglisse (qui courrait déjà l' Ethiopie alors qu'on le pensait devant son écran à organiser son voyage ?)
C'est heureux qu'il n'y ait pas de villages à traverser pendant le trek dans le Simien, car il s'agit d'un parc national inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco pour la protection de sa faune, de sa flore uniques et fragiles, mais aussi de ses paysages somptueux. Malheureusement ses limites ne sont pas respectées par les paysans des villages limitrophes. Pour y être allé en 2005/7/9/15, j'ai pu constater l’inexorable grignotage des cultures, des dégradations diverses du fait de l'homme et du braconnage. D'ailleurs, il a été plusieurs fois question de lui enlever son statut. Pour traverser des villages, il suffisait de prendre un peu de temps et de s'écarter du sentier traditionnel, à droite c'est à dire au sud, car au nord, c'est plutôt à-pic ! Mieux encore, de suivre les voies empruntées par les paysans de la région ou les "chemins de traverse" qui partent d'Adi-Arkay, traversent le Massif d'Hawassa et grimpent vers Chennek : une merveille et un contact journalier avec les habitants car chaque soir, on dort dans un village, souvent à l'école. Comme il y a (ou avait) peu de marcheurs dans ce secteur, les relations sont (étaient) très différentes de celles rencontrées presque partout ailleurs dans le Pays.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | À: Jety34 · 5 avril 2018 à 18:32 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 707 affichages · Partager Bonjour Yolande et Jacky,
En fait, j'ai posé des questions sur l' Ethiopie mi février, je suis parti le 3 mars et rentré le 4 avril.
Cordialement,
Dominique | | | À: Reglisse43 · 4 juillet 2018 à 16:30 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Bonjour Envisageant un trek de 3jours dans le Simien, j'aimerais un avis sur d'éventuelles difficultés liées à l'altitude. Merci d'avance | | | À: Renemiche · 4 juillet 2018 à 16:47 · Modifié le 4 juil. 2018 à 17:32 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 510 affichages · Partager Envisageant un trek de 3jours dans le Simien, j'aimerais un avis sur d'éventuelles difficultés liées à l'altitude.
Nous sommes tous différents sur ce point. Des sportifs peuvent être des fois plus vulnérables que des gens qui ne le sont pas. On ne peut donc se fier à un seul avis. Par ailleurs certaines parties de trek (Ras Bwahit Ras dashan) sont plus en altitude que d'autres (>4000m) Tout ce que je peux dire c'est que durant mon trek je n'ai pas rencontré de personnes affectés par le MAM. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |