|  |  |
 | | | | Trek dans le massif du M'Goun (Maroc) Nanobilou · 1 septembre 2012 à 18:25 25 messages · 15 participants · 6 590 affichages | | | | 1 septembre 2012 à 18:25 Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un jeune couple partant dans 1 semaine pour Marrakech et souhaitons nous rendre directement dans le massif du M'Goun afin d'y faire un trek d'environ 7 jours avec notamment pour objectif de faire le sommet...
Nous avons des propositions "tout compris" de guides locaux avec une prise en charge dès l'aéroport mais envisageons peut-être de nous rendre par nos propres moyens à Azilal ou Tabant afin d'organiser le trek directement sur place (en espérant payer moins cher).
Est-il facile de trouver un guide et un muletier/cuisinier en dernière minute en septembre à Tabant? Quel budget faut-il compter pour une semaine de trek tout compris (guide, muletier, nourriture, hébergement)?
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de nous lire et de nous répondre,
Bons voyages à tous ! | | | À: Nanobilou · 2 septembre 2012 à 0:51 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 5 765 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est très facile de trouver un guide sur Tabant ou Agouti, ils sont foisons.
Le problème c'est d'en trouver un de qualité. Je vous en aurais bien recommander un, mais même après deux voyages dans la région j'en ai pas rencontré un seul de valable. Pour avoir moi même fait des recherches sur les forums très peu de topics abordent la question du guide dans la région du M'goun. J'espère qu'un forumiste pourra combler cette lacune...
Je vous déconseille d'en choisir un directement sur place car à les entendre ils sont tous très qualifiés mais au final plutôt décevant. Si vous pouvez avoir des recommandations sur ce site par exemple vous aurez davantage de garanti sur la qualité professionnelle de la personne. Et donc il y aura moins de risque pour vous d'être déçu au final.
Pour les tarifs d'un muletier il faut compter en moyenne 200 DH (20 Euros) par jour.
Pour le guide tous dépend encore une fois de sa qualité en tant que guide, du nombre de personne et de la durée du voyage. D'après mon expérience de la région je n y débourserai pas plus que le minimum. C'est à dire 300dh par jours (voyage solo).
Pour l'hébergement il y a possibilité de dormir chez l'habitant (moyennant contre partie bien sur), en bivouac ou en gite (150 à 200 dh en demi-pension).
Pour la nourriture tous dépend de vos choix, c'est à dire du nombre de nuit à prévoir en bivouac. Chez l'habitant ou en gîte vous serez bien sur nourris. Pour un voyage de 7 jours je dirais 500 à 1000dh environ. Vous pouvez avant le départ vous approvisionné vous même en compagnie du guide au souk pour avoir un contrôle du prix.
Bon voyage. | | | À: Nanobilou · 2 septembre 2012 à 18:04 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Bonjour, Je fais suite àvotre message et me permets d'y répondre. Les tarifs indiqués par Radou, sont tout à fait corrects. Ceux ci correspondent à ceux que nous payons au guide que nous contactons régulièrement quand nous faisons nos treks, dont le dernier en mai 2011 au MGoun. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous communiquer ses coordonnées, Cordialement. | | | À: Ondee · 2 septembre 2012 à 18:24 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 5 658 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous sommes effectivement intéressés. Pouvez-vous nous communiquer les coordonnées du guide que vous connaissez SVP?
Nous vous remercions par avance. | | | À: Nanobilou · 10 octobre 2012 à 0:08 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 5 461 affichages · Partager Nous revenons d'un voyage de 20 jours au Maroc et nous souhaitons vous partager nos bons plans en matière de trek/rando, si vous passez par la Vallée des Roses. (Désolée s'il est trop tard pour vous, Quentin.)
Dans le village de Boutaghar, au-dessus de Kalaa M'Gouna, vous trouverez deux bonnes adresses: le Mont M'Goun (demander Hassan comme guide, sympa et compétent même s'il n'a pas le brevet) et l'auberge M'Neye, dont le propriétaire, Youssef Alami, est très sérieux, posé et très compétent. D'un côté comme de l'autre, ils vous organiseront des programmes sur mesure, en fonction du temps, du budget et de la condition physique dont vous disposez.
Attention de bien se mettre d'accord sur le nombre d'heures de marche par jour! En ce qui nous concerne, nous aurions aimé marcher davantage, mais cela s'explique peut-être par le fait que nous avons organisé le trek au pied levé...et que nous avions un budget mini, équivalent à 300DH par jour et par personne; guide, nourriture et logement compris. (Sans muletier cependant).
D'après nos infos (après une étude de marché serrée :)), il faut compter minimum 250DH par jour pour rémunérer le guide, peu importe le nombre de participants. Pour un muletier, compter 100DH par jour. Pour une nuit en gîte, 60DH par personne. Le reste passe dans la nourriture et là, c'est aléatoire... Tout ça hors saison, en septembre.
Bon trek!
Coline et Robin | | | À: Topin · 10 octobre 2012 à 11:03 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 448 affichages · Partager Nous sommes rentrés depuis une semaine. Nous avons également passé une vingtaine de jours sur place dont 7 jours de trekking. Nous avions contacté un guide avant notre départ et organiser notre trek à distance avec lui. Il s'agit d'un guide diplômé qui connait bien son métier et que nous recommandons à tous ceux qui aimeraient marcher au Maroc (me contacter en privé si vous voulez ses coordonnées). Nous avons fait l'itinéraire suivant : Agouti-Plateau de Tarkeddit- sommet du M'goun- puis descente des gorges en passant par Imi irkt; Tiranimine, Boutaghar... C'est vraiment magnifique, les paysages sont variés et les gens très gentils.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'infos et merci à ceux qui nous ont aiguillés avant notre départ ! | | | À: Nanobilou · 6 avril 2013 à 16:31 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec 2 amis (ou plus) au maroc dans 15 jours dans l'optique de faire une rando/trek dans l'atlas. Nous pensions à la base voyager par nos propres moyens mais on ne sait pas si c'est réellement possible. Q'en pensez vous ? la présence d'un guide est-elle indispensable ? Si oui, serait-ce possible d'avoir les coordonnées du guide que vous conseillez ? Merci beaucoup ! Raphaëlle | | | À: Raphvoyage · 6 avril 2013 à 16:38 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager Bonjour,
nous y sommes allés en 2003. Nous sommes allés jusqu'à Azilal puis Agouti. A Agouti, nous avons embauché un muletier qui nous a laissé à la limite de la neige (hiver). Nous avons ensuite gagné le Plateau de Tarkeditt où nous sommes restés plusieurs jours pour rayonner.
Le lieu est extraordinaire...
www.planete-montagne.fr/maroc2.htm
| | | À: Raphvoyage · 6 avril 2013 à 22:24 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 5 121 affichages · Partager Bonjour Raph,
Je pense qu'il est possible de voyager en solo en fonction de votre expérience de la montagne, de votre objectif et de la doc dt vous disposez. Le M'Goun culmine à plus de 4000m donc il y aura certainement encore pas mal de neige au sommet et certainement sur le plateau également. Nous avons fait cette itinéraire en plein été donc ça doit ˆetre radicalement différent en ce moment.... A vous de voir ! Si vous voulez les coordonnées du guide, n'hésitez pas !
Bon voyage en tout cas ! | | | À: Raphvoyage · 7 avril 2013 à 13:50 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager J'ai randonne 2 fois dans ce massif tout seul. | | | À: Raphvoyage · 29 avril 2013 à 19:20 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 673 affichages · Partager Bonjour, Je vais au Maroc parfois trois mois par ans depuis 12 ans. Vtt Rando camping car.... Pour moi pour se balader de coins en coins, nous n'avons besoin de personne. par contre quand je vais en montagne pour plusieurs jours, je passe par des guides avec leurs organisations. Guide indépendant bien sur, pas par des agences. Je travaille depuis des années avec un guide qui parle bien le français et qui est un très bon rapport qualité prix (pour moi). Des amis passent aussi par lui depuis des années. Il s'occupe de tout, propre, bien équipé, il vous montre le vrai pays. Quand on compare les prix, je n'hésite pas. Pas de portage et les repas de qualité et très pratique. Du sur mesure. ses coordonnées: maroc.placeoweb.com/
www.samihtrek.ma/
D'autres partent seul, pas de danger, mais il faut la logistique. | | | À: Nanobilou · 25 novembre 2013 à 16:24 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 295 affichages · Partager Bonjour
je prévois l'ascension du m goun au mois de mai ainsi que quelques jours dans la vallée des roses, pouvez vous me communiquer le nom de votre guide. je vous remercie par avance
Charlotte | | | À: Charcamp · 10 décembre 2013 à 15:23 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 257 affichages · Partager Bonjour,
dsl pour mon délai de réponse, je rentre tout juste d'un mois en Argentine.
Notre guide au Maroc s'appellait Lahcen Aitidar. Voici son site : www.aitidar-maroc-trek.com/ mail : aitidar@yahoo.com
Bonne préparation !
Quentin | | | À: Ondee · 15 juin 2014 à 22:15 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 685 affichages · Partager bonjour,
sur voyage forum, vous avez posté en 2012 des informations concernant un trek au Maroc. Avez-vous encore les coordonnés du guide avec lequel vous avez fait votre trek et si oui est-il possible de me les transmettre ?
Cordialement Yves BERGER | | | À: BYV · 16 juin 2014 à 5:43 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 648 affichages · Partager Bonjour,
Ses coordonnées se trouvent dans le post juste au dessus du votre. Bon voyage ! Quentin.
bonjour,
sur voyage forum, vous avez posté en 2012 des informations concernant un trek au Maroc. Avez-vous encore les coordonnés du guide avec lequel vous avez fait votre trek et si oui est-il possible de me les transmettre ?
Cordialement Yves BERGER | | | À: Nanobilou · 16 juin 2014 à 9:16 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager Bonjour, Je fais suite à votre message et vous envoie en MP les coordonnées demandées. Cordialement. | | | À: Ondee · 21 septembre 2014 à 16:22 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 129 affichages · Partager Bonjour!
Tout d'abord merci à tous pour vos posts c'est vraiment très enrichissants et utiles :). Je pars dans le massif du M'goun dans 9 jours avec un ami. Nous avons une très bonne expérience de la randonnée et trekking en montagne et une bonne condition physique.
Notre itinéraire s'organiserait comme suit:
Tabant-Agerssif Agerssif- Tarbat n Tirsal Tarbat n Tirsal- Imazayn Imazayn- Ayt Ali n Itou Ayt Ali n Itou- Amezri Amezri- refuge Tarkeddit Refuge Tarkeddit- Toudounte en 2 jours en passant par le sommet du M'goun
On nous a confirmé que cela était faisable en 8 jours mais si vous avez un autre point de vue nous sommes preneurs!
De plus nous hésitons à prendre un guide et/ou un muletier pour nous faciliter la tâche (jusqu'au refuge Tarkeddit ou le sommet du M'goun s'il peut monter tout en haut mais il me semble que cela n'est pas possible) mais surtout pour avoir de meilleurs contacts avec la population locale.
Malheureusement après quelques contacts avec les guides locaux les prix indiqués sont entre 300 et 500e par personne ce qui est un peu élevé pour nous car nous sommes étudiants. Savez-vous s'il est possible de ne faire appel qu'à un muletier tout en évitant de dormir dans des gîtes (hormis les 2 refuges sur notre chemin et éventuellement une nuit en gîte)? De même concernant la cuisine si celui-ci se charge des repas fournit-il la nourriture ou devons nous nous en occuper? Le muletier peut-il également faire un peu office de guide? Quels seraient les prix de tels services (portage et/ou cuisine) ? Si vous avez un ou des muletiers à nous recommander nous serions également très intéressés.
Voilà beaucoup de questions car on nous a recommandé, ne serait-ce que pour aider l'économie locale, l'aide d'un guide et/ou muletier même si nous n'en avons pas eu besoin jusqu'alors.
Merci d'avance pour vos réponse!
Cordialement, | | | À: Richez2 · 25 septembre 2014 à 10:07 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager Salut
On se croisera peut étre la bas on part demain à deux et commencons le trek Mgoun samedi....
Avons pris un guide etc car pas trop envie de perdre du temps sur place...
@ + | | | À: Alexis42 · 14 janvier 2015 à 9:43 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 655 affichages · Partager Bonjour à tous,
On voudrait partir au Maroc faire le M'Goun avec ma compagne. J'ai déjà trouvé pas mal de réponse mais j'ai encore quelques zones d'ombres. Pour le moment, on regarde surtout à l'aspect financier voir si c'est réalisable.
Alors : - Est-ce qu'il ne fait pas trop chaud l'été pour partir ? - Est-ce possible de rejoindre facilement Agouti (ou une autre ville de départ) à partir de Marrakech ? - Quel est le budget moyen pour un guide ? Nous sommes 2 mais ne serions pas contraire de le faire avec 2-3 personnes en plus (avis aux éventuels amateurs). Et p-ê auriez-vous une bonne adresse ? :) - Est-ce possible de loger chez l'habitant et est-ce moins cher que le gîte ? Est-il également possible de dormir sous tarp ? - Les points de ravitaillements sont-ils présents ou devons-nous tout emporter ? - Quelle a été votre budget global si ce n'est pas indiscret ? Nous pensons rejoindre Marrakech via un vol Ryanair (250€ A-R), y rester 1 jour, partir pour le trek, rester de nouveau à Marrakech 2-3 et en profiter un peu avant de retourner sous la pluie :)
Merci d'avance à tous ! | | | À: Sibelao · 14 janvier 2015 à 9:55 Re: Trek dans le massif du M'Goun ( Maroc) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 649 affichages · Partager Bonjour,
Pas de problème pour la chaleur en été, c'est la haute montagne. Par contre sur la plaine il fait très chaud. Pour le ravitaillement c'est parfois compliqué car peu de personnes parlent le Francais et même l'Arabe, ils parlent le Berbère dans ces montagnes. Ensuite il faut porter... matériel et nouriture. Je pense pour moi que le plus simple est de prendre un guide avec un muletier pour organiser votre parcours et aller voir les principaux coins à voir.
pour les tarifs, il faut prendre contact avec un guide c'est plus sur. Pour moi chaque fois nous partons avec Brahim Samih, (plus haut sur les échanges)tarif correct et très professionnel.
bonne rando | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 549 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |