Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo (Pérou) Lisadelsol · 18 janvier 2011 à 15:51 · Une photo 26 messages · 11 participants · 5 488 affichages | | | | 18 janvier 2011 à 15:51 Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 908 affichages · Partager Hola !
Je cherche des infos pour faire un treck qui mène à Huchuy Qosqo. Je sais qu'il est possible de le faire en partant de Chinchero ou de tambomachay.
Quelqu'un sait-il s'il est possible de démarrer de Pisac ? Est-il nécessaire de le faire avec une agence (nous ne partons pas avec le matos de bivouac), Si oui laquelle ? Celles que j'ai pu trouver sur le net sont très chères je trouve env 350 USD.
Merci à tous Lisa | | | À: Lisadelsol · 18 janvier 2011 à 18:59 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Hola ! Moi je suis parti à Huchuy Qosqo en bus (du moins au pied, il reste 1h30 de montée jusqu'au site), et je suis rentré à pied (juillet 2010). Pas évident, seul et sans carte. Le chemin est en train d'être refait en partant d'Huchuy Qosqo, donc au début je ne m'en faisait pas. Mais au bout d'un moment, le chemin s'est arrêté net sur une plaine à 4300m d'altitude... J'étais parti l'après-midi, sans rien pour manger ou dormir, donc il fallait que je rentre le soir même à Cuzco. Après avoir demandé mon chemin à deux petites vieilles qui ne parlaient que Quechua (!) et à un homme qui surveillait ses lamas, je me suis retrouvé perdu à la nuit tombante (faut dire aussi que je ne suis pas bien doué...). J'ai finalement décidé de suivre un ruisseau qui allait dans la direction de Cuzco. Je n'ai pas tardé à voir les lumières de la ville, et je suis finalement arrivé à la route, entre Tambomachay et Q'enqo, d'où je suis rentré en stop... Donc seul c'est faisable, et avec une carte c'est mieux ! | | | À: Losninos · 19 janvier 2011 à 14:42 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 835 affichages · Partager super la carte Los ninos ! gracias !
Bon j'ai bien l'impression que ça ne se fait pas vraiment de PIsac... | | | À: Lisadelsol · 19 janvier 2011 à 14:47 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 4 831 affichages · Partager Bon j'ai bien l'impression que ça ne se fait pas vraiment de PIsac...
Tous les chemins mênent à Rome....ou à PisacIl suffit d'avoir des bonnes chaussures....... :-)))
los ninos | | | À: Ahaswerus · 19 janvier 2011 à 14:50 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Merci Ahaswerus
Dis donc tu fais un peu peur j'ai l'impression... QUand tu dis que tu as mis 1h30 seulement pour monter jusqu'au site, d'où es-tu en fait ?
Crois-tu que l'on peut faire dans la journée un aller-retour jusqu'aux ruines en partant de Cuzco ? Ou bien en partant par sacsayhuaman et retour par Lamay et transfert en colectivo ?
Je n'arrive pas à siture Patabamba sur aucune carte.. qu'elqu'un sait-il ?
Gracias todos ! Lisa | | | À: Losninos · 19 janvier 2011 à 14:58 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 4 828 affichages · Partager hi hi hi !
On est bien chaussés !! En fait comme on ne partira pas avec de quoi bivouaquer, je me dis que si on veut passer une nuit aux ruines, ce qui doit être très sympa, on ferait plutôt bien de trouver qq'un pour nous y mener et si en plus il savait quoi nous raconter sur ces ruines ce serait encore mieux ! Mais quand même 350ºÒ∂ c'est vraiment abusé ! Tu crois que sur place on peut trouver mieux ? | | | À: Lisadelsol · 19 janvier 2011 à 19:20 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager Je voulais pas faire peur  . Je suis parti sans carte et sans connaître le coin... Même pas une boussole avec moi ! Donc si je me suis pommé, c'est aussi un peu de ma faute...
Les 1h30, c'est en marchant depuis Lamay jusqu'aux ruines. La montée est assez raide, environ 600m de dénivelé, si tu n'es pas encore bien habituée à l'altitude, ça pourrait être 2h.
En me perdant, j'ai mis à peu près 5h30 de marche. Les ruines sont à 3650m environ. Des ruines tu montes doucement jusqu'à une pampa à 4350m (env. 1h) puis après tu redescents (par où?, je n'ai pas trouvé le chemin, donc) à Tambomachay qui doit être aux alentours de 3700/3800 m d'altitude. Le chemin avait disparu après 1h30 de marche, mais comme des ouvriers y travaillaient, peut-être qu'il sera terminé quand tu iras (?).
L'aller et retrour me paraît quand même juste : on m'avait annoncé 4 heures de marche, auxquelles il faut ajouter le temps de faire la visite et de se reposer.
Bon courage | | | À: Lisadelsol · 19 janvier 2011 à 20:38 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager Hola Lisa,
L'agence transhumancias organisent le trek de Huchuy Qosqo en 3 jours. Ils t'emmène avec une mule et un muletier et tu vas dormir chez l'habitant. Tu termines le trek vers Chinchero et ensuite tu peux aller visiter les autres de la vallée sacrée tels que le laboratoire agricole inca de Moray puis les salines de maras et Ollantaytambo. (ils peuvent également te l'organiser) J'ai fais ca l'an dernier c'était vraiment sympa et tu est vraiment avec les populations locales...
bon voyage 
Ed | | | À: EdLapoignée · 14 février 2012 à 13:18 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 4 087 affichages · Partager Le message s'adresse à Ed. Je me demandais si tu pouvais me parler davantage de ce trek que tu as fait avec transhumanicas? | | | À: Kalapathar · 14 février 2012 à 19:19 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Salut Kalapathar, Tu veux savoir quoi a propos du trek? Il s'agît d'un trek de 3 jours qui part du site de Tambomachay proche de cusco. Le premier jour on rejoint le village de patabamba qui fait face à Pisaq dans la Vallée Sacrée. Le second jour on rejoins le site d'huchuy qosqo en longeant la vallée sacrée. et le dernier jour on marche jusqu'a chinchero. Nous avons grimpé un petit sommet sur cette étape permettant de voir tous les sommets de la région.
Il y a a peu près 5 à 6h de marche par jour avec entre 500 et 800m de denivelé positif par jour entre 2500 et 4200m d'altitude. Chaque jour nous avons dormi chez l'habitant. L'agence nous a organisé le portage des bagages (le premier jour en taxi et les deux autres sur des chevaux).
Voila c'est tout ce que je peux te dire. N'hésites pas si tu as d'autres questions. | | | À: EdLapoignée · 24 février 2016 à 2:33 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Bonjour, ce trek m'intéresse bien, mais je me demande s'il est possible de l'effectuer sans guides, en dormant chez l'habitant autour de Huchuy Qosqo? Le livre de Vincent Geus que j'ai pré-commandé donne-t-il assez de renseignements pour l'effectuer seul, et existe-t-il des cartes assez précises? Merci d'avance | | | À: Stadiste81 · 24 février 2016 à 10:34 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 922 affichages · Partager Pour corriger les informations (anciennes) précédentes, au départ de Cusco (ou Tambo Machay) on NE peut PAS faire un aller-retour à Huchuy Qosqo dans la journée. Pour un A/R dans la journée, il faut partir de Lamay, village situé dans la Vallée Sacrée.
Généralement, les agences partent de Tambo Machay et arrivent à Pucamarca où ils bivouaquent. Ils rejoignent Huchuy Qosqo le lendemain matin. Perso, je trouve leur itinéraire très mal découpé (optimisé pour gagner du temps au max), car ils arrivent à la nuit tombée à Pucamarca, qui est un très beau site, ainsi que la fin de l'itinéraire pour y arriver. Du coup, ils n'en profitent pas et ne voient rien. Ca fait une trop longue journée, les clients sont souvent morts à leur arrivée.
Il est préférable de faire Cusco-Tambo Machay-Huchuy Qosqo-Lamay en 2 jours avec un bivouac au milieu (aucun village).
Sinon, on peut partir de Chitapampa, et dormir à Patabamba (demi journée de marche). Le lendemain, on peut atteindre Lamay dans la journée. Ou une fois arrivée à Huchu Qosqo, repartir vers Cusco, ca fait du coup un beau trek de 4 jours  Un petit article sur mon blog à ce sujet www.dubuis.net/blog/de-la-vallee-sacree-a-cusco (sauf que j'ai bifurqué directement à Pucamarca, je connaissais déjà Huchu Qosqo)
La carte jointe en plus grand : img15.hostingpics.net/pics/147243cusco.png Image attachée: Photo postée par le membre Simon. | | | À: Stadiste81 · 24 février 2016 à 11:53 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Facile d'aller en bus a Lamay, de la montee pas trop longue pour Uchuy Qosqo, une grosse demijournee de rando au total. | | | À: Simon · 24 février 2016 à 15:13 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 900 affichages · Partager Merci Simon!
J'ai quelques questions quant à la 2ème option (départ de Chitapampa, nuit à Patabamba, puis journée Pucamarca - Huchuy qosqo - Lamay): - La 1ère journée de marche jusqu'à Patabamba ne semble pas trop dure : 3-4h de marche c'est ça? - Des habitants à Patabamba proposent-ils l'hébergement (et le repas du soir)? - Quelles sont les difficultés de la 2ème journée : durée, distance, dénivelés? (Patabamba--> Lamay an passant par Pucamarca et Huchuy qosqo)
Je te remercie par avance
Rq: les tarifs des treks proposés par les agences semblent chers pour 2 jours (>350$). Que justifie ce prix? | | | À: Stadiste81 · 24 février 2016 à 15:55 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Concernant les prix des treks si il est tout inclus avec un portage il doit comprendre les choses suivantes :
- le guide. - le/les muletier. - le/les animaux de bat; - la bouffe. - les transports vers le départ/l'arrivée du trek. - l'hébergement ou le matériel de camping. - les premiers secours. - les frais de l'agence. - le personne le l'agence. - le bénéfice de l'agence. - Si le trek comporte des visites payantes ou des droits d'entrées, bien vérifier si ils sont inclus.
Les gens sont souvent surpris des tarifs des treks au Pérou : le Pérou n'est pas un pays pauvre, le coût de la vie est assez élevé, les gens ne travaillent pas gratuitement et les trek avec logistique sont tout de même des activités coûteuses...
Par contre il est vrai qu'il faut se méfier et bien vérifier ce qui est inclus ou non, les treks à bas prix proposés dans les rues par des rabatteurs auront forcément des défauts (si l'agence vous emmène avec un rabais c'est qu'elle gagne quand même de l'argent quitte à supprimer quelque chose pour faire des économies).
Thomas | | | À: Stadiste81 · 24 février 2016 à 17:34 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager - La 1ère journée de marche jusqu'à Patabamba ne semble pas trop dure : 3-4h de marche c'est ça? - Des habitants à Patabamba proposent-ils l'hébergement (et le repas du soir)? - Quelles sont les difficultés de la 2ème journée : durée, distance, dénivelés? (Patabamba--> Lamay an passant par Pucamarca et Huchuy qosqo)
C'est bien ca. Il y a des hébergements chez l'habitant à Patabamba, avec repas. Il faut la journée pour faire Patabamba-Huchuy qosqo-Lamay, je dirais 6/7 heures de marche. La pause du midi peut se faire à Pucamarca. Il n'y a que la descente entre Huchuy qosqo et Lamay qui est raide, le reste ca va, pas de difficulté. | | | À: Simon · 25 février 2016 à 0:48 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 876 affichages · Partager Merci Simon, je continue de profiter de tes connaissances : - à Patabamba, comment s'y prendre? Peut-on contacter des familles à l'avance, ou suffit-il de faire le tour du village en arrivant pour y dormir le soir-même? - le treck (et notamment la 2ème journée) se fait-il facilement sans guide? Pas de risque de se perdre? Existe-t-il des cartes précises? | | | À: Stadiste81 · 25 février 2016 à 1:40 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Bonjour
Pour se rendre a Patabamba il y a deux options:
- Prendre un taxi au marché de Rosaspata ( Cusco) le prix est 50 soles. ou - Prendre un bus vers Pisac et descendre a Cochahuasi (a 45 min de Cusco), puis marcher 3 heures + 500m / - 300 de dénivelé.
Un fois a Patabamba, cherchez Faustino, il a pas mal des chambres d'hôtes et sa femme vous fera a manger. Henry et Antero logent aussi des randonneurs.
Le 2 eme jour c'est pas trop évident, il y a 3 chemins,
1. Suivre la route (piste) jusqu'a Quenqo et puis monter vers le col, le plus rapide er moins dure mais la vue n'est pas top.
2. Aller directement vers Sihuas, un peu plus dur avec une meilleure vue, mais le chemin n'est pas trop évident, c'est facile le rater.
3. Le chemin connu comme "Les balcons de la Vallée Sacrée" le plus long mais avec la meilleure vue de la vallée, le seul inconvénient c'est le passage par le village de Sihuas ou les habitant ne sont pas trop sympa et des fois exigent aux randonneur un "droit de passage".
Je vous conseille de prendre la 3 eme option, en tout de Patabamba jusqu'a Lamay vous allez marcher vers 7 heures (sans compter les pauses).
Si vous dormez chez l'habitant a Patabamba vous pouvez demander aux gens de vous accompagner jusqu'au Col pour pas rater le chemin.
Si vous voulez, j'ai des cartes IGN de la région ou je pourrais vous marquer le chemin a suivre.
Bon rando | | | À: Zuri · 25 février 2016 à 22:29 Re: Trek dans la vallée sacrée - Huchuy Qosqo ( Pérou) Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 849 affichages · Partager Merci à tous! 1) Notre timing étant serré, nous nous demandons si la 1ère journée (Chitapampa-->Patabamba) est vraiment intéressante par rapport à ce que nous verrions le lendemain (Patabamba-Pucamarca-Huchuy) en terme de paysages.En effet, si on peut atteindre Patabamba par la route, nous pourrions commencer la rando là-bas. Cela nous ferait gagner 1 jour.
2) Autre question : si jamais on arrive à gagner 1 jour sur le reste de notre voyage, nous pourrions quand même consacrer 2 jours sur ce trek, mais peut-être seulement sur la portion Patabamba-Lamay, en dormant chez l'habitant à mi-chemin. Pourrions-nous trouver notre bonheur entre Pucamarca et Huchuy qosqo? (j'ai vu que certaines agences font dormir leurs clients vers Huchuy qosqo chez l'habitant, mais n'ont-ils pas l'exclusivité??)
3) Enfin, trouverons-nous facilement un combi faisant la route Lamay-->Pisaq en fin d'aprem ou début de soirée? | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |