Re-Bonjour,
Je poste ici le message faisant part de notre expérience pour de futurs voyageurs. Nous avons finalement trouvé un contact d'un ami avant de partir, qui est guide et le directeur de cette agence:
berberemaroctrekking.com/
(1)
Son agent nous a organisé un trek sur mesure autour du massif sur M'Goun: gorges, vallée du M'Goun, sommet et descente du côté Sud du massif (côté le plus touristique) sur 7 jours.
C'était un trek très local, avec seul le muletier cuisinier et nous, sans guide et avec pauses thé et couchage plusieurs fois chez les berbères. A vrai dire, c'est ce qu'on a le plus apprécié: pouvoir découvrir la vie locale !
Pour l'idée du prix, cela nous a couté environ 35-40€/jour/personne, muletier et frais de nourriture (d'agence aussi sûrement) inclus mais hors pourboire. Après, à ce prix là, vous devrez participer (largement) aux tâches: montages de tentes, chargements et déchargements de la mule, aide pour le repas/la vaisselle, savoir lire lire une carte
(2) et l'aventure ne doivent pas vous faire peur. Également, nous avons bénéficié d'un prix plus que correct pour le muletier, donc il mieux viser plus, autour de 50€.
Au niveau du climat, nous avons eu la chance d'avoir beau tout les jours. Avec ce temps, ca n'a clairement rien à voir avec les Alpes, il y fait beaucoup plus chaud (environ 0°C en journée à 4000m début novembre, donc pas de neige), même si l'on nous a dit que l'année avait été plus sèche que d'habitude. Prévoyez donc plus un T-shirt qu'un damart (en dessous) et une polaire et un coupe vent nous ont largement suffit. Le soir, cela se rafraichit vite à la tombée de la nuit, mais si vous êtes habitué aux Alpes (et même pour moi frileux vivant désormais en ville), cela est largement supportable.
Si je peux conseiller en revanche 3 articles à emmener, ce sont une doudoune et des baskets très légères (on en trouve pleins à Décathon pour pas cher) pour le soir ainsi qu'acheter de l'eau en bidon de 5L sur place en plus d'un filtre.
Au niveau physique, le trek est "normal" si vous êtes un minimum entrainé, surtout les premiers jours. Cela commence à se corser uniquement à partir de l'ascension (+1470m/-1100m si vous attaquez le sommet par le Nord) et +900m/-1500m le lendemain pour redescendre sur Imasine côté Sud du massif. La seule chose risquée qui peut vous arriver est le mal des montagnes. Encore une fois, je rappelle ces détails concerne un itinéraire en arrivant par la vallée du M'Goun. Hors, la plupart des agences ne proposent que l'arrivée côté Sud et un trek en 2-3 jours.
Pour ceux qui voudrait faire un trek dans la région en solo, nous le déconseillons. Déjà, parce que ce n'est pas très bien vu de se balader sans muletier et surtout parce que les chemins ne sont absolument pas indiqués/balisés. Le muletier va également "négocier" les prix et vous ne bénéficierait moins d'un prix "spécial touriste"... Egalemment, si vous n'êtes pas très débrouillard, prenez un guide (25€/jour en plus).
Même si le refuge du M'Goun est un peu cher pour la nuit, prenez le temps de discuter et boire le thé avec le gérant (un jeune-homme) qui est vraiment super sympa !
Enfin, pour vous rendre de
Marrakech jusque dans la région, il y a les grands-taxis (mais là, il vous faut être accompagner si vous voulez bénéficier de tarifs acceptables), sinon le bus (plus long, mais moins cher) qui font des liaisons directes Kellat M'Gouna -
Marrakech en passant par
Ourzazate.
Voilà, c'est tout (et déjà pas mal),
Heav
Notes:
(1) Ceci n'est pas une pub, mais un lien vers une agence pouvant être utile à d'autres trekkers. Nous avons pu nous rendre compte que le directeur de l'agence (même perdu au milieu des montagnes :)) était quelqu’un de reconnu, serviable et sérieux. C'est pourquoi je mets leur lien ici, pour que d'autres gens ne se retrouvent pas comme nous à chercher sans savoir avant le départ. Comme vous pourrez le constater, ils proposent aussi des treks "tout organisé" (mais ducoup aussi moins local)
(2) Ne faites pas la même erreur que nous, acheter les cartes à Marrakech. A minima, télécharger les cartes MapsMe pour avoir les chemins (même s'il manque les lignes de niveaux). Ce dernier outil s'est révélé bien utile pour l'ascension (seuls) du sommet partiellement de nuit.